2 mai 2014

L'Etna pas vraiment calme ces derniers jours

L'INGV de Catane a publié hier un rapport indiquant que quelques changements se sont produit dans les derniers jours du mois d'avril.
Depuis la fin de la dernière phase éruptive, vers le 07 avril nous indique le rapport en question, le volcan n'a plus montré de manifestation externe d'activité.
La seule indication qu'il n'a pas connu de véritable état de calme est le tracé de son trémor qui n'a cessé de jouer au yoyo avec une régularité d’horlogerie suisse. Ce type de signal, appelé "banded tremor" est souvent enregistré sur les volcans qui possèdent un système hydrothermal actif. Il est produit par l'instabilité des fluides lorsqu'ils sont à la limite entre état liquide et état gazeux.

Le "Banded Tremor" du volcan Etna durant la semaine écoulée. Image: INGV

En plus de ce signal sismique particulier, le volcan a donc enregistré une activité superficielle très
faible, certes, mais bien présente.
Les volcanologues italiens indiquent avoir repéré des projections incandescentes depuis le sommet du Nouveau Cône Sud-Est (NCSE) à partir du 22 avril, en plus de quelques phases d'effondrement de très faible volume du même cône, ce qui montre son instabilité. Le 29 avril un regain d'activité a aussi été constaté au niveau du Cône Nord-Est, en particulier marquée par l'émission d'un dégazage de plus haute température que la normale et une faible incandescence, visible uniquement sur des webcams sensibles aux basses lumières. Le rapport indique par ailleurs que l'incandescence a légèrement augmenté dans le Cône Nord-Est au soir du 30 avril.
 
Légère incandescence au sommet du Nouveau Cône Sud-Est, le 30 avril. Image: Protection Civile de Sant'Agata li Battiati

Le trémor, qui garde une instabilité dûe à l'état particulier des fluides circulant dans l'édifice, ne montre pas de tendance à la hausse. On peut donc imaginer deux choses (au moins) face à cette situation:

* soit les manifestations de surface (incandescences, projections) sont le signe qu'une masse de magma arrive. Alors il s'agirait dans ce cas-là d'une activité éruptive (émission de lave nouvelle) et le terme "activité strombolienne" employé dans le rapport aurait son "sens officiel" puisque la définition implique qu'il y ait émission de lave nouvelle.

* soit ces manifestations résultent de l'instabilité des fluides piégés dans l'édifice, et qui s'exprime par le "Banded Tremor". On peut par exemple supposer que ces fluides instables se vaporisent parfois brutalement, provoquant l'expulsion d'une brassée de fragments de lave altérée qui, provenant de l'intérieur du NCSE ou du Cône Nord-Est, sont à haute température et donc incandescents. Auquel cas il s'agirait alors plutôt d'une forme d'activité phréatique, celle-ci n'étant pas absolument incompatible avec la présence d'une incandescence. Le terme "strombolien" mettrait alors plutôt l'accent sur le fait qu'il y a des projections incandescentes.

Quoi qu'il en soit, nous verrons bien dans l'avenir comment évolue la situation.

Sources: INGV-CT; Protection Civile de Sant'Agata Li Battiati.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire