12 décembre 2013

Volcan Merapi: nouvelle émission de cendres ce matin

Une émission de cendres, haute de 500 m environ, a de nouveau été observée ce matin à 08h10 au sommet du Merapi. De faible ampleur elle n'a été suivie d'aucun effet particulier sur les populations et la situation est revenue à la normale tout de suite après l'événement. La modélisation de la trajectoire des cendres indique qu'elles ont été emportées vers le nord-est.


Panache de cendres du volcan Merapi, 12 décembre 2013
Le panache de cendres du Merapi, le 12 décembre 2013. Image:BPPTKG
Panache de cendres du volcan Merapi, 12 décembre 2013
Modélisation de la trajectoire du panache de cendres du Merapi, le 12 décembre 2013. Image:BPPTKG


D'après Mr Subandriyo, géologue indonésien, l'activité est normale et serait le résultat des fortes précipitations qui ont arrosé le volcan, créant des infiltration d'eau qu, en se vaporisant, créent ses petites explosions.


Panache de cendres du volcan Merapi, 12 décembre 2013
Le panache de cendres au petit matin. Image:
ANTARA/Arif Pribadi
  Sources: BPPTKG; Metrotvnews

2 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de regarde une émission où à la fin ils annoncent que le mérapi a le potentiel pour devenir un supervolcan ou il en est déjà un. Pouvez vous m'endire plus svp.
    Un passionné ;)
    Bigouden

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Malheureusement je n'ai pas de réponse directe à votre question: je n'ai pas vu le documentaire et je me garderais donc bien d'émettre une opinion ou une explication quand à son contenu.

      Les mesures sismiques réalisées par des chercheurs allemands (de postdam ce qui semble coller au documentaire qui, si je ne me trompe pas, est passé sur Arte) montrent en effet que sous la zone centrale de Java s'étend une vaste anomalie (zones sismiques ralenties), allant de la croûte supérieure au manteau supérieur. Les zones de fort ralentissement des ondes sismiques sont classiquement interprétées comme résultant d'une forte concentration en fluides, magmatiques et/ou autres. D'après les auteurs de l'étude (parue en 2013), cette anomalie est exceptionnellement étendue (un volume supérieur à 50 000 km3) et donc visiblement très productive en terme de magmatisme.
      Attention: cela ne veut pas dire que les 50 000 km3 sont occupés par du magma, mais que tout ce volume, solide, est traversé par des fluides et probablement occupé par des réservoirs magmatiques de tailles diverses.

      Les auteurs n'excluent donc pas que des réservoirs importants puissent se développer dans la partie centrale de Java et, de fait, ne peuvent exclurent que des éruptions de forte amplitude puissent se produire dans le futur.
      Arretez-moi si je me trompe mais le documentaire (j'en met ma main à couper) explique donc que le Merapi est un danger presque imminent à cause de ça.

      Or, il ne faut pas oublier qu'en ce qui concerne les calderas ignimbritiques (les supervolcans) on ne sait rien. Ni comment leur formation se prépare, ni sur quelle durée, ni avec quels signes précurseurs.

      De fait, parler du Merapi comme d'un supervolcan en puissance me parait, comment dire.....être un raccourcit un peu rapide et tout à fait dans le ton médiatique.

      Par ailleurs, vue la surface occupée par les calderas ignimbritiques (je ne parle pas là des calderas de stratovolcans, comme celle du Tambora en 1815 mais de quelque chose de bien plus grand encore), il ne me semble pas judicieux de la relier à un système volcanique en particulier.
      Pour prendre un exemple concret: la caldera de Toba, de part sa taille, peut accueillir à elle seule les 8 volcans qui entourent la ville de Bandung, et la ville elle-même. Si une caldera se forme vers Bandung la relier à un volcan en particulier semble tout simplement inutile.

      Je suppose donc, mais n'ayant pas vu le documentaire je ne peux être sûr, que le sujet n'est pas tant la "transformation" du Merapi en une immense caldera ignimbritique (donc un supervolcan) que la possibilité qu'une éruption de l'ampleur de celle du Tambora 1815, ou plus, se produise.

      Et sur ce second point je suppose que c'est possible en effet, dans un temps géologiquement court...(centaines, milliers, d'années).

      J'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une excellente soirée.

      CV

      Supprimer