9 octobre 2014

Volcan Nishino-Shima: l'ancienne île a disparu..sous la nouvelle

Je vous relate depuis ses premières heures le développement de cette éruption qui a la particularité d'être l'une des très rares à avoir débuté sous l'eau (activité phréatomagmatique dite "surtseyenne") et de se poursuivre en dehors. 
Depuis le début de cette éruption je vous informe des différentes étapes qui accompagnent l'évolution de l'activité et de la morphologie de l'île avec des moments clé comme l'émergence d'une nouvelle île,
ou la réunification des deux îles en une seule entité.

Et dans cette lutte de chaque instant, qui oppose deux forces telluriques immenses et implacables, l'activité éruptive (phénomène constructeur de nouvelles terres) d'une part et l'érosion (agent destructeur de tous reliefs) d'autre part, c'est l'éruption qui a remporté ces dernières semaines une bataille supplémentaire
En effet elle a finit par englober complètement l'ancienne île de Nishino-Shima, ce lopin de terre qui se faisait grignoter depuis les années 70 par les flots du plus grand et plus ancien océan du monde.

Voici la situation hier, vue par les capteurs du satellite LANDSAT-8.
Image satellite du volcan Nishino-Shima et de son éruption, 08 octobre 2014
Le nouvelle île de Nishino-Shima. Image: GSI

Sur l'image ci-dessus j'ai ajouté le contours de l'île telle qu'elle se présentait en septembre 2013, peu avant l'éruption: il n'en reste aujourd'hui plus d'autre traces en surface qu'un léger affleurement sur la côte ouest de l'île, qui ne tardera peut-être pas à disparaître lui-aussi. Grâce à l'intégration des données thermiques récoltées par le satellite LANDSAT 8, données auxquelles le ou les scientifique(s) à l'origine de cette image ont donné la teinte rouge, on peux localiser avec assez de précision la position d'où (et où) la lave s'écoule. Depuis cet été (fin juin-début juillet) elle a commencé à s'étaler vers le nord alors qu'elle avait avancé systématiquement vers l'est tout au long du moins de juin. Cette nouvelle direction s'est maintenue jusqu'à présent et a créé une vaste plate-forme de lave au nord (bordée de rouge).
Avec elle la surface de l'île arrive maintenant à environ 6 km² (estimation personnelle, donc avec marge d'erreur). Pour l'anecdote, c'est en fait le Japon tout entier qui a gagné 6km².

Source : GSI

2 commentaires:

  1. salut

    dire que la Réunion a du se former un peu de la même façon...
    c'est ébouriffant d'assister à cela.
    thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que n'ayant presque plus un poil sur le caillou je reste d'accord: c'est ébouriffant! Et en effet: les premières heures de la Réunion en tant qu'île ont peut-être été semblables.

      Supprimer