21 juin 2014

Départ d'éruption sur le volcan Piton de la Fournaise (mis à jour 22 juin 08h11)

La préfecture de la Réunion a élevé le niveau d'alerte du volcan et l'a passé de "vigilance" a "alerte 2.2" qui signifie le départ d'une nouvelle activité éruptive. Dans son communiqué, disponible sur le site de la préfécture, il est précisé que tout accès à l'Enclos Fouqué, de quelques manière que ce soit, est interdite jusqu'à nouvel avis.

Après une hausse de la sismicité entamée hier soir, l'éruption a débuté à 01h35
sur le haut versant Sud-Est du Dolomieu, le principal cône actif de l'édifice, qui trône au coeur de l'Enclos Fouqué. L'éruption semble être de faible intensité mais a tout de même été vue par les habitants du Temblet, à une dizaine de kilomètres au sud-est.

Une coulée de lave, assez courte, a pu être observée s'échappant du sommet en direction du sud-est et, sur les images de jour des webcams de l'OVPF, seul le dégazage bleuté de la coulée est visible et marque l'endroit d'où elle est émise.

Coulée de lave du volcan Piton de la Fournaise, 21 juin 2014
Indice de la présence de la coulée de lave: les gaz soufrés, bleutés. Image: OVPF

Pour le moment il ne semble pas y avoir plus d'informations: les mauvaises conditions météo n'ont pas permis aux équipes de l'observatoire d'accéder directment au volcan au départ de l'éruption. Mais une reconnaissance a été, normalement, effectuée ce matin et il y aura probablement plus d'infos et d'images dans la journée.

Le volcan fête ainsi à la fois:
- la superbe victoire de l'équipe de France hier soir
- la très prochaine ouverture de la nouvelle maison du Volcan, rebaptisée Cité du Volcan, qui sera inaugurée le 04 juillet prochain.


Mise à jour 11h18

Petite précision: l'éruption se déroule non loin (juste au sud) des cônes du Cratère Maillard (éruption de mars à mai 1966), situés juste sous la lèvre Est-Sud-Est du Dolomieu. Elle se fait, comme souvent, le long d'une fissure éruptive pas très longue (probablement moins d'une centaine de mètres) et libère une coulée de la très fluide (Pahoehoe) qui se divise rapidement en trois bras distincts dont deux, le central et le nord, se rejoignent à nouveau plus bas. Au total, deux coulées actives donc ce matin, mais les choses peuvent évoluer  assez vite sur ce type d'éruption.

Une petite carte qui montre la localisation des principaux acteurs de cette éruption.

A noter qu'une vidéo a été faite ce matin d'hélicoptère et est visible sur le site de l'Info.re. Pour le moment plus rien n'est visible sur le volcan, qui est complètement dans la crasse.


Mise à jour 16h53

L'OVPF a rédigé et mis en ligne un rapport suite à la reconnaissance et à la collecte d'échantillons effectués ce matin. Les volcanologues décrivent donc plus précisément la situation et expliquent que plusieurs fissures se sont ouvertes mais qu'une seule est active et alimente la coulée. Du fait des mauvaises conditions météo, il n'est actuellement pas possible de savoir où en est le front de coulée mais, toujours d'après le rapport de l'OVPF, l'éruption se poursuit même si le trémor, maintenant stable, a diminué dans les première heures après le départ de l'éruption. Les coulées font maintenant plus de 1500m de long.

A noter que cette dernière est visible depuis l'espace: un spot thermique important l'a trahi sur les images créées à partir des données récoltées par le MODIS. ce matin à 6h15 TU.

L'éruption du volcan Piton de la Fournaise vue depuis l'espace, 21 juin 2014
Composition colorée réalisée à partir des données du MODIS. L'anomalie thermique dûe à l'éruption est bien visible. Image: MODIS/NASA


A noter que de nombreuses photos sont maintenant disponibles sur le site imazpress, dont voici un échantillon.

Eruption effusive sur le volcan Piton de la Fournaise, 21 juin 21014
La fissure éruptive et ses coulées vues d'hélicoptère. Image: Imazpress

Mise à jour 22h21

On peut lire sur le site du journal en ligne Clicanoo que le trémor a fortement baissé en seconde moitié d'après-midi. L'éruption se poursuit toutefois, sans que l'on puisse donner de précisions sur ce qui se passe sur le volcan, en raison d'une météo très rude associeé à une couverture nuageuse dense. On voyait encore, en début de nuit, une lueur incandescente au niveau de l'évent éruptif.

Incandescence de l'éruption du Piton de la Fournaise, 21 juin 2014
Lueur de l'éruption en début de soirée le 21 juin. Image: OVPF

L'éruption est donc affaiblie mais pas encore à l'arrêt.

Mise à jour 22 juin, 8h11

Comme la tendance semblait l'indiquer, l'éruption s'est terminée en cours de nuit, indique la presse Réunionnaise ce matin. Il n'y a pas, à cette heure, de communiqué visible sur le site de l'OVPF, qui précisera peut-être les événements de la journée d'hier, ni sur le site de la préfecture qui attendra probablement encore un peu pour lever l'alerte 2 et donc l'interdiction d'accès à l'Enclos. Les gaz bleutés, produits par l'éruption, ne sont plus présents sur les images de la webcam du Piton de Bert.

Tout est calme sur le Dolomieu ce matin. Image: OVPF



Sources: OVPF; Préfecture de la Réunion; Clicanoo, Tourmag.com (merci Mathieu); l'Info.re; MODIS/NAS; Imazpress;

7 commentaires:

  1. Quel rapport entre le réveil du volcan et l'opium du peuple:le footebal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste que c'est marrant de voir un volcan Français entrer en éruption peu après le coup de sifflet final d'un 5-2 en coupe du monde, après plus de 3 ans sans activité notable. Au delà de l'anecdote, pas de lien direct en effet :-)

      Supprimer
  2. J'ai droit dire youpi ?! J'aime beaucoup ce volcan !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour la richesse de votre blog, passionné du Piton de la fournaise, je suis impressionné par vos infos (photo satellite thermique...).
    l'éruption fût brève.

    RépondreSupprimer
  4. belle article félicitation. Je te mais un lien Youtube d'un time lapse que j'ai réaliser de cette éruption https://www.youtube.com/watch?v=93018k71YvE

    RépondreSupprimer