4 juillet 2014

Nouvelle coulée sur le volcan Stromboli ce matin

L'activité sur le Stromboli est restée importante mais explosive depuis la dernière période d'effusion (01-02 juillet, voire mise à jour ci-dessus pour les détails).
Mais un nouvelle coulée a fait son apparition ce matin sur celui qui est l'un des plus célèbres volcans du monde. Cependant, contrairement à celle qui l'ont précédé, celle-ci est née un peu plus "dans la
douleur", je m'explique.
Au lieu de sortir tranquillement sur la plate-forme et de se frayer tranquillement un passage au milieu des explosions stromboliennes des multiples cônes qui s'y trouvent, celle-ci est directement sortie en haut de la Sciara del Fuoco, plus précisément en éventrant le flanc du cône N2 qui la surplombe.

Cette phase assez importante débute atour de 02h45 TU environ h00 du matin TU et génère dans la Sciara del Fuoco une abondante (et sûrement très bruyante) avalanche de blocs incandescents.

Avalanche de blocs incandescents sur le volcan Stromboli, 04 juillet 2014
Première phase d'effondrement du cône N2 et avalanches de blocs associée. Images: INGV

La coulée de lave émerge pendant ou juste après la fin de cette phase d'instabilité. Mais une seconde phase d’effondrement se produit peu après, à 03hTU, et produit une nouvelle et intense phase d'avalanche de blocs. Il n'est pas facile (voire pas possible) de dire si, cette fois:
1- c'est la coulée toute neuve qui génère cette avalanche de blocs
2- c'est une nouvelle phase d'effondremnt du cône N2
3- si c'est un peu des deux en même temps.
Quoi qu'il en soit cette seconde étape d'effondrement est plus importante que la première et se poursuit de très nombreuses minutes.

Avalanche de blocs incandescents sur le volcan Stromboli, 04 juillet 2014
Seconde phase d'avalanches de blocs associée au départ de la coulée Images: INGV
La coulée qui a émergé est plutôt bien alimentée, et progresse donc rapidement dans la forte pente de la Sciara del Fuoco.

Coulée de lave sur le volcan Stromboli, 04 juillet 2014
Progression rapide de la nouvelle coulée de lave. Images: INGV
 
Source: INGV

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Encore un bel article pour un si beau volcan...Ah ce Stromboli !

    Je suis votre blog depuis quelques temps, blog qui au passage est très bien fait, et ai prit l'habitude de copier les photos qui m'intéresse. Cela reste évidemment dans un cadre purement personnel. Mais depuis quelques temps, les clic sur les images me renvoient un message d'erreur. Est-ce voulu ? Et dans ce cas, dans quel but ?

    Merci d'avance,

    Ludovic Leduc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Leduc. En effet c'est volontaire: j'ai constaté une utilisation non intellectuellement honnête sur d'autres sites des montages que je fais. Et par "non intellectuellement honnête" j'entends simplement la non citation du blog avec l'utilisation de ces montages car je ne suis pas contre la copie à titre individuel et non professionnelle de ce que je fais: les montages sont de moi, mais pas les images qui les constituent. Par contre j'ai à coeur depuis des années, depuis le début des actualités quotidiennes au sein de l'ACTIV , de citer les sources que j'utilise tant pour les textes que pour les images: une révolution à l'époque (2005) qui s'est plutôt généralisée, mais pas souvent de manière honnête d'ailleurs. Et je souhaite donc simplement que l'on fasse de même pour moi si l'on trouve ce que je fais interessant ou pertinent. Les montages en question, qui servent souvent d'informations visuelles complémentaires aux textes, demandent du temps d'analyse pour interprétation et un peu de temps d'infographie: c'est ce temps passé que je souhaite voir reconnu par la simple citation claire et précise du blog, ce qui n 'est pas grand chose.
      Comme ce n'est pas le cas, j'ai mis le bloquage en question, que j'enlèverais si je constate une amélioration des choses de ce point de vue.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Réponse claire, précise et argumentée. Je comprends totalement et suis évidemment d'accord avec cette mesure. C'est seulement dommage d'en arriver là.
      Je ne suis pas le premier mais je souhaite profondément te remercier pour ce travail ! Tous les jours, je suis les nouvelles volcaniques par ton intermédiaire.

      Merci de ta réponse,

      Ludovic

      Supprimer