20 février 2014

Un point sur les volcans Tungurahua, Poàs, Kelut (Kelud)

Tungurahua, Equateur, 5023m

L'activité a décliné ces derniers jours le volcan actuellement le plus actif d'Equateur, bien que l'IGEPN continue d'enregistrer une sismicité assez élevée. Les volcanologues Equatoriens continue d'ailleurs de décrire l'activité comme modérée à forte. L'activité explosive est maintenant devenue peu intense, à l'image de la journée d'hier où un seul panache, haut de 3000m, a été recensé en toute fin de journée. Sa formation a été accompagnée d'un puissant coup de
canon et de chutes de bombes sur 500m autour du cratère.

Panache de cendres en fin de journée vu depuis l'Observatoire. Image: IGEPN/OVT
La seule source d'inquiétude est la présence de quelques secousses assez profondes, entre 10 et 11 km sous le cratère (5 - 6 km sous le niveau de la mer) qui ont eu lieu le février dernier. D'origine volcano-tectonique les volcanologues ne savent pas s'ils sont le signe de la montée d'une nouvelle masse de magma ou, au contraire, si ils ne sont que la conséquences de réajustement suite aux dernières éruptions. Affaire à suivre.

Poàs, Costa-Rica, 2708m

L'OVSICORI-UNA a fait savoir sur son compte facebook que l'édifice avait connu le 14 février une petite activité phréatique.Les volcanologues n'ont pas (encore) rédigé de rapport sur l'événement dont on ne connait donc pas la durée mais la photo qu'ils ont transmise indique qu'il s'agit d'une très faible activité, vraisemblablement une petite déstabilisation du système hydrothermale. La "crise" a généré une sorte de geyser boueux de taille modeste, phénomène qui doit toutefois être spectaculaire à voir en direct. Un time-lapse (trop rapide donc pas facile à suivre) fait le 14 février ne permet même pas de voir cette phase d'activité, signe qu'elle a du durer très peu de temps (quelques minutes?) et qu'elle a été de très faible intensité.


L'OVSICORI-UNA a heureusement mis en ligne une photo de l'événement.

Petite activité phréatique au Poàs le 14 février. Image: OVSICOR-UNA via faceook


Kelut(d), Indonésie,1731 m

Nouvelle mise à jour ce matin


Sources: IGEPN; OVSICORI-UNA; Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire