7 janvier 2015

Le volcan Shiveluch fait ses voeux

Le VAAC de Tokyo et le KVERT ont indiqué qu'une activité explosive a secoué le Shiveluch ce matin.
Et quelle explosion!

L'événement débute peu après midi heure locale. Une explosion génère un panache de cendres imposant, très chargé qui s'élève à la verticale malgré le vent. Dès les premiers instants d'existence de ce panache, tout laisse penser qu'il s'agit d'une activité explosive puissante. Jugez vous-même: la
largeur de la colonne au moment où elle se forme est déjà de l'ordre de 500m! Sur l'image ci-dessous, la première sur laquelle on voit le panache naissant, on constate que l'activité trouve sa source en arrière du dôme (par rapport à la webcam), et sur son versant nord-est. Pour faciliter la localisation, une image Google Earth (orientée nord en haut) annotée l'accompagne. Il faut dès maintenant noter que ce site est différent de celui qui constituait la source des explosions il y a encore quelques mois, qui était situé plus à l'ouest, près du point culminant du "Jeune Shiveluch" (suivre ce lien
pour en savoir plus).


Départ d'une explosion sur le volcan Shiveluch, 07 janvier 2015
Départ d'explosion sur le volcan Shiveluch. Le dôme actif est localisé par le trait blanc Image: KVERT

Localisation du site de l'éruption. Image: Google Earth/Annotations: Culture Volcan

Suite au départ de l'explosion le panache ci-dessus se développe verticalement. Mais les images suivantes montrent un second lobe qui, lui, est penché sur le côté et s'"enracine" vers la base du panache. Il se distingue donc de la "tête principale" si je puis dire qui, elle montre tout droit. Avec les seules images webcam il n'est pas évident d'être sûr de l'origine de ce "lobe secondaire". S'agit-il d'une simple boursouflure qui émane latéralement du panache, ou est-elle formée par une seconde explosion? La forme élancée de cette "tête secondaire" m'incite à penser qu'elle est très dynamique et donc plutôt produite par une explosion...mais ce n'est que l'idée que je m'en fais. Quoi qu'il en soit l'activité à ce stade reste très dynamique et la colonne de cendres mesure déjà environ 1500 m à sa base!

Panache de cendres sur le volcan Shiveluch, 07 janvier 2015
Les "deux têtes" du panache peu après le départ de l'explosion. Images: KVERT

Suite à cela, et alors que le panache a pris de la hauteur, un écoulement pyroclastique apparait à sa base, en direction du sud. Il longe simplement la vallée qui limitée à l'ouest par le dôme actif et à l'est par une paroi verticale due à un effondrement ("caldera d'avalanche") en 1964. Sa position et la chronologie de sa formation, plus tardive que l'explosion qui forme le panache, incite à penser que cet écoulement se forme par effondrement d'une partie du panache de cendres ("nuée retombante"), ce qui peut arriver (par exemple) quand la charge en cendres est très forte et/ou que l'activité explosive perd en vigueur. Le panache de cendres est alors moins "porté" par la vigueur des explosions: il s'affaisse et forme un écoulement. Son interaction avec la couverture neigeuse, et peut-être aussi avec une petite rivière qui descend du massif volcanique, génère un important panache blanc (riche en eau) qui trahi sa présence.
Toutefois en regardant de plus près l'image ci-dessous on peut voir que dans la ravine située de l'autre côté du dôme (côté ouest, donc à gauche du dôme sur l'image ci-dessous) s'élève aussi un panache blanc. Il est moins gros, mais assez éloigné de la source de l'activité explosive pour permette de supposer qu'il résultat, lui aussi, de la mise en place d'un écoulement pyroclastique "secondaire".

Ecoulements pyroclastiques sur le volcan Shiveluch, 07 janvier 2015
Un, peut-être deux, écoulements pyroclastiques, de chaque côtés du dôme actif marqué d'un trait blanc. Image: KVERT
Vous pouvez constater vous-même que l'eau joue un rôle assez important dans cette activité: peut-être pas comme déclencheur de l'activité explosive, mai comme acteur dans la formation des phénomènes à la surface (panache de cendres et écoulements pyroclastiques). En effet on voit nettement la présence, même dans le panache, de boursouflures blanches, zones où l'eau domine, qui contrastent avec des zones grises sombres, riches en cendres.

Suite à cela l'activité s'est atténuée. Les cendres ne sont plus émises et le panache, presque entièrement gazeux, est blanc. Toutefois une nouvelle activité explosive, bien plus faible, recommence et génère, en plus d'un petit panache de cendres, un nouvel écoulement pyroclastique, au même endroit que l'écoulement principal décrit ci-dessus.

Ecoulement pyroclastique sur le volcan Shiveluch, 07 janvier 2015
Nouvel écoulement pyroclastique en fin d'activité. Image: KVERT


Le KVERT et le VAAC de Tokyo ont évalué l'altitude atteinte par ce panache à 9000m. Aucune alerte aviation particulière n'a été émise, le KVERT ayant maintenu la sienne à l'orange.
Reste que pour les habitants de Klyuchi, petite ville située à 40 km au sud-ouest, le spectacle a probablement été impressionnant, comme presque à chaque fois que le Shiveluch éructe (par beau temps).


Eruption du volcan Shiveluch, 07 janvier 2015
L'explosion de ce matin photographiée depuis Klyuchi. Image: Y.Demyanchuck/Volkstat.ru



Sources: KVERT; VAAC de Tokyo; Volkstat.ru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire