25 février 2014

Un rapide tour en Indonésie: les volcans Kelut(Kelud),Sinabung, Kawah Ijen, Ibu, Karangetang

L'actualité volcanique étant assez calme pour le moment j'en profite pour donner quelques nouvelles concernant plusieurs volcans Indonésiens.

Kelut (Kelud), Java

Des photos faites le 23 février, visiblement d'un avion ou d'un hélicoptère, indiquent l'absence, pour le moment en tout cas, d'un dôme en formation dans le
cratère ouvert par le paroxysme du 13 février.

Survol du cratère du Kelut(d), le 23 février. Image (auteur présumé):

Le panache libéré par cette éruption a pu être suivi depuis l'espace: il s'est dispersé en quelques jours
au-dessus de l'Océan Indien mais est parvenu a atteindre la zone de Madagascar le 20 février.

De gauche à droite (= du 13 au 21 février) l'anomalie en soufre atmosphérique permet de suivre la progression de panache du Kelut(d). Images: esa
Le niveau d'alerte est toujours à 3 ("Siaga", équivalent d'un niveau orange) au VSI

 
Kawah Ijen, Java

Le film-documentaire "Le Mystère des Flammes Bleues", d'O.Grunewald et R.Etienne était initialement prévu sur France Ô le 15 mars mais a été reprogrammé le 22 février. Il est actuellement visible en TVOD, encore pour 4 jours, sur ce lien.


Sinabung, Sumatra

L'activité reste exclusivement extrusive et continue d'alimenter l'épaisse coulée de lave qui descend depuis le cratère sommital. Cette dernière a continué de progresser sur la douce pente, recouvrant lentement les dépôts d'écoulements pyroclastiques mis en place dans les 15 premiers jours de 2014. Cette progression s'accompagne d'éboulement au front et sur les flancs de la coulée mais ils sont en majorité de faible importance.

Progression de la coulée visqueuse sur un mois. Image: VSI.
 
Le niveau d'alerte aviation reste pour le VAAC de Darwin, au rouge, tout comme le niveau d'activité au VSI.
D'après le BNPB (en charge de la gestion de la crise) ce sont maintenant plus de 17000 personnes qui ont regagné leur domicile, et il en reste à peu près l'équivalent dans les zones refuges.

Ibu, Molluques

Une activité semble persister au sommet du volcan Ibu. Des anomalies thermiques de faible intensité apparaissent irrégulièrement (mais sont presque toujours présentes par beau temps) ce qui pourrait indiquer que la très lente extrusion de lave qui remplit le sommet depuis au moins 1999 est toujours en cours.

Signal thermique au sommet du volcan Ibu, le 16 février dernier
Le niveau d'alerte avait été abaissé en décembre dernier au jaune par les volcanologues indonésiens.

Karangetang (nord de Sulawesi)

L'édifice continue de montrer, tout comme le Ibu, des anomalies thermiques. Elle sont peu intenses, irrégulières, même par beau temps. Il est donc difficile de dire ce qui en est à l'origine. S'il s'agit d'une activité éruptive elle est de toutes manières de très faible intensité car on ne voit pas même un léger panache sur les images satellites MODIS.


Le niveau d'alerte est à 3 ("Siaga") depuis septembre 2013.

Sources: Université de Tokyo; esa, VSI; BNPB VAAC de Darwin; OGrunewald; via @SherineFrance;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire