25 août 2013

Volcans du monde: un rapide point d'actualité

Rabaul, Papouasie Nouvelle-Guinée

Le VAAC de Darwin a fait savoir ce matin qu'une émission de cendres, pas très importante (moins de 2000 m d'altitude) a été repérée en provenance du Rabaul. La couverture nuageuse n'a pas permis de voir directement les cendres émises, et donc de localiser leur source. Toutefois, étant donné que les anomalies thermiques repérées ces dernières semaines se trouvaient toujours sur le cône Tavurvur, tout indique qu'il reste la source des émissions cendreuses de l'édifice.

Anomalies thermiques sur le volcan Rabaul
Les anomalies thermiques repérées les 17 et 19 août 2013. Image /MODVOLC

Santamaria/Santiaguito, Guatemala

L'édifice a de nouveau alimenté hier matin (14h15 TU) un panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à 4000 m d'altitude et des écoulements pyroclastiques. Ce nouvel épisode d'intense activité est le produit de l'effondrement de la partie sud-est d'un promontoire de lave qui déborde du sommet du dôme complexe Caliente. Le CONRED précise que le son de l’activité a été perçu jusqu'à 20 km, et les vitres ont vibré au passage d'ondes de chocs dans un rayon de 10 km sur le versant sud.

Plus tard dans la journée une nouvelle instabilité de cette galette de lave a de nouveau produit des écoulements pyroclastiques. L'activité explosive associée a généré des ondes de choc ressenties jusqu'à une quinzaine de kilomètres sur le versant sud en faisant, là encore, trembler les vitres à son passage.
L'importante couverture nuageuse, liée au passage d'une perturbation sur l'Amérique Centrale, est vraisemblablement ce qui a empêché l'INSIVUMEH de mettre l'image du Santiaguito à jour. Pas d'images des évènements pour le moment donc.

Pour compenser, je vous fait passer une vidéo de l'activité du 22 août dernier.



Pacaya, Guatemala

Depuis avant-hier soir l'activité a montré des signes de hausse. L'INSIVUMEH, relayé par le CONRED, décrit en particulier  une activité sismique marquée par un trémor en hausse et une activité strombolienne accrue à partir du 23 août au soir. Les volcanologues Guatémaltèques n'ont pas exclu qu'une nouvelle émission de coulée, avec une forte activité strombolienne (voire des fontaines de lave), se produise dans les heures ou jours suivants. Mais pour le moment aucune information indiquant que la situation aurait évolué n'a été transmise par l'INSIVUMEH ou le CONRED.
Là par contre comme malheureusement souvent pour le Pacaya, je n'ai pas d'illustrations à vous faire passer.

Veniaminof, Etats-Unis

L'activité a bien baissé ces derniers jours, mais se maintient de manière intermittente. Il semble que la partie effusive (émission de lave sous forme de coulée) se soit arrêtée, mais quelques émissions de cendres sont toujours observables sur la webcam installée à Perryville.
L'AVO maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange.

Evolution du trémor sur le volcan Veniaminof, 19 au 25 août 2013
Evolution du trémor entre le 19 et le 25 août 2013. Image : A.V.O.
Emission de cendres sur le volcan Veniaminof, 24 août 2013
Une émission de cendres ce matin. Image : FAA

Sources : FAA; AVO; MODVOLC, Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire