26 mai 2013

Un point sur les éruptions en Russie

On commence donc par le Kamchatka où, outre le Tolbachik qui poursuit son éruption effusive, Shivelush et Karysmky maintiennent une activité explosive.

En ce qui concerne le Shivelush, l'activité sur le dôme de lave est faible à modérée. On peut voir en ce moment entre 1 et 3 effondrements par jour environ. Ce sont des événements de faible ampleur mais qui ont été relayés par le journal en ligne RIA Novosti (dans un style qui amplifie toutefois un peu l'importance des phénomènes...).

Effondrement de dôme sur le volcan Shivelush
Un effondrement hier, vu de jour. Image : KVERT
Effondrement de dôme sur le volcan Shivelush
La même chose mais cette nuit. Image KVERT

Cette activité, bien que faible, se repère facilement sur les images satellites car les chutes de cendres laissent une trace visible à plus de 100 km sous le vent (d'ouest en est assez souvent). Le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange.

Traces de panaches de cendres vers le volcan Shivelush (Shiveluch)
Traces des chutes de cendres vues ce matin par le MODIS. Le rectangle rouge signale la présence d'une anomalie thermique sur l'édifice. Image: NASA-MODIS

Passons au Karymsky. Le KVERT signal à chaque bulletin la présence d'une sismicité modérée, et maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange. Mais il n'y a quasiment jamais d'images pour montrer à quoi correspond cette sismicité.
On peut donc à nouveau dire (encore) merci à l'imagerie satellitaire, qui nous permet d'avoir quelques bribes d'informations. Voilà notamment à quoi ressemblait la zone du Karysmsky ce matin.
Dépôts de cendres du volcan Karymsky
Dépôts de cendres récents sur le Karymsky. Image: NASA-MODIS
On note sur cette image le cône sombre, trace de dépôts de cendres récents. On voit en particulier sur la limite sud de cette zone que la teinte vire au noir, signe qu'à cet endroit les cendres sont plus présentes. Cette observation permet donc de dire à coup sûr qu'une activité éruptive explosive se maintient sur l'édifice. L'importance de la trace laissée sur la neige semble indiquer par ailleurs que l'activité est modérée.

Le Kizimen reste aussi bien actif. Le dôme sommital est toujours en croissance lente et produit un important panache de dégazage. La plupart des effondrements de dôme sont modestes.

Effondrement du dôme de lave du volcan Kizimen
Effondrement du dôme (avalanche de "type Merapi") cette nuit. Image : KVERT
En raison de son niveau d'activité élevée, susceptible de produire d'importantes émissions de cendres, le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.

Viennent ensuite les Kouriles. Je passerais l'activité en cour depuis au moins 3 semaines sur Chirinkotan, j'ai déjà écris un post la-dessus il y a peu. Plus au sud par contre il semble que Chirpoi ait poursuivit son activité éruptive jusqu'au 19 mai. C'est du moins ce que suggèrent les anomalies thermiques relevées par le MODIS à cette date. 

Ce qui ressemble à une anomalie thermique vue le 19 mai sur Chirpoi. Image : MODIS

Il n'est toutefois pas sûr que cette activité se soit poursuivie au-delà de cette date car l'image prise ce matin ne révèle pas  de trace visible d'activité sur l'île (une très faible anomalie thermique a peut-être été captée le 22 mai, mais la couverture nuageuse présente ce jour-là brouille le signal).


Le volcan Chirpoi
Le Chirpoi vu ce matin par le MODIS. Image: NASA-MODIS




Sources : MODIS; KVERT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire