1 novembre 2013

Jebel Zubair et Sinabung: les éruptions se poursuivent

Commençons par le Sinabung qui a connu à nouveau aujourd'hui à 16h00 (heure locale) une activité explosive, assez importante à ce qu'il semble.
Les images de la webcam montre en effet un panache dont la hauteur est difficile à déterminer (il est à contre-jour et son sommet se perd dans les nuages...et le VAAC de Darwin n'a pas émis de bulletin concernant cet événement) mais qui, quoi qu'il en soit, semble bien chargé en cendres. L'explosion a aussi produit sur le versant est-sud-est une avalanche de blocs qui a progressé sur une distance d'environ 800m,  qu'elle a parcouru en 3 minutes (soit une vitesse d'environ 4.4m/s, soit 16 km/h), en soulevant de la poussière.

Explosion sur le volcan Sinabung, 01 novembre 2013
Le départ et le maximum de l'explosion de 16h00 aujourd'hui, avec l’avalanche de blocs. Images : VSI
Un article paru aujourd'hui dans le journal Waspada Online fait aussi état de deux autres explosions, qui se seraient déroulées en plein nuit, à 23h17 et 23h30 (heure locale). Mais la traduction n'est pas très clair et, surtout, il n'y a pas de date pour ce double événement bien qu'il s'agisse probablement de la nuit du 31 octobre au 01 novembre.
En tout cas our le moment rien n'a changé au VSI: le niveau d'alerte pour ce volcan reste à 2.


Je poursuis avec le Jebel Zubair dont j'indiquais dans mon précédent post le concernant qu'il faudrait attendre des signaux concrets pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe sur la nouvelle île, apparue au cours de l'éruption surstseyenne qui a débuté le 28 septembre.
Bon... il n'y a pas eu de nouveaux signaux. Les images satellites qui peuvent détecter des radiations  thermiques n'ont rien montré de particulier sur l'île. Il faut dire que, par malchance, le MODVOLC est H.S. depuis quelques jours. J'avais le secret espoir qu'un signal thermique assez fort aurait été repéré, ce qui aurait marqué la présence d'une activité éruptive normale sur l'île (activité strombolienne, coulées ou autres : bref de la lave en surface). Le panache de cendres qui avait été repéré le 24 octobre semble s'être dissipé. Bref, l'activité à plutôt l'air de se calmer. 
La seule chose qui me fait dire qu'une éruption est toujours en cours est l'importante tâche colorée, qui persiste jour après jour. Elle s'étend quand même jusqu'à 15 km (et plus) de l'édifice et un simple dégazage post-éruptif me parait un peu faible pour expliquer la présence d'une telle tâche. Par ailleurs on peut noter sur un image MODIS prise le 30 octobre la présence d'un tout petit panache de vapeur qui, lui aussi, pourrait être le signe qu'une activité se maintient.

Evolution de la situation du volcan Jebel Zubair
La situation au Jebel Zubair vu par le MODIS les 29,30 et 31 octobre. Images : MODIS/NASA

En clair, rien n'est clair sur cette île. Eruption? Pas éruption? Et si oui, quels aléas (=phénomènes) s'y déroulent : coulée, activité strombolienne? Autre?

Nous verrons bien ce que nous racontent les données qui seront collectées dans les jours qui viennent.

Sources : VSI; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire