17 septembre 2013

Volcan Etna: nouvelles émissions de cendres cette nuit


En fin d'après-midi le trémor a entamé une courte hausse qui a "culminé" peu avant minuit pour redescendre pendant la seconde moitié de la nuit. Dans cet intervalle de quelques heures, le Nouveau Cône Sud-Est a produit deux nouvelles émissions de cendres, de très petite taille.
La première, vers 20h40 (heure locale) se voit plutôt difficilement sur la webcam installée à Nunziata, mais apparait bien après un léger traitement de l'image.

Emission de gaz et cendres sur le volcan Etna, 16 septembre 2013
Faible émission de cendres hier vers 20h40 (Heure locale). Image: l'inconnu propriétaire de la webcam...

La seconde s'est produite juste après 00:00 et ne se voit bien que sur les images de la webcam thermique de l'INGV installée sur la Montagnola (flanc sud).

Emission de gaz et cendres sur le volcan Etna, 17 septembre 2013
Seconde émission de gaz et cendres chaudes, cette nuit. Image : INGV-CT

Aucune émission de ce genre n'avait plus été relevée depuis le 13 septembre. Le trémor de son côté a retrouvé un niveau normal.

Evolution du trémor au moment des émissions de cendres. Image : INGV-CT


Sources : INGV-CT; webcam Nunziata;

PS: j'en profite pour remercier mon/ma lecteur/trice inconnu(e) qui, dans un commentaire sur le post du 06 septembre, m'a fait remarquer que l'altitude officielle de l'Etna est de 3330 m depuis 2007 (3329.6 m précisément selon le site, ressuscité par l'agence de voyage Volcanodiscovery, du volcanologue Boris Behncke). Pour ma part, j'étais resté à 3350 m, mais la correction est faite!

Pour des raisons techniques il semble que les réponses que j'ai faite par mail à celles et ceux qui ont écrit des commentaires depuis le lancement de ce blog ne soient pas toujours parvenue à leur destinataire. Je m'en excuse et tente de trouver les raisons du problème pour le résoudre et pouvoir mieux  interagir avec mes lecteurs/trices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire