15 septembre 2014

Le point du jour sur l'activité du volcan Bardarbunga (Bárðarbunga)

Peu d'informations sont parvenues au cours de la journée d'hier car ni les médias ni les volcanologues n'ont pu accéder correctement à la zone en raison des hautes concentrations en gaz, et d'une tempête qui s'est levée en seconde partie de journée. L'accès reste d'ailleurs visiblement très restreint actuellement.
Dans ses derniers bulletins l'IMO confirme que la coulée principale a fortement ralenti sa progression
dans la rivière Jökulsá á Fjöllum: de facto elle a déjà commencé à devenir une masse inerte que la lave émise par la fissure, chaude et liquide, est incapable de déplacer. Cette dernière s'écoule malgré tout mais en débordant de chaque côté, au sud et au nord, de la coulée principale.

Activité du volcan Bardarbunga-Holuhrun, 14 septembre 2014
Les nouvelles zones de débordement de lave, au nord et au sud de la coulée principale. Image: MILA, via Geoforum

Le débordement sud était hier le plus alimenté et a constitué une langue (nouvelle coulée) qui se dirige plein est. Elle était déjà longue de 2 km et large de 300 m hier soir.
Le débordement nord était, hier, moins important que le sud mais nous verrons en fin de journée comment ces deux nouveaux arrivant ont évolué ces dernières 24 heures. Pour l'instant: pas d'infos claires à leur sujet.


Ils sont visibles toutefois sur la carte de la coulée mise en ligne hier par les volcanologues de L'Université d'Islande.

Extension de la lave du volcan Bardarbunga-Holuhraun, 14 septembre 2014
Extension de la lave le 14 septembre. Image: Université d'Islande

Côté sismicité il faut noter la présence hier et aujourd'hui de deux nouvelles secousses assez fortes, de magnitudes respectives de 5.3 et 5.4. Et grâce aux GPS installés sur le glacier, qui délivrent des données en temps réèl sur la perte d'altitude, on peut constater directement qu'elle sont associées à de brusques phases d’affaissement de, respectivement, 25 et 50 cm environ. Hier en milieu de journée l'IMO indiquait que l'affaissement totale du glacier était supérieur à 23m: il va (ou a) rapidement dépasser les 24 m à ce train la. Pour bien visualiser cette relation séismes-affaissements j'ai fais une comparaison entre les données sismiques en temps réèl de l'IMO et celles des GPS du glacier: la correspondance (corrélation pour les scientifiques) est parfaite.

Affaissement de la caldera du volcan Bardarbunga, 13-15 septembre 2014
En calant les heures des deux diagrammes, la relation entre séismes et affaissement apparait clairement. Données: IMO et Vedur; infographie: Culture Volcan

Sur le tracé GPS il est d'ailleurs interessant de noter que l'affaissement est tantôt progressif (entre 08h du matin le 13/09 et 05h du matin le 14/09 par exemple), tantôt brusque, comme les deux exemples décrits ci-dessus. Il est tout aussi interessant de noter que, parfois, la courbe s'inverse et remonte légèrement mais attention aux interprétations: il n'est pas possible de dire si c'est lié à un mouvement ascendant de la caldera (qui pousserai le glacier vers le haut),  ou un mouvement du glacier seul, par exemple lié à sa déformation.


En attendant d'autres infos plus détaillées, voilà quelques images supplémentaires (non datées) de la progression de la coulée principale dans la rivière Jökulsá á Fjöllum. Ambiance!




Sources: IMO; Université d'Islande; MILA; Géoforum; Twitter

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour CV
    Je voulais savoir si par hasard il y aurait de nouvelles images de l'affaissement de la glace sur le cratère. C'est très intéressant à voir et d'accord avec Alchimie33, pour nous qui sommes des ignorants mais très intéressés vous faites un travail super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir dom 67. Je n'ai pas e u connaissance de nouvelles images du glacier. Il fut dire que la météo n'a pas été très bonnes ces dernières 48 heures donc pas sur que des avions aient pu décoller avant aujourd'hui. Mais surtout il faut imaginer que comparé aux 7000 de diamètre que fait la caldera, les 25 m environ d'affaissement ne se remarquent à l'oeil nu qu'en raison de la présence de fissures circulaires. Sans elles, on ne remarque rien. Je reste un peu sur ma faim en terme d'image par rapport à cet affaissement: j'aurais bien aimé voir plus d'images des fissures, des vues générales de la caldera.
      On verra bien... :-)

      Supprimer
  3. Hi,

    with special permission I had the unique chance to photograph directly at the eruption - a few of my best pictures are online on my website:

    http://www.lukas-gawenda.de/bildergalerie/vulkanausbruch-island/


    Please let me know if you are interested in licencing my pictures:

    http://www.lukas-gawenda.de/kontakt/


    Kind regards,
    Lukas

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Ce qui se passe sur ou sous la caldera, est-ce qui s'est passé il y a quelques années sur le piton de fournaise lors de vidange de la chambre magmatique ??
    A vous lire
    Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mr Staskiewicz. Juste une précision de vocabulaire: ça ne se passe pas ni dessus ni dessous: c'est la caldera elle-même qui bouge. Il faut la voir, pour prendre un modèle très (voire un peu trop probablement) simpliste, comme un piston large de 7000m et haut de 10 000 qui descend lentement.
      Pour répondre plus précisément à votre question, une comparaison a été faite par des volcanologues islandais il y a quelques jours, pour illustrer le fait que l'affaissement de la caldera du Bardarbunga n'était pas le seul exemple au monde de ce type de relation entre éruption fissurale excentrée et affaissement du volcan au niveau de sa caldera sommitale.
      Après, les deux événements sont quand même différents: la caldera du Piton s'est formée en grande partie en une dizaine de jours et s'est affaissée de quelque chose comme 300m. C'était plus un effondrement qu'un affaissement, par ailleurs bien plus superficiel que celui en cours au Bardarbunga, qui mobilise 10 km d'épaisseur de croûte: c'est considérable et il faut imaginer l'ampleur des frottements qui sont générés (d'ailleurs ce n'est pas un hasard qu'il y a des séismes de magnitude supérieure à 5 régulièrement). On assiste sans nul doute à un événement exceptionnel par son ampleur, mais aussi parce qu'il est particulièrement bien suivi.

      Bonne soirée à vous :-)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Merci pour toutes ces précisions : dommage qu' il y ai la glace pour voir réellement ce qui se passe ;-)

      Supprimer