5 juin 2013

Une éruption passée inaperçue au Kerinci

Dimanche 02 juin, à 08h43 du matin (heure locale), les habitants de Sungai Rumpun sont brusquement pris de panique et évacuent rapidement leurs maisons à la suite d'une puissante explosion. A la surprise générale le Kerinci, dont le sommet ne se trouve qu'à 10 km au nord-ouest, est le siège d'une activité éruptive et un lourd panache de cendres s'élève déjà au-dessus de l'édifice.
Heureusement, cette explosion, peut-être d'origine phréatique, n'a pas été suivie d'autres et le panache de cendres s'est dispersé après s'être élevé sur environ 2000 m de hauteur.

Panache de cendres du volcan Kerinci
Panache de cendres du Kerinci, dimanche 02 mai. Image : auteur inconnu, mais envoyée à l'AVCAN.

Après avoir lu cette information sur le site de l'AVCAN tout à l'heure, j'ai bien sûr cherché à trouver d'autres images de l’événement. Comme à l'accoutumée, je suis allé regarder dans les archives des diverses sources d'images satellites. A ma grande surprise, cette activité n'est vraiment visible nulle part. Même le VAAC de Darwin n'a produit aucun bulletin signalant la présence de ces cendres. Le VSI n'a pas édité de bulletin non plus concernant l'événement et, jusqu'à présent, le niveau d'alerte volcanique est resté au jaune (c'est le cas depuis 2007).
Les seules informations complémentaires que je puisse produire ici, sont:
1- la détection d'une faible anomalie thermique par le MODIS le 13 mai dernier. Mais il n'est pas possible de dire si ces anomalies son régulièrement observées (activité "normale") ou si il s'agit de potentiels signes précurseurs.

Anomalie thermique au volcan Kerinci
Le point rouge au centre indique la présence de températures élevées. Image : MODIS

2- la détection d'une faible anomalie en SO2 dans l'atsmosphère le 02 juin, jour de l'éruption.

Anomalie en SO2 atmosphérique du volcan Kerinci
J'ai entouré l'anomalie en SO2 détectée par l'OMI

Anomalie en SO2 atmosphérique du volcan Kerinci
Cette autre image de l'anomalie en SO2 permet de bien la distinguer, en jaune au centre.

En tout cas le panache de cendres a été suivi par des chutes de cendres à Gunung Tujuh, à une vingtaine de kilomètres à l'est de l'édifice, sans conséquences graves.

Sources : AVCAN; Jakarta Post; MODIS; OMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire