6 novembre 2013

Etna: signes d'activité depuis hier après-midi

Le volcanologue Boris Behncke a indiqué hier qu'une explosion a été observée par l'observatoire volcanologique à 16h43 GMT sur le Nouveau Cône Sud-Est (NCSE), événement qui a fait l'objet d'un rapport. Cette activité a accompagné une hausse du trémor. Après cet événement isolé, le trémor est rapidement redescendu mais montre depuis lors une hausse. A noter que le trémor a commencé à entamer une lente hausse depuis le 03 novembre.

Evolution du trémor du volcan Etna depuis le 30 octobre 2013. Image: INGV
Evolution du trémor depuis le 30 octobre 2013. Image: INGV

Or depuis ce matin 11h51 GMT, une activité explosive est de nouveau observée sur le NCSE. 3 explosions ont pu être dénombrées à cette heure, chacune produisant un panache de cendres emporté et rapidement dispersé vers le sud. Voilà une série d'images de la première explosion de la série, les autres sont très semblables.

Explosion sur le volcan Etna, à 12h51 le 06 novembre 2013
Explosion de 11h51 GMT, le 06 novembre 2013. Images: radiostudio7, communes de Paterno-Linguaglossa-Giarre.

Inutile de préciser que l'évolution est à suivre et d'ailleurs je vais mettre de ce pas une webcam de l'Etna en page d'accueil du blog.


MàJ: une explosion à l'instant (14h56).

Explosion sur le volcan Etna, 06 novembre 2013
Nouvelle explosion sur le NCE. Image: Radiostudio7

MàJ 20:20: à la tombée de la nuit les premières "vraies" explosions stromboliennes, avec d'importantes projections incandescentes ont débuté. Une première trace d'incandescence, très faible, se distingue sur une image prise à  17h58 (heure locale (HL)=GMT+1) mais les premières chutes de bombes incandescentes se sont produites à 18h22 (HL). Il y a eu plusieurs explosions depuis, mais la fréquence reste faible pour le moment. De son côté le trémor, après une chute vertigineuse, repart à la hausse.

MàJ 07 novembre

La nuit est passée sans paroxysme, c'est même tout le contraire. L'activité strombolienne s'est manifestée jusqu'à 00h22 (HL)  puis a totalement cessé, en même temps que le trémor est retombé. La plupart des quelques 20 explosions qui ont animé le NCSE cette nuit ont été par contre assez puissantes, les retombées incandescentes (bombes, blocs) recouvrant à plusieurs reprises la presque totalité de sa surface.

Activité strombolienne sur le volcan Etna, 06 novembre 2013
3 des plus importantes explosions de cette nuit. Images: Radiostudio7
On va tout de même rester vigilants: l'activité sur l'Etna peut être pleine de surprises!

MàJ 07 novembre 10h37.

Le trémor reste bas mais des émissions de cendres se manifestent à nouveau sur le NCSE depuis ce matin 09h24.
 
Activité sur le volcan Etna, 07 novembre 2013
Emission de cendres au matin du 07 novembre. image: Radiostudio7

Sources : INGV; webcams diverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire