15 septembre 2013

Niveau d'alerte orange pour le volcan Sinabung

Le Volcanological Survey of Indonesia (VSI) a élevé aujourd'hui le niveau d'alerte volcanique du Sinabung, au nord-ouest de Sumatra, à l'orange.
Ce volcan est surveillé de près depuis 2010, année où sa première activité historique s'est produite. Son niveau d'alerte était alors passé à l'orange en septembre 2010 après qu'une activité phréatique ait provoqué la fuite de nombreuses personnes dans les villages alentours. Le niveau d'alerte avait été rétrogradé au jaune en octobre, après que cette activité se soit calmée.
Or de l’incandescence a été observée cette nuit au sommet de l'édifice, malgré une sismicité en baisse entre la fin août et la mi-septembre. D'après les images produites par la webcam il semble même que des projections de blocs et bombes aient été produites peu avant 3h du matin (heure locale).

Incandescence sur le flanc sud du volcan Sinabung, 14 septembre 2013
Incandescence sur le flanc sud du Sinabung. Image : VSI

Incandescence sur le flanc sud du volcan Sinabung, 14 septembre 2013
Incandescence sur le flanc sud du Sinabung. Image : VSI

Cette activité explosive a surpris les habitants. D'après les médias locaux, environ 3000 personnes, d'au moins 5 villages différents, seraient en cours d’évacuation et de relogement dans des salles de fêtes.

La situation sur place n'est pas encore très claire mais je tiendrais ce post à jour dès que j'aurais pu avoir d'autres informations.

MàJ 1:
Le VAAC de Darwin indique dans un bulletin que le panache produit se déplace à faible altitude mais ne donne pas de valeur pour autant. Le niveau d'alerte aviation est à l'orange.

MàJ 2:
La journée suis son cours à Sumatra. En début d'après-midi les évacuations se poursuivent et se sont maintenant 11 à 12 villages qui sont concernés. Les autorités ont indiqué qu'il était interdit d'accéder à moins de 3 km du sommet du petit stratovolcan. Le nombre de réfugiés est difficile à connaitre précisément mais les médias donnent environ 3700 personnes pour le moment.
Pour celles et ceux d'entre vous qui parlez le très dansant bahasa, voilà une vidéo d'actu faite aujourd'hui.


On notera que les émissions de cendres semblent s'être poursuivent au sommet du volcan après l’explosion de cette nuit. La webcam malheureusement, ne fonctionne pas aujourd'hui.
Pour le moment aucune information concernant le type d'activité en cours n'a été donnée: on ne sais donc toujours pas si elle est magmatique, phréatique, phréatomagmatique.

Sources : VSI; Liputan; VAAC de Darwin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire