14 août 2013

Lascar et Paluweh: quelques infos


Le SERNAGEOMIN a mis en ligne cette nuit ses nouveaux rapports d'activité pour les volcans chiliens. Si la majorité d'entre eux sont en alerte verte, le Lascar reste au jaune. Sans être très importante, la sismicité sur l'édifice est toujours un peu "anormale" avec 245 secousses enregistrées. La majorité d'entre elles (216) sont liés à de la simple fracturation, sans mouvement de fluides. Les 19 autres secousses sont de type Longue Période, provoquées par des fluides en mouvements dans l'édifice. Sur ces 19, 11 sont des secousses de type "tornillo", signaux sismiques particuliers qui ont été décrits pour la première fois au Galeras en 1993, avant qu'une explosion ne tue plusieurs scientifiques en colloque sur place. Il a été depuis démontré que ce type de signal n'est pas forcément précurseur d'une activité éruptive mais incite à une plus grande vigilance lorsqu'il est enregistré.

Dégazage du volcan Lascar, 13 août 2013
Le Lascar et son dégazage tranquille hier. Image : SERNAGEOMIN
Vu de l'extérieur, l'édifice reste assez "zen" avec un simple dégazage discret.


Paluweh (Rokantenda), Indonésie, 875m

Le Jakarta Post indique que l'organisme indonésien en charge de la gestion des crises (BNPB) a commencé à faire acheminer 100 tonnes de riz aux quelques 3000 personnes qui sont en cours d'évacuation (ou ont déjà été évacuées, la situation n'est pas très claire) et aux réfugiés. Des boites contenant de la nourriture ont par ailleurs déjà été distribuées. Les secours poursuivent aussi les recherches des corps de deux des victimes, non retrouvés à ce jour.

De son côté le guide Aris Yanto, qui a emmené sur place plusieurs groupes depuis le début de l'éruption (en 2012), fait un point sur le site web de son agence (Ndeso Adventures) et publie quelques images prises après l'éruption du 04 août mais avant celle du 10.
Voilà l'une d'entre elles, qui montre l'état du sommet après le 04 août. Au fond de l'image s'élève le dôme actif Rorembola, éventré par l'activité explosive.

Le dôme Rorembola du volcan Paluweh, août 2013
Au fond de l'image le dôme du Rorembola, éventré par l'activité explosive du 04 août. Image Aris Yanto

Si plus aucune activité explosive n'a été rapportée pour le moment, les images satellites continuent de montrer un dégazage important, contenant peut-être un peu de cendres, sur le Rorembola.

Le Paluweh et son panache ce matin. Image : MODIS/NASA

Sources : SERNAGEOMIN; MODIS, Ndeso Adventure, Jakarta Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire