7 juin 2014

Départ d'éruption sur le volcan Zhupanovsky? (mise à jour 08 juin 12h41: Oui!)

Le KVERT a émis un bulletin spécial cette nuit sur lequel il indique que le niveau d'alerte du volcan a été élevé d'un cran et est passé du vert au jaune. L'information semble avoir été initialement transmise par l'aéroport de Pétropavlovsk, puis relayée par le VAAC de Tokyo et le KVERT. Le panache aurait été repéré sur les images du satellite Japonais MTSAT-2 et son altitude estimée à 6km.
Toutefois cet événement n'est visible sur aucune donnée satellite ce matin. En particulier aucune
charge en cendres, même faible, n'est détectée dans l'atmosphère sur les données traitées par la NOAA.
Analyse de la charge en cendres sur les données MTSAT 2: pas de cendres détectée hier soir. Image: NOAA/CIMSS
La seule chose qui ressemble à un panache ce matin est un nuage visible sur les données extraites du MTSAT par l'Université de Tokyo..mais elle n'est pas centrée sur le Zhupanovsky, ni sur aucun des volcans du coin d'ailleurs (Avachinsky, Koryaksky, Zhypanovsky ou Dzenzursky) ce qui exclue d'emblée toute origine volcanique.

Un nuage qui a du panache... mais n'est associé à aucun volcan. Image: Université de Tokyo

Malgré la hausse du niveau d'alerte, statu quo donc concernant cette éruption car elle est pour le moment complètement invisible. Nous aurons peut-être plus d'informations dans la journée, auquel cas je mettrais ce post à jour.
La précédente éruption de ce volcan est récente puisqu'elle ne date que du 24 novembre 2013.


Mise à jour 08 juin, 12h41

J'étais donc resté sur la question : y a-t-il eu oui ou non éruption sur le Zhupanovsky le 06 juin? Difficile pour moi de caler sur un statu quo: si éruption il y a eu il doit bien y avoir une trace. J'ai donc continué de fureter à droite à gauche pour savoir si je pouvais trouver des indices permettant de trancher cette question: j'ai fini par en trouver un ce matin.
Les données satellites étant ce qu'elles sont, il pouvait y avoir un doute raisonnable sur le fait que l'éruption ait bien eu lieu, l'information initiale ayant été transmise par une observation de pilote d'avion qui, parfois, est source d'erreur et qu'il convient généralement de croiser avec d'autres sources. Mais cette fois pas d'erreur de la part des pilotes qui ont transmis l'info: il y a bien eu éruption. Et si pour les satellites qui mesurent les longueurs d'onde ("couleurs") visibles l'activité est restée cachée, en particulier en raison des nuages, ceux qui collectent des données permettant de mesurer la concentration en aérosols (gaz) ont bien "vu" le panache de l'éruption.

Le panache éruptif du volcan Zhupanovsky du par les satellites, 07 juin 2014
Le panache du Zhupanovksy trahi par sa concentration en SO2. Image: SACS/ESA

Sur cette image le panache se détache du fait de sa concentration importante en SO2 (comme tout panache volcanique qui se respecte). Il s'étire sur environ 200 km à l'est du volcan.
Par ailleurs on m'a fait parvenir via twitter une photo prise V.Jaremchuk, un membre du personnel Parc Naturel de Nalychevo, dans lequel se trouve le volcan.

Le panache éruptif du volcan Zhupanovsky, 07 juin 2014
L'éruption du Zhupanovsky observée le 07 juin 2014. Image: V.Jaremchuk/Parc Naturel de Nalychevo

Lorsque j'ai reçu cette image, détachée de sa source initiale, j'ai eu la même réaction qu'avec toutes les photos (autres que webcam ou données satellites): j'ai douté de la date (on fait dire un peu ce qu'on veut aux photos). Pour deux raisons:
- la première: l'éruption s'est déclenchée le 06 juin à 15hTU, soit 03h00 du matin heure locale, c'est-à-dire en fin de nuit or cette image est prise de jour.
- les cendres ont été repérées à plus de 6000m d'altitude et, manifestement, le panache sur cette photo n'atteint pas du tout cette altitude. Par ailleur l'observation initale de l'éruption a été faite par un pilote, qui a donc vu le panache hors des nuages...ou alors c'est qu'il volait dangereusement bas vu que sur cette image le panache est sous les nuages...

Mais près avoir déterminé que l'éruption a bien eu lieu grâce à sa signature en SO2, je n'ai pas de raisons de douter de cette photo. Je me suis en premier dit qu'il pouvait peut-être s'agir d'une image de l'éruption de 2013, mais j'ai vite laissé tomber cette idée: en 2013 il faisait vraiment beau et, par ailleurs, la couverture neigeuse était bien plus dense que celle visible sur l'image, qui correspond plus à une ambiance de fin de printemps au Kamchatka.

Mais au-delà du fait d'avoir une image de l'éruption ce qui m’intéresse c'est ce qu'elle nous apprend.Tout d'abord, vues les données disponibles, elle nous indique que l'éruption a duré plusieurs heures après son déclenchement et n'a donc pas été si brève que ça.
En combinant l'observation initiale du (ou des) pilote(s) on peut en déduire que l'éruption a commencé par la mise en place d'un panache assez important en fin de nuit (vue l'heure) qui s'est élevé jusqu'à 6000m d'altitude environ, puis a été suivi par des émissions de cendres assez abondantes, mais couchées par le vent. Elles sont restées sous la couverture nuageuse, au cours de la journée du 07 juin, moment où la photo ci-dessus a été faite.

Cette image nous apprend aussi  que des coulées de boue ont eu lieu, peut-être (probablement) au déclenchement de l'éruption (voire même image mais annotée cette fois).

L'éruption du Zhupanovsky observée le 07 juin 2014. Image: V.Jaremchuk/Parc Naturel de Nalychevo

Le niveau d'alerte reste actuellement au Jaune.

Un grand merci à @Kaptaine_Kroket pour avoir partagé cette image.

Mise à jour 09 juin (11h24)

Le ciel s'est dégagé sur le sud du Kamchatka ce matin et les dépôts de l'éruption du Zhupanovsky apparaissent très clairement. Les images envoyées par le MODIS semblent aussi indiquer que l'activité n'est peut-être pas complètement arrêtée et que des émissions de cendres et de vapeur pourraient encore avoir lieu en ce moment sur le volcan. Cela reste toutefoisà confirmer, la résolution des images MODIS n'étant pas suffisante pour être sûr de ce qui se passe.

L'activité du volcan Zhupanovsky, 09 juin 2014
Les dépôts de cendres de l'éruption du 06-07 juin ont salit la neige jusqu'à la côte est du Kamchatka. Image: MODIS/NASA

Le KVERT maintient un niveau d'alerte aviation au jaune pour le moment.


Mise à jour bis 16h47

Le VAAC de Tokyo a reçu des informations qui confirment qu'une activité éruptive se maintient sur le volcan actuellement. Un panache de cendres s'étendant vers l'est a été observé a une altitude d'environ 4000m, qui est sans nul doute celui que j'ai noté d'une point d'interrogation sur l'image ci-dessus.

Sources: KVERT; VAAC de Tokyo; Université de Tokyo; NOAA/CIMSS; @Kaptaine_Kroket; SACS/ESA; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire