15 janvier 2015

Les actus du jour: Fogo, Etna, Kilauea, Pacaya

Fogo, Cap Vert, 2829m

L'Université du Cap Vert a fait part d'une légère recrudescence de l'activité à partir du 12 janvier en fin d'après-midi sur le cône actif avec la formation de nouveaux panaches de cendres, qui contrastaient avec les émissions de gaz, entrecoupée de faibles émissions de cendres, des jours précédents. Le panache formé lors de cette phase, qui a duré environ 2 heures, a produit une couche de cendres dans
l'atmosphère, vers 2000 m d'altitude. A voir les photos prises à ce moment -là par les volcanologues de l'OVC on se rend compte que le panache était certes plus important que les jours d'avant, sans pour autant être important dans l'absolu: l'activité strombolienne semble donc être restée modérée.

Emission de cendres sur le volcan Fogo, 12 janvier 2015
Le panache de cendres du 12 janvier après-midi. Image extraite du rapport hebdomadaire de l'OVCV

Durant toute la semaine dernière les volcanologues, qui continuent d'aller observer quotidiennement l'éruption dans la caldera, on pu également observer un léger filet de lave sortir de la base du cône certains jours. Ils l'ont photographié les 08 et 12 janvier en particulier et estiment, pour cette seconde date qu'il pourait y avoir un lien avec la phase d'activité explosive décrite ci-dessus.

Coulées de lave sur le volcan Fogo, 08 janvier 2015
Les coulées de lave issues de la base du cône observées le 08 janvier. Image extraite du rapport hebdomadaire de l'OVCV

Le scénario est, on le voit, plutôt raccord pour le moment avec ce que les volcanologues ont estimé dès la fin décembre: une baisse globale de l'activité, qui peut connaitre des sursauts. Ils ne s'aventure pas (et heureusement car ce n'est pas le rôle ni l'objectif des volcanologues) à donner une date de fin pour l'éruption: des surprises peuvent toujours se faire jour. Le 13 janvier notamment les volcanologues de l'OVCV ont fait part d'une activité explosive d'une certaine manière plus "franche". Ils décrivent des explosions plus fortes que le 12 janvier, avec des émissions de cendres un peu plus importantes encore, comme le suggère cette photo postée sur le compte facebook de Fogonews hier: le spectacle nocturne pourrait bien être (ou avoir été) sympa mais il n'y a pas encore d'images. Il semble que les coulées soient restée plutôt calmes depuis le 12 janvier. En tout cas il n'y a pas eu de reprise décrite au niveau des fronts nord et ouest, qui avaient détruit Portela, Bangaeira et Ilhéu de Losna.

Panache de cendres sur le volcan Fogo, 13 ou 14 janvier 2015
Activité explosive sur le cône, le 13 ou 14 janvier (la date de publication n'est pas forcement la date de prise de vue, et celle-ci n'est pas précisée). Image: Auteur inconnu/Fogonews

Suite à cette phase d'activité un peu plus soutenue, Sonia Silva, en charge de l'équipe des volcanologues et porte-parole pour la presse visiblement, a expliquée que pour toutes personnes qui veulent aller dans la caldera il faut se munir de masques à poussières. L'activité n'est pas assez forte pour que le panache s'élève haut en altitude et soit dispersé hors de la caldera. Avec une météo relativement stable, le majorité des cendres, très fines, retombent donc dans l'enceinte de cette dernière.
La quantité de SO2 émise varie quand à elle entre 900 et 1000 tonnes/jour ces derniers jours, taux 10 fois plus faible qu'en début d'éruption.

Source: OVCV; Fogonews

Kilauea, Etats-Unis, 1222m

L'éruption effusive suit son cours sur le volcan. Le nouveau front de coulée Pahoehoe qui a pris naissance les 29-30 décembre à environ 2 km en amont du "front stagnant" (celui qui s'est arrêté à quelques centaines de mètres de la zone commerciale) a continué de progresser vers le nord-est, pas très vite (une quarantaine de mètres par jour en moyenne). Une autre zone située cette fois à seulement 700 m au-dessus du front stagnant a commencé à progresser lui-aussi vers le nord-est, à une vitesse comprise entre 45 et 50 m /jour. Une trajectoire possible de ce nouveau lobe le ferais passer un peu au nord de la zone commerciale et l'amener non loin...du commissariat de police de Pahoa!

Carte des coulées de lave du volcan Kilauea, 14 janvier 2015
Carte des coulées au 13 janvier mappée sur Google Earth. Carte: HVO/USGS

Coulées de lave du volcan Kilauea, 14 janvier 2015
Les lueurs incandescentes du "Nouveau Lobe" indiqué sur la carte, vues depuis la zone commerciale en début de nuit. Image: HVO/USGS

En tout cas un certain nombre de personnes tentent d'anticiper (et de tirer profit ce la va de soi) d'une éventuelle coupure de l'autoroute 130, qui poserait des problèmes pour les évacuations et la circulation des hommes et des biens, et perturberait ainsi l'économie de cette partie de l'île. En effet, si la route 130 est coupée, les automobilistes et transporteurs devront passer par la route dite "Chain of Crater Road" (CCR), qui avait été coupée par les coulées il y a des années puis réouverte à coup de bulldozers relativement en urgence lorsque la lave s'est approchée de Pahoa dans le dernier quart de l'année 2014.
Un projet en particulier semble avoir motivé un sénateur: celui d'un dirigeable avec nacelle, gonflé à l'hélium, qui transporterait à chaque passage jusqu'à 25 personnes (pour 15US$ aller, tout de même). Pour les promoteurs du projet le coût du passage est justifié par le fait qu'il est similaire au surcoût en carburant et péage qu'engendrerait l'obligation de passer par la CCR, qui en plus ferais perdre d'après leurs estimations 2.5 h par jour (en effet le détour par la CCR est long) aux utilisateurs. Bref: si la route 130 est coupée ça sera chère quoi qu'il arrive, mais il y aura moins de temps perdu.
Une compagnie, la "Lava Ferry LLC" a déjà été créée pour développer ce projet et il a déjà été précisé que le tarif pour que les touristes puissent l'emprunter sera le double des résidents. Pensant à tout, les promoteurs du projets indiquent que si la route 130 devait être réouverte rapidement, l'outil continuerait d'être utilisé à des fins touristiques.


Un modèle de ce que pourrait être le dirigeable de la "Lava Ferry LLC". Image: auteur inconnu/Tribune Herald

Au-dessus de ces discussions, le lac de lave installé au sommet du Kilauea est toujours présent et bien actif et son niveau plutôt haut (variations relativement faibles) depuis des semaines.


Lac de lave du volcan Kilauea, 14 janvier 2015
Le lac de lave vu par une camera thermique. Image: HVO/USGS


Sources: HVO/USGS; Tribune Herald


Etna, Italie, 3330m

Le volcan a de nouveau montré des signes d'activité ce matin après quelques jours de calme. Les lueurs incandescentes dans la Voragine se sont tues dans la nuit du 09 au 10 janvier mais des émissions de cendres se sont poursuivies de manière de plus en plus sporadiques jusqu'au 13, puis plus rien.
Ce matin toutefois on peut noter une petite phase de hausse du trémor débutée un peu avant minuit, puis de faibles émissions de cendres pendant quelques minutes en cours de matinée. Ce qui est surprenant à leur égard c'est leur source: le Cône Nord-Est, l'un des seul (avec l'ancien Cône Sud-Est) a ne pas s'être manifesté dans les deux phases éruptives de fin 2014 et début 2015.

Trémor du volcan Etna, 09 au 15 janvier 2015
Evolution du trémor sur la semaine écoulée: on voit la légère phase de hausse à droite. Image: INGV




Comme à chaque fois il est impossible de dire si il s'agit ou non d'une phase, sorte de déséquilibre interne passager, ou l'avant-garde d'une activité plus sérieuse.
Reste à attendre..


Sources : INGV; Etnatrekking; N.Zappala
Emissions de cendres sur le volcan Etna, 15 janvier 2015
Émissions de cendres sur le cône Nord-Est depuis Bronte et Linguaglossa. Les deux images ont été prises à 3 minutes d'intervalle. Images: N.Zappala et Etnatrekking



Pacaya, Guatemala, 2552 m

Un rapport spécial de l'INSIVUMEH daté d'hier indique que des émission de cendres ont commencé sur le volcan. La sismicité est au-dessus de la normale, des températures plus élevée qu'à l’accoutumée ont été relevées sur le bord du cratère. Plus étonnant, des changements de Température ont aussi été relevés au niveau du cratère du Cerro Chino, un ancien cône situé au nord  du cône historiquement actif Mac Kenney.

Cônes Mac Kenney et Cerro Chino sur le volcan Pacaya. Image: Google Earth

Pour les volcanologues Guatémaltèques il n'est pas impossible qu'une activité éruptive plus importante se prépare et ne peuvent exclurent, au vue de l'historique de ce volcan, que des coulées descendent en direction de l'ouest.
Le 09 janvier dernier, le volcanologue Rudiger Escobar Wolf n'avait relevé qu'une faible anomalie thermique et un dégazage faible sur le volcan.



Sources: INSIVUMEH; Rudiger Escobar Wolf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire