18 avril 2014

Volcan Ubinas: les volcanologues recommandent le niveau d'alerte orange

Un nouveau bulletin édité par l'Institut de Géophysique Péruvien indique que l'activité reste soutenue sur l'Ubinas. Les volcanologues ont, en conséquence, émis une série de recommandations dont:
- élever le niveau d'alerte institutionnel, et ainsi le passer à l'orange, afin de mettre en place une réponse plus adaptée à la situation.
- commencer les évacuation des villages de Querapi et Tonohaya
- évaluer l'impact des chutes de cendres dans les zones les plus affectée. L'épaisseur de la couche de cendres est déjà de plusieurs millimètres dans certaines zones cultivées proches de l'édifice.
- maintenir en état les routes d'évacuation au cas où elles doivent être utilisées.
- accentuer les mesures d'informations aux populations
- mettre en place un suivi par hélicoptère régulier de la zone sommitale du volcan.

Panache de cendres du volcan Ubinas vu depuis l'espace, 15 avril 2014
Panache de cendres de l'Ubinas le 15 avril, vu parle MODIS. Image: NASA/MODIS

Par ailleurs le bulletin indique, chose importante, qu'il n'y a pas de déformation notable sur le volcan. Les volcanologues interprètent cette donnée comme le résultat de la montée du magma dans un
conduit ouvert.

L'activité reste, pour autant, assez importante et considérée maintenant comme similaire à celle de 2006, éruption pendant laquelle les habitants de Querapi avaient été évacués. Les émissions de cendres sont assez importantes et fréquentes mais ne semblent pas monter en puissance. Ci-dessous un pot-pourri des plus belles explosions d'hier (enfin, je trouve).

Panaches de cendres du volcan Ubinas, 17 avril 2014
Une partie de l'activité explosive du volcan Ubinas le 17 avril, vue à travers la webcam de l'INGEMMET. Image: INGEMMET

Les recommandations semblent avoir été suivies puisque les habitants de Querapi semblent avoir tous été évacués par les autorités. D'autres évacuations devraient avoir lieu dans d'autres villages en cours de journée.

Source: IGP; INGEMMET; El Comercio


3 commentaires:


  1. Bonjour,



    Je me présente, Eric passionné de volcanologie en autre.

    Je viens vers vous car je suis votre blog depuis très longtemps et je vous remercie d'ailleurs pour toutes ces infos très interressantes.

    Cela fait longtemps que j'avais envie de faire partager au plus grand nombre des articles sur tout les événements naturelles qui nous entourent. J'ai donc franchi le pas et crée un genre de forum où tout les passionnés (et les autres) peuvent venir échanger des infos, des commentaires sur ces mêmes événements et bien sur gratuitement.

    Je me suis permis de partager vos articles mais ce qui serait encore mieux ce serait que vous accepteriez de les poster vous même. Cela serait j'en suis sur un très bonne chose pour augmenter la fréquentation du forum. En tout cas j'espère que vous ne m'en voudrez pas de l'avoir fait, si c'est le cas n'hésitez surtout pas a me le dire afin que je les retire.

    Je vous invite donc a venir visiter le site (soyez indulgent nous n'en sommes qu'au début de l'aventure!!!)

    N'hésitez pas a vous inscrire si le coeur vous en dit et a en parler aux autres passionnés que vous connaissez.



    Je vous remecie de votre attention

    Amicalement

    Eric



    PS: Voici le lien du site: http://beautifulplanet.forumactif.org/

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mr Charroud. Je vous remercie de votre proposition mais je préfère la décliner, notamment par manque de temps et que, comme on dit, "on ne peut être au four et au moulin". Il existe par ailleurs, du moins en ce qui concerne la géologie, avec une partie volcanologie, le géoforum et sur lequel des passionné comme vous échangent déjà sur ce sujet....même si à priori ils sont maintenant plus actifs sur facebook (et je les salue chaleureusement au passage vu que je me refuse à facebooker, aussi par manque de temps).
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre réponse. Je conçois que cela demande du temps. Surtout que vous êtes sur le terrain et que cela est surement plus interressant!!! Je me contenterais donc de vos articles et vous souhaite de voir pleins de belles et interressantes choses. Soyez prudent.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer