16 novembre 2014

Le volcan Pavlof est passé en alerte maximale (mis à jour 18h24)

L'Alaska Volcano Observatory a décidé d'élever hier les niveaux d'alerte à leur maximum, à savoir le rouge pour l'aviation et "Warning" ("danger") pour le niveau d'alerte volcanique.
L'activité sismique n'a cessé de croître et d'importantes émissions de cendres ont été observées à la fois sur les images satellites et par des pilotes d'avions. L'altitude atteinte par les cendres a d'abords été estimée à 7.5 km environ puis a été réévaluée à la hausse, à environ 9 km. La couverture nuageuse qui a
recouvert la zone hier a bloqué le signal thermique de l'éruption, mais n'a pas pu empêcher le passage de ce panache. Il s'étire, sur l'image ci-dessous, au-dessus des nuages sur presque 400 km en direction du nord-ouest. Si des chutes de cendres ont forcément eu lieu, elles se sont produites dans l'Océan: aucune d'entre elles n'a été rapportées pour l'heure dans les zones habitées de la presque-île.


Le panche de cendres de l'éruption du volcan Pavlof, 15 novembre 2014
Le panache de cendres du volcan Pavlof durant son paroxysme. Image: MODIS/NASA
Cette intensification a été suivie d'une brusque chute de l'intensité du trémor qui est revenu à des valeurs assez faibles: il se pourrait donc que l'activité soit maintenant arrêtée, ou en tout cas fortement affaiblie.

Evolution du trémor de l'éruption du volcan Pavlof, 15 novembre 2014
Chute du trémor à partir de 04h00 du matin environ (heure GMT). Image: AVO/USGS

Contrairement à ce que j'ai pu voir su twitter, il n'y a pas actuellement de photos de l'événement (des images de 2013 circulent pour illustrer et elles sont parfois postdatées à 2014).

Mise à jour 18h24

L'AVO vient tout juste de faire savoir que la baisse de l'activité est confirmée, et que les niveaux d'alerte le sont aussi par la même occasion: ils redeviennent "orange" pour l'aviation et "Watch" pour l'alerte volcanique.
Les images satellites confirment l'absence de panache de cendres mais les volcanologues préviennent: ce type de pause n'est pas rare lors des éruptions de ce volcan.
Au passage, l'AVO fait passer la seul photo de cette éruption, prise hier depuis un avion (de ligne?)à

Le panache de cendres du volcan Pavlof, 15 novembre 2014
Le panache du Pavlof vu d'avion, le 15 novembre 2014. Image: Michael Clark, via AVO

Sources: MODIS/NASA ; AVO/USGS; Alaska Dispach News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire