27 juillet 2013

Tungurahua : deux scénarii possibles pour la suite

Les volcanologues de l'IGEPN constatent depuis une petite semaine des changements dans les différents aspects de l'activité en cours.
L'incontournable sismicité tout d'abord qui évolue de deux manières. La sismicité interne à l'édifice (secousses liées à la fracturation entre autres) reste élevée. Cela veut tout simplement dire que la masse de magma responsable de l'activité en cours est toujours mobile, en progression. Mais à contrario, le signal de trémor lié à la circulation des fluides jusqu'en surface est plutôt en régression. Cela est parfaitement corrélé avec les observations de l'activité: les émissions de cendres en général s'affaiblissent depuis quelques jours.

La déformation ensuite, dont le suivi révèle que le flanc ouest continue de se déformer (tendance à l'inflation, au gonflement). Cette déformation, faible dans l'absolu, reste néanmoins un autre signe que la masse de magma poursuit sa mise en place.

Le dégazage enfin: le taux de SO2, gaz libéré par la masse magmatique, reste stable ce qui signifie que, pour le moment, cette dernière reste assez riche en gaz. En un mot: elle a encore le potentiel pour pressuriser le système volcanique.



L'analyse de ces signaux conduit l'équipe de l'observatoire de Guadalupe à envisager deux scénarii:
1- le plus problématique: si la diminution de l'activité éruptive observée provient d'un blocage du système, une mise sous pression est alors possible.Cela pourrait alors provoquer dans les jours/semaines qui arrivent une activité explosive intense, similaire à celle du 14 juillet dernier, avec mise en place d'écoulements pyroclastiques.

2-le plus tranquille. Dans ce scénario, aucun obstacle ne vient durablement  bloquer les conduits superficiels et l'activité se poursuit plus ou moins sur le même rythme. Dans cette éventualité, une partie de la masse magmatique poursuit sa remontée jusqu’à la surface, et peut occasionner des phases éruptives plus intenses, avec plus de chutes de cendres.
L'IGEPN précise que ce second scénario est considéré comme plus probable.


Source : IGPEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire