6 août 2014

Nouvelle coulée de lave sur le volcan Stromboli (Mis à jour 07 août 19h46)

Comme un écho à son proche voisin l'Etna, le Stromboli est de nouveau le siège d'une effusion de lave aujourd'hui, après un peu plus de 15 jours de calme relatif. "Relatif" car l'activité explosive, elle, est restée plus importante que la normale, et a continué de donner un spectacle 1ere classe pour les visiteurs de l'île, avec des explosions fréquentes et parfois vraiment intenses. L'activité semble
toutefois s'être accentuée peut-être à partir d'hier (pas facile d'être sûr avec les nuages, souvent là en ce moment).



Explosion strombolienne sur le volcan Stromboli, 05 aout 2014
Superbe explosion strombolienne hier sur le cône N1. Images: INGV

Et cette activité est encore montée d'un cran aujourd'hui avec l'apparition d'une nouvelle coulée de lave, toujours dans la Sciara del Fuoco bien entendu. Toujours à cause des nuages il est difficile de déterminer le moment précis de l'émergence de cette coulée mais je pourrais parier que tout a commencé à partir de 14h06 TU. Bien qu'il y ait eu, tout au long de la matinée, des petits éboulements, possibles précurseurs, celui de 14h06 TU semble bien plus important, à tel point qu'il couvre de cendres les verres protecteurs des webcams.

Effondrement sur le volcan Stromboli, 06 aout 2014
Effondrement important à 14h06 TU.Images: INGV

Je ne sais pas si la coulée a débuté sa mise en place suite à, ou pendant, cet effondrement, car d'autres se sont produits par la suite, en particulier à 14h24 TU et 14h51 TU. Mais je suis à peu près sûr que c'est à ce moment que les choses sérieuses ont débuté, pour déboucher sur la formation de la coulée.

Celle-ci est parfaitement visible depuis que le jour a décliné sur l'île: un spectacle toujours fabuleux.

Coulée de lave sur le volcan Stromboli, 06 août 2014
La coulée aux dernières lueurs du jour. Image: INGV

Mise à jour 07 août 2014, 08h56

La coulée reste plutôt bien alimentée ce matin, quoi qu'un pu moins que suite à sa formation, mais la météo et la poussière accumulée sur la webcam n'aident pas à bien voir ce qui se passe.

Coulée de lave sur le volcan Stromboli, 07 août 2014
La coulée est toujours présente. Image: INGV

La localisation de l'évent effusif est différente de celles des toutes les coulées qui l'ont précédées, en juin et juillet. En comparant les images prisent lors de ces différents événement il semble que la source de cette coulée se trouve assez bas sous le cône nord, au sommet duquel sont ouverts les cratères N1 et N2. Le couloir emprunté par cette coulée se trouve en tout cas pile sous ce cône, comme le montre une photo faite hier soir, photo qui montre aussi que le front de la coulée n'a pas atteint la mer.




Tout se passait donc tranquillement jusqu'à ce qu'un nouvel effondrement ne se produise ce matin, vers 0515 TU, ce que confirme la sismicité: le trémor monte légèrement en puissance à partir de cette heure-là.

Trémor du volcan Stromboli, 07 août 2014

Mais cette fois c'est sur le versant nord du cône Nord, un site qui n'avait pas encore été affecté par cette phase d'activité intense, débutée en mai, que se produit l'action. Là encore, poussières et nuages masquent les détails de l'événement, mais l’effondrement en question semble avoir été de belle taille et, sur les images de la webcam thermique on devine le front de blocs et de poussière soulevés en train de descendre la pente.


Nouvelle coulée de lave sur le volcan Stromboli, 07 août 2014
Front de l'avalanche de blocs et de poussière dans la pente du Stromboli, sous le cône Nord. Image: INGV

Immédiatement après cet événement, une immense anomalie thermique a littéralement dévalé la pente au pied du Cône Nord. Tout indique qu'il s'agit d'une nouvelle coulée de lave, au vu de la vitesse de sa progression notamment. Cette coulée a d'abord dû traverser un replat, qui sépare  le cône Nord du rempart nord de la Sciara del Fuoco. Ce replat n'est pas facile à franchir car les coulées qui arrivent dessus ralentissent, s'étalent et cherchent leur chemin, avant d'arriver sur le rebord de la  Sciara del Fuoco...et d'y plonger. Si vous ne connaissez pas la topographie du Stromboli, je vous ais fait une rapide petit infographie pour remettre les différents éléments de la situation (coulées, replat, Sciara del Fuoco et Cône Nord) dans leur positions respectives.

Les éléments de la situation replacées sur Google Earth.

Toutefois cette coulée ne semble pas avoir eu de mal à franchir ledit replat: a 05h36 la coulée était dans la Sciara del Fuoco. Cela pourrait indiquer un débit important. Un événement très impressionnant!

Mise en place d'une nouvelle coulée de lave sur le volcan Stromboli, 07 août 2014
Mise en place de la nouvelle coulée de lave ce matin. Images: INGV

Mise à jour 07 août, 19h46

L'activité qui a débuté ce matin se poursuit et reste très intense. Le lien que Robin des Volcans a transmis en commentaire, ainsi que celui que m'a transmis @Kaptaine_Kroket permettent de clairement prendre l'ampleur de l'événement.  Impossible pour le moment de dire dans quel état se trouve le cône Nord: une partie s'est-elle effondrée ou ce qui s'est passé ce matin résulte-t-il d'une simple ouverture d'une bouche très active, sans que le cône ait été retouché par cette activité? Pas de réponse pour le moment, tant qu'il n'y a pas d'images de ce cône.
Concernant les coulées, il est clair que le débit est largement supérieur à ce qui a été émis en juin et juillet. L'INGV a pu distinguer, sur ses caméras thermiques, seules à même de voir les coulées à travers le rideau de poussière qui accompagne leur mise en place, au moins (le nombre exacte est à définir) quatre bras de coulées différents, dont au moins deux étaient déjà arrivés en mer, environ une heure après le début des hostilités.

Plusieurs coulées de lave sur le volcan Stromboli, 07 août 2014
Les différentes coulées de lave qui, toutes, descendent de la zone de replat située au pied du Cône Nord. Image: INGV

Mais au moins une photo prise aujourd'hui indique que ce nombre est passé à 6 arrivant en mer en cours de journée: un spectacle vraiment exceptionnel.

Juste pour le plaisir une photo de l'événement sous un angle un peu différent. Elle montre bien que les coulées actuelle longent, recouvrent même peut-être en partie, la plate-forme de coulées construite par l'éruption de 2002-2003 (plate-forme sombre sur la gauche de l'image, au niveau de la côte).

La progression de ces coulées a été accompagnée d'importantes déstabilisations de leur front, à l'origine d'abondantes et assez fréquentes avalanches de blocs, passant parfois à de véritables écoulements pyroclastiques. Au moins l'un d'entre eux à même pu progresser en mer sur quelques dizaines de mètres dans l'après-midi.


Front d'écoulement pyroclastique qui progresse en mer. Image: INGV, via YouReptorter

Je n'arrive malheureusement pas à intégrer la vidéo sur laquelle on voit ces écoulements se mettre en place les uns à la suite des autres, tandis que les coulées progressent dans une chape opaque de poussières. Voilà donc le lien directe vers la page.

Cette débauche de lave, inhabituelle sur Stromboli (ce qui ne veux pas dire rare), ne pouvait pas passer inaperçue depuis l'espace. L’énergie thermique à pu être perçu par les capteurs sensibles à ce rayonnement embarqués sur le satellites MODIS. Intégrés dans une composition colorée sur laquelle la couleur rouge leur est attribuée, ils deviennent bien visibles, tout comme l'important panache de gaz qui s'étire sur une quarantaine de kilomètres sur l'image ci-dessous.

Fort signal thermique dû  aux coulées. Image: MODIS/NASA

Sacré journée sur le Stromboli en tout cas et si la comparaison que Robin des Volcans fait dans les commentaires se révèle juste, alors cette phase pourrait durer plusieurs semaines, ce qui s'était passé en 2002-2003 (6 mois d'effusion) et 2007 (34 jours).

Rapide mise à jour, juste pour le plaisir, parce que c'est magnifique, tout simplement

Coulées de lave sur le volcan Stromboli, 07 aout 2014
Les coulées de lave, ce soir....Wow...: Image: INGV


Source: INGV; Youreporter, Meteoweb. Merci à Kapitaine Kokette et Robin des Volcans

7 commentaires:

  1. Bonjour
    Que se passe t'il sur le stromboli??
    Ce matin à environ 5h12 le 07/ 08/ 2014 il y a eu une lueur très forte avec une coulée importante sur la pente de la sciarra, plus bas je pense que les bouches . Serai-ce un effondrement dû a l'arrivée massive de magma comme au St Helens ? en plus petit bien sûre , où ont-ils rapproché l'image de la webcam ?. En tout cas c'est très impressionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'etre le début d'une nouvelle éruption effusive de grande ampleur, type 2002-2003 ou 2007
    Plus d'infos photos et vidéos ici (en italien), dont une vidéo de jolie avalcnche/mini-coulée pyroclastique
    http://www.meteoweb.eu/2014/08/stromboli-leruzione-diventa-spaventosa-collassa-terrazza-craterica-enorme-flusso-lava-foto-video/309419/

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Merci pour ces explications et pour ces belles images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :-) Quand vous avez posté votre premier commentaire j'étais sur la rédaction du post pour expliquer cette nouvelle phase (du moins ce qu'on pouvait en voir). Je ne sais pas s'il y a eu effondrement sur le cône nord, mais pour l'arrivée massive de magma, je crois qu'on ne peux pas trop en douter :-)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Est-il possible et raisonnable d'organiser une expédition sur le Stromboli pour la dernière semaine d'août?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Bidaud. Je dirais que c'est une question dont vous êtes le seul à détenir la réponse :-) Je ne sais pas ce qui va se passer dans les semaines qui arrivent: les coulées peuvent se calmer tranquillement ou, au contraire, aboutir à un paroxysme similaire à 2003 ou 2007, possibilité que j'explique dans le post dédié. J'essaie, par ce blog, de décrypter ce qu'il se passe pour donner une information. Quand je le peux je tente de recontextualiser les événements pour permettre aux lecteurs-trices d'avoir une vue plus large sur ce qui se passe.
      Mais mon rôle n'est pas de décider ce qui est raisonnable ou non pour un tiers.

      Je dirais donc qu'organiser une expédition fin août est toujours possible, mais je crois que c'est à vous de décider si c'est raisonnable ou non, en fonction de toutes les informations que vous aurez pu trouver, sur ce blog ou ailleurs :-)
      Le seul conseil que je puisse vous donner pour vous aider à répondre c'est de poser la question directement aux autorités italiennes (INGV, Protection Civile) qui, elles, vous donnerons des infos peut-être plus concrètes sur la manière dont elles voient la situation.

      Supprimer