26 novembre 2013

Des actus volcans en vrac

Actuellement c'est bien sûr l'activité du Sinabung qui occupe une place centrale. Et pour cause: des émissions de cendres quasiment constantes, et environ 18 000 personnes évacuées au total depuis le début de la crise, dont 12 à 15 000 depuis la mise en alerte maximale dimanche.

Emission de cendres du volcan Sinabung, 26 novembre 2013
Emission de gaz et cendres au levé du jour. Image : VSI
Ce matin encore les indonésiens qui vivent à son pied se sont réveillés sous les émissions de cendres.

Mais ce n'est pas le seul volcan du pays à inquiéter les volcanologues. Le journal indonésien Liputan6 laisse entendre que le Merapi fait l'objet d'une vigilance accrue, bien que son niveau d'alerte n'ai pas été modifié. En cause: la présence d'une importante fissure ouverte dans le dôme qui s'était mis en place à la fin de l'éruption de 2010. Celui-ci a été touché à plusieurs reprises depuis qu'il a fini sa formation, par des explosions phréatiques dont la dernière remonte au 18 novembre. La fissure, bien visible sous l'image ci-dessous transmise par le geoforum,, mesure 230 m de long pour 50 m de large. Bien que les volcanologues aient du mal a mesurer avec précision l'impact qu'une telle fissure peut avoir, elle augmente le risque d'instabilité du dôme. Pour faire simple, même en cas de crise éruptive mineure, comme une explosion phréatique, le risque ("la probabilité" en quelques sorte) qu'une partie du dôme s'effondre et donne un écoulement pyroclastique a augmenté.


Le dôme du volcan Merapi, 18 novembre 2013
Le dôme du Merapi après l'explosion du 18 novembre. Image : BPPTKG, via Geoforum

On quitte l'Indonésie pour se diriger juste à l'est, dans le pays voisin de Papouasie Nouvelle-Guinée. L'Ulawun a été repérée en train d'"érupter" ce matin. Le VAAC de Darwin rapporte la présence d'un panache à une altitude de 3600 m environ. Les données MTSAT, de leur côté, montrent en effet un petit panache, peut-être essentiellement composé de gaz, s étirer sur une vingtaine de kilomètres.

Panache sur le volcan Ulawun, 26 novembre 2013
L'Ulawun et son panache au matin du 26 novembre. Image : Université de Tokyo.

On quitte la PNG pour aller maintenant en Mer Rouge pour prendre des nouvelles du Jebel Zubair. Mon précédent post le concernant indiquait qu'une activité avait reprit le 06 novembre. Elle s'est poursuivie au moins jusqu'au 20 novembre puis s'est arrêtée à une date difficile à déterminer avec précision. En effet, les 21, 22 et 23 novembre l'archipel s'est trouvé sous les nuages.

Activité du volcan Jebel Zubair, 20 novembre 2013
20 novembre 2013: l'activité est encore bien visible même si elle semble déjà affaiblie. Image : MODIS/NASA

Au 24 novembre, le ciel à nouveau dégagé à permis de constater l'absence de signes visibles d'activité. La nouvelle île est parfaitement visible sur l'image prise ce jour-là par LANDSAT 8.

Comparaison d'images (Google Earth à gauche, LANDSAT 8 à droite) qui permet de bien voir la présence de la nouvelle île. Images : Google/LANDSAT8/NASA.




Sources : MODIS, LANDSAT8, Université de Tokyo; VSI; Géoforum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire