10 juillet 2013

Le Popocatepetl toujours très actif

L'édifice était encore bien actif hier soir avec l'alimentation continue d'un imposant panache de gaz contenant une charge en cendres toujours modérée.

Le panache vu ce matin par la webcam de San Nicolas de Los Ranchos (est). Image : webcmasdemexico.com
Le même panache vu par la webcam de Tochimilco (sud-est). Image : CENAPRED

Le CENAPRED indique continuer à enregistrer un trémor de haute fréquence et d'amplitude variable mais en décroissance depuis hier soir. C'est peut-être le signe que l'activité s'atténue actuellement. mais en surface l'éruption reste assez vigoureuse. Cette activité sismique est à relier:
- à la mise en place du dôme
- aux phases où il est le siège d'une activité explosive
- à l'émission de l'important débit de gaz qui produit le panache.

Mieux que l'image du dôme que le CENAPRED a fait circuler sur son site web hier, et que je vous avais transmise sur le post précédent, les volcanologues ont mis en ligne la vidéo du survol, effectué hier, lors duquel cette image a été prise. On voit un peu mieux le dôme à la fin de la séquence: il s'agit sans nulle doute d'une galette, que les volcanologues appellent plus scientifiquement dôme surbaissé.

 

Ce qui m'a particulièrement impressionné sur cette vidéo, c'est surtout le rythme de l'activité explosive: les projections s'enchainent à certains moments à une telle fréquence qu'on a parfois l'impression d'avoir un jet de lave quasi-continu, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on y regarde de plus près.
La morphologie du dôme ("surbaissé") et le rythme élevé des projections, plaide pour un magma de viscosité modérée ce qui, en terme de risques, est plutôt un bonne nouvelle. D'autant plus que la taille du panache, qui le rend impressionnant, indique aussi que le dégazage se fait sans trop de difficultés et que le risque de surpression est faible. C'est d'autant plus vrai maintenant que l'activité sismique s’amenuise, ce qui pourrait indiquer que le magma commence a épuiser son stock de gaz.

De faibles chutes de cendres ont toutefois a nouveau été perçues hier en milieu de journée à Cuernavaca, à environ 60 km à l'ouest de l'édifice. A Morelos, juste au sud de Cuernavaca, des masques à poussières ont été distribué pour limiter les problèmes respiratoires liés à l’inspiration des cendres.


Masques à poussières pour lutter contre les chutes de cendres du volcan Popocatepetl
Les masques à poussières sont indispensables lors des chutes de cendres. Image : El Universal

Le niveau d'alerte jaune-3 est toutefois maintenu.

Pour faire un point visuel sur l'activité d'hier j'ai préparé un time-laps sur toute la journée. Malheureusement l'après-midi est dans les nuages.



Sources : CENAPRED; webcmasdemexico.com; El Universal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire