24 septembre 2013

Un point sur quelques situations volcaniques indonésiennes.

Sinabung, 2460 m

Les autorités ont décidé dimanche de permettre à plusieurs millier de réfugiers, déplacés suite à l'activité explosive qu'a connu le Sinabung les 15 et 17 septembre, de retrouver leur foyer.
Mais tous n'ont pas eu droit au "sésame": seuls ceux dont les habitations se trouvent en dehors de la zone d'exclusion de 3 km autour du sommet sont concernés par cette mesure. Car si le volcan ne s'est plus manifesté depuis le 17 septembre, il n'en reste pas moins que sa situation est jugée encore trop "instable".

Volcan Sinabung, 24 septembre 2013
Le Sinabung et son dégazage, 14 septembre 2013. Image: VSI
D'après le recensement effectué par les autorités, ce sont donc encore quelques 4349 personnes qui ont l'obligation de rester loin de leur habitation, située dans l'un des 5 villages (Simacem, Bekerah, Sigarang-garang, Kutagunggung, Suka Meriah) qui se trouve à l'intérieure de la zone interdite.

Pour le moment le niveau d'alerte volcanique reste à l'orange.


Semeru, 3676 m

Le volcan poursuit tranquillement son éruption explosive. Il libère de temps à autre un panache de cendres, vite dissipé. Son activité est toujours assez modeste pour le moment.

Panache de cendres du volcan Semeru, 24 septembre 2013
Activité explosive du Semeru, 21 septembre 2013. Image :VSI

Depuis le 02 mai 2012 le niveau d'alerte est maintenu au jaune (niveau 2 sur4) en raison d'une activité stable.


Dukono, 1185 m

L'édifice a produit ces derniers jours une quantité de cendres non négligeable qui a incité le VAAC de Darwin a en faire un suivi serré. Ce dernier a estimé l'altitude de croisière de celles produites hier à environ 3000 m en direction du nord-est. Elles se voient bien sur le l'image prise par le MODIS.

Image MODIS du 23 septembre 2013 avec le panache du Dukono. Image : MODIS


Le niveau d'alerte et au jaune depuis le 15 juin 2008 pour le VSI, mais à l'orange pour le VAAC de Darwin.


Batu Tara, 748 m

Cette île-volcan isolée en mer de Banda reste le siège d'une activité éruptive vraisemblablement intense. Le VAAC de Darwin émet quasi quotidiennement des bulletins concernant l'évolution des cendres qu'il produit. Et ces dernières restent parfaitement visibles sur les images du MODIS. La scène saisie hier montre que cette activité libère des cendres par à-coup et non en un panache continu (comme pour le Dukono ci-dessus par exemple). L'activité en cours ressemble donc à ce que produit le Semeru mais en plus intense. 

L'activité du Batut Tara "vue" à travers l'oeil du MODIS le 23 septembre 2013. Image : MODIS.
Le rapprochement entre chaque petit panache indique une fréquence relativement élevée entre chaque explosion. La distance qu'il faut pour qu'ils se dispersent (de l'ordre de 50 km sur l'iamage ci-dessus) atteste de son côté d'une quantité de cendres assez importante pour chacun d'entre eux. Cette activité explosive est donc probablement assez violente. Il pourrait donc s'agir d'une activité de style Vulcanien (explosions fortes mais brèves).
Le niveau d'alerte aviation reste à l'orange pour le VAAC de Darwin, et vert pour le VSI.


Sources : MODIS; VSI

1 commentaire:

  1. Tout d'abord merci beaucoup pour la creation de ce site. J'etais sur Batu Tara du 29 juillet3 au 01 aout 2013 et je confirme que les eruptions etaient tres frequentes tant gaz que cendres, toutes les 45 a 60 minutes avec une diminution de frequence la nuit tres net. Spectacle magnifique avec des bombes rebondissant de partet d'autre de la falaise, un vrai feux d'artifice jamais encore rencontre. Avez vous des news sur Rokatonga (paluweh volcano) et le village evacue egalement apres la coulee pyroplastique du 10 aout, nous y etions une semaine plus tot ? l.laussel93@gmail.com

    RépondreSupprimer