1 août 2013

Avachinsky : crise sismique profonde

L'Avachinsky possède-t-il une "Autoroute de l'Enfer" à l'instar de l'Irazù qui fait le buzz depuis la parution hier d'un très intéressant article dans la revue Nature?
Je pose la question au cas où, car une crise sismique a débuté à l'aplomb de l'édifice il y a une semaine environ. Les hypocentres sont pour le moment tous localisés à une profondeur de 33 km environ ce qui, à en croire un article de 2002 (V.Levin et al, "Crust and upper mantle of Kamchatka from Telesismic receiver functions") pourrait correspondre soit à la limite manteau/croûte, soit à la base de la croûte dans la zone de Petropavlovsk, capitale du Kamchatka.

Cette sismicité vient se superposer à celle, récurrente et normale, qui se manifeste régulièrement à la superficie du volcan, dans les 2000 m premiers mètres sous le sommet.

Crise sismique du volcan Avachinsky
Sismicité mesurée sur l'Avachinksy depuis le début d'année. Image : Culture Volcan


Localisation des hypocentres de la crise sismique du volcan Avachinsky
Crise sismique de l'Avachinsky. Les foyers se localisent sous le versant sud-est de l'édifice. Le gros point noir est un séisme profond d’origine tectonique, probablement lié au plongement de la plaque Pacifique Image : Culture Volcan


Les études menées sur l'édifice semblent indiquer qu'il est alimenté par (au moins) deux chambres magmatiques différentes (M.Viccaro et al, 2012, "Magma storage, ascent and recharge history prior to the 1991 eruption at Avachinsky Volcano, Kamchatka, Russia: Inferences on the plumbing system geometry"), en tout cas pour l'alimentation de l'éruption de 1991.
Ces réservoirs sont tous deux relativement superficiels (1800 et 5500 m sous le sommet), aucun stockage de magma n'ayant été identifié, à priori, à grande profondeur.

Leur présence à ces profondeurs n'a rien d'étonnant car ils se sont mis en place au niveau de deux interfaces particulières:
- à 1800 m se trouve le contact entre le cône actuellement actif et le plancher d'une caldera. Elle s'est formée il y a environ 30 000 ans lors de l'effondrement du versant sud-ouest du prédécesseur du cône actuel (éruption avec Avalanche de Débris, similaire à ce qu'à produit le Mont St Helens en 1980)
- à 5500 m de profondeur se trouve le contact entre les sédiments carbonatés (calcaires) du Crétacé supérieur (65 à 95 Millions d'années) fortement érodés et des dépôts volcaniques anciens (Néogène).

Dans les deux cas le contraste de densité entre les roches a momentanément bloqué la progression du magma et l'a obligé à se stocker.

Le problème majeur de l'Avachinsky est bien entendu la présence à son pieds, de la ville de Petropavlovsk, habitée par environ 200 000 personnes et plus grand port de la Péninsule.


La ville de Petropavlovsk et le volcan Avachinsky. Image : Google Earth.

Alors bien sûr loin de moi l'idée d'interpréter la crise sismique, encore modeste, qui a débuté sous l'Avachinsky. Est-elle liée à la mise en place de magma à la limite Manteau-Croûte, ou en base de croûte? Et si c'est le cas, ce magma peut-il remonter jusqu'en surface?

Voilà des questions que les volcanologues Russes se posent peut-être déjà, mais si une "Autoroute de l'Enfer" existe sous l'Avachinsky, alors nous pourrions avoir une réponse dans quelques mois seulement.

Sources : KVERT; articles cités dans le post


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire