20 juillet 2013

Volcans d'Equateur : le point

Le pays est actuellement sujet à deux activités éruptives assez intenses, sur le Tungurahua et le Reventador.


L'édifice montre toujours une sismicité importante en relation avec une remontée de magma qui se poursuit. Elle alimente une activité explosive faible à modérée qui génère irrégulièrement des panaches de cendres. Ces derniers sont difficiles à observer en raison d'une couverture nuageuse très présente, mais la webcam et les observateurs en poste ont pu en fournir quelques images.


Panache de cendres sur le volcan Reventador le 19 juillet 2013
Émission de cendres entre les nuages, 19 juillet. Image : IGEPN

Panache de cendres sur le volcan Reventador le 19 juillet 2013
Émission de cendres entre les nuages, 19 juillet. Image : IGEPN


Panache de cendres sur le volcan Reventador le 18 juillet 2013
Joli panache le soir du 18 juillet. Image: Sr. Pablo Narváez - Coca Codo Sinclair
L'activité s'accompagne visiblement d'une phase effusive (mise en place de coulée) qui aliment deux fronts, sur les versant sud-ouest et est du cône actif. Les coulées en question n'ont, pour le moment, pas été observées directement et de manière claire, mais repérées à la fois par la sismicité et par la présence de fumerolles.

La présence des fumerolles encadrées indique la présence d'une coulée. Image : Sr. Pablo Narváez - Coca Codo Sinclair


L'activité se poursuit sur un style strombolien soutenu depuis le 14 juillet dernier. Là encore, la masse de nuages quasi constante qui couvre le volcan ne donne pas beaucoup de place à l’observation directe. Malgré toute, quelques trouées ont permis de voir les émissions de cendres. L'activité est décrite comme modérée la plupart du temps, et produit un grondement perçu dans plusieurs villages proches. 

Le panache de cendres hier soir, vu depuis l'observatoire. Image : IGEPN.
 
Certaines explosions sont un peu plus intenses. Celle du 18 juillet a ainsi projeté une grande quantité de blocs incandescents sur toute la partie sommitale de l'édifice.

Le sommet du Tungurahua recouvert de blocs incandescents, le 18 juillet. Image : Jon Stone
Cette activité s'est, comme à chaque fois, accompagnée de chute de cendres sur les villages sous le vent. Le village de Choglontus (au sud-ouet du sommet) a visiblement été particulièrement impacté ces derniers jours.

Les mesures de déformation effectuées par l'édifice indique que le sommet est en inflation, en particulier sur le versant nord, mais connait une déflation (dégonflement) légère à la base sud-ouest. Ces mesures, couplées à l'analyse de la sismicité, permettent aux volcanologues de penser qu'une masse de magma s'est élevée jusque dans la partie haute de l'édifice et est à l'origine de l'activité actuelle. Ils indiquent par ailleurs que le scénario le plus probable pour eux est le maintient de cette activité éruptive sur un rythme assez stable, si aucune nouvelle alimentation depuis la source profonde ne vient la relancer.

Les autorités civiles maintiennent pour le moment le niveau d'alerte orange dans le secteur du Tungurahua.

Des équipes s'affairent à désobstruer la voie d'accès qui relie Baños à Bilbao, détruite par l'écoulement pyroclastique canalisé dans la ravine Ashupashal. Le journal El Universo rapporte ainsi le témoignage d'une collégienne obligée de parcourir la route à pieds pour aller en cours, passant dans les dépôts de cendres et blocs du 14 juillet. Lors de fortes pluies, plus fréquente à cette période de  l'année, ces mêmes dépôts produisent des lahars. La destruction de cette voie d'accès a aussi rendu plus complexe l'acheminement de récoltes vers les villes comme Ambato et Baños par exemple.


La route qui relie Baños à Bilbao sur le volcan Tungurahua
La route qui relie Baños à Bilbao sur le volcan Tungurahua. image : Wilson Pinto
 
Les militaires ont été mis à contribution pour dégager le passage sur cette route qui est l'un des seuls canal de désenclavement pour les villages situés au pieds du Tungurahua.

MaJ: le Ministère de l'Agriculture, Elevage, Aquaculture et Pêche (MAGAP) a annoncé, et commencé, la distribution de sacs d'ensilages pour nourrir les animaux situés dans les zones affectées par les chutes de cendres, l'herbe étant devenue impropre à leur consommation. Ce sont pour le moment 400 sacs de 40 kg chacun qui ont été distribué entre Laurelpamba de Cotaló, San José del Guanto, Atillo.
Sources: IGEPN; SNGR; El Universo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire