11 février 2014

Franck Pothé (Objectif France) remet en route les voyages « spéciaux éruptions »

Rapide biographie

Franck Pothé est, c'est le moins qu'on puisse dire, un grand voyageur : dès l'âge de 19 ans, il parcourt en solitaire l'Afrique et à l’occasion d’apercevoir une belle éruption au Nyamuragira (Congo Démocratique). Cette rencontre avec ce volcan va transformer sa vie et l’amener à parcourir les mondes et les volcans comme guide accompagnateur volcanophile pour permettre à ses voyageurs
d’observer et admirer ces phénomènes naturels exceptionnels. 

Franck Pothé

Professionnel du tourisme, il crée en 1999 le Tour Opérateur Terra Incognita « les Voyages de la Connaissance », récemment devenue Contient Insolites. Dans les années qui vont suivre, il va organiser et/ou accompagner de multiples voyages « Spécial Eruption » : Réunion – Indonésie – Papouasie – Equateur – Colombie – Ethiopie – Tanzanie – Sicile – Islande…

Toujours à la recherche d'innovation dans le domaine du tourisme, il a récemment créé un nouveau Tour Opérateur : ObjectifFrance.

Mais les volcans n’étant jamais loin de ses pensées, il relance le concept des voyages et départs « Spéciaux Eruptions ».


Le principe du voyage « Spécial éruption »

Être témoin d'une éruption volcanique est, au minimum, le rêve de tous les passionnés des volcans, étudiants, chercheurs, enseignants. C'est aussi la possibilité pour toute personne simplement curieuse d’assister à ces grands phénomènes que la nature nous propose. 


Etna 2002. Image: Fabrice Digonnet
En collaboration avec mon blog, Franck vous propose de partir sur ces voyages «spéciaux éruptions ».

Si vous avez suivi régulièrement les actualités de l'ACTIV ces 10 dernières années (déjà 10 ans???) puis ce blog depuis presque un an, vous savez que chaque année notre planète est le théâtre de plusieurs dizaines de ces soubresauts volcaniques. Si la majorité des éruptions est discrète, certaines dites paroxysmales, sont d'une ampleur et/ou d'une esthétique rare. Elles ne durent que quelques jours, voire quelques semaines mais elles sont l'occasion d'observer et d'assister à l'un des plus beaux spectacles naturel. C'est une rencontre qui mobilise, en chacun d'entre nous, l'imaginaire, la curiosité, les émotions.


Stromboli 2009. Image: Fabrice Digonnet
Assister à ces paroxysmes volcaniques nécessite d’être réactif pour être sur le terrain de l’éruption très rapidement. C’est ainsi augmenter la possibilité d’assister aux phases éruptives les plus impressionnantes et les plus belles.
Ces voyages “ Spéciaux Eruptions ” vous proposent de partir sur une courte durée (entre 2 et 8 jours) sur le lieu de ces éruptions.
Franck s’occupe d’organiser le voyage (billet d’avion et mise en place logistique terrestre) et vous accompagne (lui où l’un de ses guides) pour vous aider à rejoindre les éruptions en toute sécurité et comprendre les phénomènes en cours. Sa connaissance de nombreux volcans dans le monde et son réseau de contacts dans de nombreux pays, permettent la mise en place rapide de ces circuits vers “ Les feux de la Terre”.

Sinabung 2014. Image: Fabrice Digonnet

Si un départ « Spécial éruption » vous intéresse et que vous souhaitez être informé des voyages à venir, il vous suffit de contacter Franck Pothé à l’agence Objectif France par mail : franck@objectiffrance.com


Suite à cette prise de contact, Franck vous contactera afin de mieux cerner vos motivations et votre expérience des volcans.


Comment cela se passe à partir du moment où un départ est déclenché ?

Jour 1 : Déclenchement du Départ
  • Nous recevons l’information par notre réseau qu’une éruption commence sur un volcan quelques parts dans le monde.
  • Nous analysons la situation pour estimer si ce rendre sur le lieu de l’éruption présente un intérêt et si l’éruption à une chance d’être encore active en arrivant sur place.
  • Nous contactons l’ensemble des personnes inscrites sur le fichier “ Spécial Eruption ” (par mail et/ou téléphone).


Jour 2 (et/ou 3 ) : Mise en place du voyage
  • Prise de contact direct par téléphone avec les personnes intéressées pour donner plus d’informations.
  • Détermination du jour et de l’heure du départ en fonction des contraintes des participants.
  • Réservation de l’aérien.
  • Mise en place logistique du circuit (partie terrestre).
  • Suivi de l’éruption en cours pour confirmer ou non le départ du voyage.

Jour 3 : Le dernier jour pour se décider
  • Décision finale des participants.
  • Décision de Franck de faire ou non le “ Spécial Eruption ” (en fonction du nombre de participants et de l’analyse de l’activité de l’éruption).
  • Paiement du voyage par les participants par CB à l’agence Objectif France.
  • Achat des billets d’avion. A partir de ce moment on ne peut plus annuler le voyage quel que soit l’évolution de l’activité du volcan.

Jour 4 (et/ou 5 ) : Départ du « Spécial Eruption »
  • Départ depuis Paris ou certaines villes de province en fonction des possibilités aériennes.
  • Approche du site et observation de l’éruption pour de grands moments d’émotions et d’observations…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire