25 mai 2013

Volcan Copahue : le point de l'ONEMI

L'ONEMI est le service, créé en 1974, du ministère de l'intérieur chilien en charge de la gestion des risques naturels. Il coordonne les actions, sur tout le territoire, des différents acteurs qui interviennent dans cette gestion (carabiniers, scientifiques, maires, gestionnaires de parcs naturels, directeurs d'établissements touristiques, pompiers, et beaucoup d'autres).

Une délégation composée de membres de l'ONEMI, de volcanologues, d'un représentant du gouvernement provincial (bureau du chef de région) et du commandant de régiment basé à Los Angeles (une petite commune de la province de Bio Bio) a pu survoler hier l'édifice afin de faire un point sur l'activité en cours. 

Depuis la webcam en effet un panache de gaz et cendres était encore hier soir très bien alimenté, sans pour autant être imposant.

Panache de cendres du volcan Copahue
Le panache de cendres du volcan Copahue, hier soir. Image : CIS
D'après les observations réalisées le panache en question a une hauteur qui varie entre 800 et 1500m. Il semble par ailleurs que cette activité soit essentiellement phréatique, c'est-à-dire sans participation directe de magma. L'activité est ici le résultat d'un système hydrothermal perturbé dans lequel les fluides profonds (liquides divers, hautement minéralisés et sous pression) décompressent rapidement et provoquent la fragmentation des roches environnantes, les transformant ainsi en cendres.

Le survol effectué hier par la délégation a en effet pu constater l'absence de lave dans le cratère sommital, et la disparition du lac qui, normalement, occupe ce sommet. Les observations ont aussi révélé la présence de trois évents actifs: deux ne laissent échapper qu'un panache blanc-bleuté (mélange de vapeur d'eau et de Dioxyde de Soufre) et seul le troisième produit des cendres. A la base de ces évents, les températures mesurées atteignent 200°C.

La situation ne semble pour le moment pas particulièrement préocupante et si le niveau d'alerte volcanique est passé à l'orange, le niveau d'alerte "civile" (appliquée aux communes par exemple) reste au jaune.

Source : ONEMI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire