25 août 2013

Eruption du volcan Tolbachik: bientôt la fin?

Il y a peu je faisais la remarque que le vocabulaire employé par le KVERT pour décrire le trémor lié à l'éruption du Tolbachik avait changé: il était passé de "fort" à "modéré".
Il vient de passer à "faible" car, pour la première fois depuis le départ de l'éruption il prend un valeur extrêmement ténue (0.12 mcm/s, alors qu'il n'est jamais descendu à moins de 2.1 mcm/s)  et connait un effondrement qui pourrait être le signe que l'éruption vie ses dernières heures.

Evolution du trémor produit par l'éruption du volcan Tolbachik

L'éruption, si elle n'est pas déjà terminée, ne semble en effet déjà plus très vigoureuse (pas d'incandescence visible au levé du jour le matin du 24 août)
Ce qu'il est impossible à dire c'est évidemment s'il va y avoir des "sursauts", des phases où le trémor va retrouver de la vigueur. La seule certitude que l'on peut avoir c'est que l'activité était toujours bien présente le 21 août, car une équipe de tournage est venue faire des images, accompagnée de Y.Demyanchuk.

Une équipe de tournage sur le volcan Tolbachik, 21 août 2013
L'équipe de tournage sur le bord du cône actif, le 21 août. Image : T.Demuyanchuk

Ce dernier précise que les projections étaient encore propulsées jusqu'à une centaine de mètres de hauteur, faisant fuir les membres de l'équipe de tournage.

Elle semblait encore présente, du moins au niveau des coulées, hier puisque le MODVOLC a relevé un anomalie thermique modérée sur le versant est du Tolbachinsky Dol.

Anomalie thermique sur le volcan Tolbachik, 24 août 2013
Anomalies thermiques sur Tolbachinsky Dol le 24 août 2013. Image : MODVOLC

Il ne reste plus qu'à attendre pour voir comment va évoluer l'activité, si elle reprendra ou non de la vigueur. Le KVERT, quand à lui, garde le niveau d'alerte aviation à l'orange.

MàJ 26 août

La fin de l'activité sur le cône se confirme. La zone est actuellement totalement dégagée de nuages et aucune trace d'incandescence n'est plus visible. Il reste possible que les coulées soient encore alimentées mais il faudra attendre pour en savoir plus.

Comparaison d'images du volcan Tolbachik
Comparaison d'images prises les 21 et 27 août 2013 (26 août en France). Images: KVERT

MàJ 27 août

Le bulletin du KVERT mis en ligne le 26 indique que le niveau d'alerte du Tolbachik a été abaissé d'un cran, passant de l'orange au jaune, après 9 mois d’éruption (elle a débuté le 27 novembre 2012). Les volcanologues confirment l'absence d'incandescence au niveau du cône et indiquent maintenant que l'éruption prend vraisemblablement fin. Le bulletin spécial rédigé pour l'occasion indique que l'anomalie thermique encore visible sur les images satellites peut-être le résultat de coulée encore a haute température mais plus alimentée. Sur le MODVOLC en tout cas ces anomalies ont disparu.

Les anomalies thermiques des éruptions du Shiveluch, du Klyuchevskoy et du Kiziemn hier. Manque le Tolbachik.Image MODVOLC

Une reprise est toujours possible, si une alimentation en magma se produit, mais la diminution progressive de l'activité au cours des derniers mois ne plaide pas en la faveur de cette possibilité.  Il faudra tout de même rester vigilants jusqu'au retour du niveau d'alerte vert, qui signera la véritable fin de cette éruption.


Sources: KVERT; MODVOLC;Volkstat.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire