4 février 2015

Crise sismique au Piton de la Fournaise (mis à jour 06 février)

Un nouvel essaim de séismes à débuté ce matin à partir de 04h (heure locale) au Piton de la Fournaise. Le bulletin de l'Observatoire indique qu'il n'y a aucune déformation ni d'émission de gaz ce qui semble indiquer qu'aucune éruption n'a débuté. Les volcanologues de l'OVPF suggèrent aux autorités de
déclencher le niveau "Vigilance" du PSS* "Volcan".
Évidemment la situation sera suivie du plus près que possible car il est très probable que la vigilance soit décrétée aujourd'hui c'est à dire que les différents services concernés seront mis en alerte, et que certains accès au Cône Dolomieu soient interdits.

Le Dolomieu ce matin: rien de spécial pour le moment. Image: OVPF/IPGP

Cette crise ne signifie pas qu'une éruption va obligatoirement débuter , mais le potentiel pour que cela se produise a augmenté. Nous aurons l'occasion de voir ce qu'il en est dans les heures/jours qui arrivent

Merci à Ludovic Leduc pour l'information!


Mise à jour 08h46

Une activité éruptive a  débuté à 11h10 (heure locale, soit 1 minute après la publication du post ci-dessus, quel coquin) sur le flanc sud du Dolomieu et, évidemment, les nuages masquent la scène. Argl!
Quelques instants avant le départ de l'éruption le Préfet à signé le décret de passage en vigilance qui interdit tout accès au Dolomieu, à pied ou par Hélicoptère (sauf secours).

Pour l'instant aucun détail sur ce qui se passe puisque l'éruption est masquée. La précédente s'était déroulée en juin 2014 et n'avait duré que quelques heures.


Mise à jour 10h35

Le dernier bulletin de l'OVPF indique que d'après les données sismiques les volcanologues pensent que le site de l'éruption se situe ente les cratères Bory, Dolomieu et Rivals (triangle blanc sur l'image ci-dessous). Les images de la webcam de Bert confirment la localisation. Une coulée de lave, ou peut-être même plusieurs bras de coulées, descendent en effet en direction du sud-sud-ouest depuis un site situé non loin de la crête qui limite les cratères Bory et Dolomieu. Il semble que le front de la coulée le plus avancé soit déjà parvenu vers la base du Dolomieu, soit environ 1000m de parcourus, dans la zone du Cratère Rivals justement.

L'éruption du Piton de la Fournaise, 40 février 2015
La coulée sur les images webcams et la localisation approximative de la source de l'éruption. Images Google Earth et OVPF/IPGP; Montage et annotations: Culture Volcan
Il est toujours incroyable de voir avec quelle précision le réseau de sismomètres de l'OVPF permet de localiser le site de l'éruption: la marge d'erreur est vraiment faible. Des volcanologues de l'observatoire sont en chemin pour reconnaissance de visu et, peut-être de l’échantillonnage si les conditions sont favorables.


Mise à jour 16h59

Les images délivrées par les webcams deviennent enfin intéressantes avec la couche nuageuses qui s'est dissipée, et une activité idéalement positionnée pour la webcam du Piton de Bert (au sud du Dolomieu). On y voit un champ de lave, association de plusieurs bras de coulées dont le front du plus important est actuellement à une distance d'environ 2km de sa source. A la base du Dolomieu on peut voir que la lave s'est largement étalée en un éventail large de quelques centaines de mètres, dans lequel plusieurs fronts de coulés avancent en simultané. Le débit a l'air important. L'éruption est aussi visible sur les images de la webcam du Piton Basaltes, située à l'ouest du Dolomieu.

Les coulées de lave du Piton dela Fournaise, 04 février 2015
Les bras de coulée qui descendent sur le flanc sud du Dolomieu. Image: OVPF/IPGP


L'éruption du Piton de la Fournaise vue depuis le Piton Basalte, 04 janvier 2015
L'éruption visible depuis le Piton Basaltes à l'ouest du Dolomieu. Image: OVPF/IPGP

A noter aussi que, côté satellites, le signal thermique de l'éruption  a pu commencé d'être détecté par le service HOTVOLC de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, depuis que la couverture nuageuse laisse partir de rayonnement infrarouge vers l'espace.

La tâche rouge est le signa thermique produit par l'éruption en ours. Image: HOTVOLC/OPGC-LMV

En tout cas le site de l'observatoire (OVPF) semble connaitre une forte affluence: impossible pour l'heure de s'y connecter.


Mise à jour 17h57

Les images faites par les volcanologues commencent à circuler.

Eruption 2 par Reunion1ere

Il semble qu'une fissure éruptive avec 7 bouches actives ait été décrite au moment de la visite ce matin. Impossible de dire comment cette situation a évolué entre temps. Il n'est en effet pas rare que dans les heures qui suivent le départ d'une éruption, l'activité se concentre sur un nombre plus restreint de bouches éruptives.


Mise à jour 05 février (09h16)

Le dernier bulletin de l'OVPF confirme la localisation et la trajectoire de la coulée et donne des précisions. En particulier il indique que la fissure éruptive qui s'est ouverte faisait environ 500 m de long et que, rapidement, l'activité s'est concentrée sur sa partie basse (avale) vers 2500m d'altitude. Important: le trémor a baissé tout au long de la journée mais l'activité à passé la nuit et se poursuit actuellement.




Vue aérienne du Piton de la Fournaise en éruption par Reunion1ere

Mise à jour 06 février

L'activité sur le Piton décline tranquillement depuis le jour même de son entrée en éruption. La lave continue actuellement de couler depuis la fissure ouverte sur le flanc sud du Dolomieu et des projections avaient toujours lieu sur au moins un évent. Le trémor est décrit comme très faible.


La coulée est bien moins alimentée. Sur les images de nuit, on ne voit plus d'incandescence forte au pied du Dolomieu donc:
- soit les coulées progressent dans des tunnels
- soit le débit est très faible et les coulées s'accumulent un peu plus bas sur le cône, en parcourant que de très faibles distances. Les tunnels sont fréquents sur les éruptions à lave fluide comme celles que produisent le Piton ou le Kilauea. 
- soi un peu des deux.

On peut noter sur l’enchainement d'images ci-dessous, prisent les 4,5 et 6 février, que la coulée a légèrement changé de direction aujourd'hui. Cela s'est produit ce matin peu avant le levé du jour.


La coulée de lave du volcan Piton de la Fournaise, 06 février 2015
Évolution de la coulée depuis le 04 février. On voit nettement la baisse de débit. Images: OVPF/IPGP

Ludovic Leduc, Médiateur de Science à la Cité du Volcan, lecteur et commentateur de ce blog, a pu, avec plusieurs de ses collègues, suivre les événements et accéder à des échantillons de l'éruption. Je vous transmet ici, avec son autorisation, une partie du compte-rendu, détaillé, qu'il m'a fait. Je lui laisse le clavier.

"Quelques données récapitulatives de l’éruption issues notamment de l’observatoire, dans l’ordre chronologique :

1/. Depuis dimanche 01 février, enregistrement d’un dégazage marqué en SO2.

2/. Le 04 février, entre 4h et 9h, enregistrement de 180 séismes dont 5 de magnitude supérieure à 2 (moyenne d’un séisme toutes les deux minutes).

3/. A partir de 9h10, le rythme des séismes s’enchaîne avec une moyenne de 6 séismes à la minute jusqu’au trémor, à tel point qu’en fin de crise ils étaient tellement rapprochés qu’ils ne pouvaient plus les compter ! De plus, à certains moments, ils ont aussi remarqués quelques pauses dans la sismicité, pauses d’une dizaine de minutes qui pourraient selon l’observatoire correspondre à des « haltes » dans la remontée du magma à travers l’édifice, ce qui lui permettait de libérer une partie de sa pression, probablement dans des zones fracturées.

4/. Le trémor démarre à 10h50 et conduit à l’éruption vers 11h.

Pendant toute la crise, j’étais en visite guidée avec des enfants dans le musée. C’était un moment exceptionnel de commenter les faits et gestes du volcan en direct…pour eux, c’est sûr, ils savent maintenant ce qu’est une crise sismique et un trémor ! Super moment, remplit d’excitation !!! Par contre au moment où une collègue nous annonce le début de l’éruption, dur dur de garder son calme…

5/. Le trémor a rapidement diminué pour ensuite se stabiliser autour de 17h30.

6/. Le trémor a repris son déclin dans la nuit du 04 au 05 jusqu’à un niveau faible ce matin. Cela correspond bien à une baisse parallèle de l’activité avec un seul évent qui reste actif (fontaines d’une dizaine de mètres de haut) et un petit filet de lave.


Hier matin, on a regardé des morceaux de gratons à la bino** : c’est du vieux ! On y trouve pas mal de plagios*** et quelques olivines. Donc on est visiblement dans quelque chose d’assez similaire à ce qu’il se passe depuis 2007, avec une petite poche magmatique déstabilisée, probablement par la recharge magmatique (par du magma primitif ou des gaz, à voir). La poche fait éruption jusqu’à son épuisement quelques temps plus tard. En comparaison, les gratons du 21 juin 2014 sont bien plus cristallisés. Je me risque alors à un lien rapide :

· 2014 : éruption de faible volume donc petite poche magmatique donc refroidissement important donc cristallisation importante.

· 2015 : éruption d’un volume un peu plus important (c’est indéniable) donc plus grosse poche magmatique donc refroidissement moins important donc cristallisation moins importante.

Ça va d’ailleurs dans le sens de Nicolas Villeneuve, directeur de l’OVPF, qui pense que cette poche a été activée par les gaz profond en provenance de la recharge magmatique enregistrée depuis la fin de l’année 2014, avec la possibilité d’une « influence du système hydrothermal ». Il évoque aussi les pluies importantes en janvier qui aurait pu mettre sous pression la partie haute de l’édifice…

Affaire à suivre ! En tous les cas, je suis persuadé que les éruptions depuis 2007 et la vidange (partielle ?) du réservoir, vont permettent de mieux comprendre la géométrie, la disposition et le fonctionnement de la plomberie superficiel de la Fournaise."


Je remercie chaleureusement Ludovic d'avoir accepter cette publication. Je joins un photo qu'il a pu faire depuis le bord de l'Enclos.

Une coulée au claire de lune. Image: Ludovic Leduc Maëlle Mesny


 * Plan de Secours Spécialisé (ORSEC)
** Binoculaire: une loupe à deux oculaires utilisée pour faire les premières observations d'échantillons.
*** plagioclases: cristaux de la famille des feldspaths, caractérisé par la présence de Sodium (Na) et Calcium (Ca) dans sa structure.

Sources: Ludovic Leduc ; OVPF/IPGP; OPGC-LMV; Réunion 1ère; Le Quotidien de La Réunion et de l’océan indien.

24 commentaires:

  1. bonjour

    je suis particulièrement ce volcan, j'aimerai connaitre les moyens d'en savoir plus que le site officiel des webcam, très peu mis à jour (ou avec beaucoup de retard).
    Merci encore pour toutes ses infos.
    thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi il n'y a pas de miracle: chercher et chercher encore (ou lire le blog :-) ), veiller, regarder tous les jours. Le site de l'OVPF n'est en effet (malheureusement) pas optimum. Les infos y sont souvent données après les journaux, sauf ce matin où l'actu était quasiment en temps réelle il faut le souligner. Les webcams ont un taux de rafraichissement (en ligne, car dans l'observatoire il est possible que ça soit du streaming) très faible, ce qui ne permet pas de suivre la situation avec autant de précision que sur l'Etna, le Sinabung, le Bardarbunga ou le Colima par exemple. La bonne nouvelle c'est que la webcam installée au Piton Partage est fonctionnelle à nouveau depuis quelques temps et l'image est bonne.

      Supprimer
  2. Merci, c'est vrai que pour une fois, le site a été très réactif... (surement pour me contredire).
    je surveille les webcam, cela commence à ce dégager.
    il y a quelques année, j'avais réussi à enregistrer toutes les images des cams, puis monter en accéléré: cela donnait pas mal.
    si on voit l'éruption sur les cams, je referai la même opération.

    thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais fait aussi en 2010 je me souviens mais le taux de rafraichissement ne s'y prête pas pour faire quelque chose de jolie. Du coup je ne pense pas le refaire cette fois sauf si il y a matière. On voit nettement la coulée (au moins 2 bras) quand les nuages se déchirent un peu. J'avais un très maigre espoir que le dyke aurait aussi percé côté Dolomieu mais visiblement ce n'est pas le cas :-)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Pour infos ,voir le site : www;fournaise.info
    C'est les meme webcam
    Amitiés
    M.Jeannet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rosmic: il n'y a que 4 webcams (à ma connaissance), toutes de l'observatoire. Le site Fournaise.info est connu de toutes celles et ceux qui ont eu à s’intéresser une fois au Piton de la Fournaise: vous avez raison d'en rappeler l'existence. Je n'ai pas eu à le solliciter pour cette éruption, raison pour laquelle il n'apparait pas dans mes citations de sources :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir
    j'ai pu prendre des captures écrans.
    actuellement, la caméra basalte est la meilleur vu.
    http://fournaise.ipgp.fr/cameras/CameraBasalte/cameraBasalte.jpg
    est accessible directement, en haute résolution, rafraîchissement assez "rapide" (toutes les 2 minutes environ).

    RépondreSupprimer
  5. La caméra Basalte n'est pas, à mon sens, la meilleure vue: on ne voit que l'incandescence de l'éruption et pas l'éruption elle-même. Pour une fois que toute l'activité se déroule dans le champs de la webcam de Bert, c'est clairement elle la meilleure... bon, sauf pour la qualité d'image (médiocre) et la sensibilité du capteur (je pense que c'est du matériel qui date un peu). Mais au moins on peut suivre les étapes de l'activité.

    RépondreSupprimer
  6. Salut

    tu as raison, je parlais d'une vision artistique de la chose...
    scientifiquement, celle de Bert est incontestablement la meilleure.
    on verra au levé du jour, la surexposition sera atténuée, il y aura quelques belles images (si l'éruption perdure, mais elle ne semble pas faiblir).
    je me lève tôt demain matin pour voir cela.
    (j'ai assisté à l'éruption de 2009, dans le Dolomieux, toute la nuit sur place avec les gens de ovpf, les photographes.., une huit passée très rapidement tellement c'était magnifique et passionnant de partager cette passion avec ces personnes).
    bonne nuit à tous, et merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord : esthétiquement la P Basalte est meilleure. Je suis d'accord avec tout le reste d'ailleurs :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir
    Grand merci à toi, et à Mr Leduc de nous faire partager ses analyses.
    A quand le trémor en direct sur le site du volcan et les sismographes ?....
    je n'avais pas l'impression que cela à changé de direction, plutôt que le débit limité entraine la coulée sur la droite, bras que l'on aperçoit déjà sur la 1ère photo.
    je vais essayé de superposer les 3 images pour voir.

    Merci encore.

    ps: j'ai réussi à capter les 2 cams depuis 3 jours sur mon autre pc avec un petit soft sympa (siteshooter), je ferais une vidéo dès que cela sera fini (je n'ai malheureusement pas le début de l'éruption).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Avec plaisir ! Pour voir le sismogramme, qu'une solution : la Cité du Volcan (faut bien faire de la pub ! Si tu viens, on pourras discuter) ! Moi, je l'ai sur le PC mais c'est une permission de l'observatoire. Pour tout te dire, en ce moment le sismo ne vaut pas le coup, comme si c'était redevenu à la normale...après faut dire qu'au niveau de l'activité, ça s'est vraiment calmé...comme une longue agonie ;) Espérons le sursaut !
      Pour ce qui est de la coulée, j'ai quand même l'impression que ça a changé de direction. La coulée du 04 au soir partait brusquement vers l'ouest en bas de fissure pour se ré-axé sud jusqu'au Rivals. Pour ce qui est du filet du 05-06, il est franchement dans l'axe de la fissure, légèrement sur la droite même, vers l'est donc....Peut être un petit effondrement de rempart...A confirmer !

      Bonne soirée (ou bonne nuit parce que beaucoup de fatigue...)

      Dernière précision : la Plaine des Sables est en ce moment même bouchée de chez bouchée...

      Ludovic

      Supprimer
    2. Bonsoir Ludovic
      Jai hâte de venir découvrir la maison du volcan totalement remanié ((je connaissais l'ancienne), je viens en 2017 si tout va bien.
      A l'heure ou j'écris j'ai l'impression qu'il y a un légé regain d'activité, puisque 2 coulées sont de nouveau visible, celle visible en début de soirée, et celle visible le 5.
      Bonne journée demain, je ne pourrai me connecter que le soir.
      Thomas

      Supprimer
  8. Cher "CV", cher Ludovic (et voisin tamponnais, quoique plus haut perché que moi! lol),

    Merci énormément de vos précisions sur l'éruption de La Fournaise! Une série de questions me trotte par la tête au sujet de La Fournaise, et je m'excuse d'avance pour leur nombre!

    Suite à l'éruption de juin dernier, l'Observatoire de La Fournaise avait mis à profit du matériel "dernier cri", prêté pour un mois par des collègues américains si je me souviens bien, pour "ausculter" le volcan et tenter de faire le point sur sa "plomberie": l'expérience a-t-elle été concluante et, si oui, quels en ont été les résultats?

    Si j'ai bien compris, l'éruption actuelle serait due à une poche de magma différente de celle en cause en juin dernier, plus vaste et plus décalée vers le sud du cône terminal. Est-ce bien cela? Si oui, sait-on si d'autres poches similaires existent? S'agit-il de "reliquats" du magma à l'origine de l'éruption de 2007?

    Un rapport de l'OVPF mis en ligne en juillet ou août dernier évoquait le fait que la précédente éruption était en rapport avec une intrusion magmatique profonde située approximativement à l'aplomb de La-Plaine-des-Palmistes, qui avait "migré" vers La Fournaise une fois parvenue à certaine profondeur et destabilisé une poche de magma jusqu'alors stationnaire sous le cône terminal (d'où le caractère composite des laves émises). Cette intrusion est-elle toujours en cours? Celle(s) à l'origine de la sismicité de novembre/décembre ont-elles une origine spécifique?

    Et, enfin, comment les pluies des semaines passées pourraient-elles avoir "actionné" ou contribuer à actionner une poche magmatique? Elles n'ont pas été négligeables, mais n'ont pas été extraordinaires non plus: une interaction avec la réalimentation magmatique du système actuellement en cours?

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Ayant certaines réponses aux questions posées, je me permets d’y répondre.

      Oui, Florent Brenguier et d’autres chercheurs (je ne suis pas sûr que l’observatoire y ait participé) ont mis en place un réseau sismique dense, non pas suite à l’éruption du 21 juin mais vraiment pour avoir de l’imagerie plus haute définition de l’intérieur du Piton à l’aide de la houle qui leur sert de source sismique (ce n’est pas fou ça ? Dire qu’avant c’était du bruit de fond). Si mes souvenirs sont bons, les 300 sismomètres devaient rester trois mois mais depuis nous n’avons rien entendu sur le sujet ! Pas de news. Personnellement, j’attends avec intérêt les résultats !

      La pétrologie nous dit que ces magmas qui font éruption depuis 2007 ont le temps de cristalliser et les éruptions éclairs traduisent des petits volumes. On en vient logiquement à penser que ce sont des petites poches. Pour moi, la poche de 2015 est plus vaste que celle de 2014 car le volume de l’éruption est plus grand. Quant à savoir où elle est située…Il faut des données de profondeur des premiers séismes du 04 février et pour l’instant, je ne les connais pas. Est-ce que d’autres poches existent ? Personne ne le sait. S’agit-il de "reliquats" du magma à l'origine de l'éruption de 2007 ? On peut le penser mais il faut comprendre pourquoi ce magma s’est organisé en poche…Et oui, dès qu’on rentre en profondeur dans le volcan, ça devient complexe et tout est à imaginer !

      En ce qui concerne l’éruption du 21 juin 2014, l’observatoire n’a pas enregistré d’intrusion magmatique au préalable. Néanmoins, après éruption et analyse des produits de l’éruption (lave et téphras), ils ont remarqués des traces de magma juvénile, très probable déclencheur de l’éruption. Le problème, c’est qu’il n’y avait pas de sismicité correspondante à cette arrivée de magma (peut-être très faible en volume). En revanche, pour cette éruption de 2015, le déclencheur est à rapprocher de ce qu’on enregistre depuis novembre 2014, c’est-à-dire une recharge très probable du réservoir magmatique (sismicité, déformation, gaz). Est-ce que l’on là aussi du magma juvénile vient perturber la poche ? L’analyse de l’ensemble des produits de l’éruption nous le dira. Est-ce le gaz ? Nicolas Villeneuve et le personnel de l’observatoire le pense car ils enregistrent un dégazage en SO2 depuis dimanche…

      Un système hydrothermal, pour faire simple, c’est de l’eau météoritique (qui tombe du ciel) qui s’infiltre dans l’édifice, qui se réchauffe au contact des zones chaudes profondes et qui se transforme en gaz. Le changement d’état liquide/gaz est associé à un changement de volume, donc à une augmentation de la pression. Plus de pluie, plus de pression du système hydrothermal… Est-ce que ça a joué ? Là encore, on parle de l’intérieur du volcan, et c’est flou…on peut tout imaginer ! N’oublions pas non plus, que la lune était presque pleine (tout comme le 21 juin 2014…).

      Voilà ce que je pouvais répondre. L’activité semble perdurer avec une petite reprise effusive avec trois coulées dans la nuit. Le trémor reste très bas sans variation.
      Bonne journée,
      Ludovic

      P.S : en fait oui voisin tamponnais mais tu dois être plus haut que moi, j’habite à ligne 400 ;).

      Supprimer
  9. bonjour
    merci beaucoup de ces précisions passionnantes.
    ce soir on voit nettement 2 coulées issues de au moins 2 bouches.
    bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui petite recrudescence (même si ça n'a rien à voir avec l'activité des premières heures). Par contre, apparemment au niveau du trémor, c'est toujours aussi faible...c'est vraiment étonnant !

      Bonne nuit,

      Supprimer
    2. Ce n'est pas si étonnant je pense. A faible débit la lave a du mal a s'étaler sur un seul bras et va plutôt partir tantôt à gauche, tantôt à droite et former un champ de coulées. En fin de nuit dernière le débit a semblé un peu plus élevé car un front de coulée a pu descendre au pieds du Dolomieu et progresser un peu vers l'est...à moins que la coulée se soit trouvée bien canalisée, sans variation de débit, ce qui lui aurait permis de progresser un peu plus loin que les précédentes (exceptées les fronts des premières heures évidemment). Ce soir il semble en effet qu'un nouveau lobe ait pris le relais en direction du sud-ouest, c'est-à-dire une direction déjà prise le 05 au soir.

      Merci de ton intervention un peu plus haut Ludovic :-), on y voit un peu plus clair.
      Juste un point tout à fait secondaire: l'eau est météorique ( c'est un météore, c'est-à-dire un phénomène atmosphérique), et non météoritique (car elle n'est pas acheminée par des météorites) :-)

      Supprimer
    3. Oui, tu as raison en ce qui concerne le champ de lave, mais ce que je trouve étonnant c'est que l'éruption perdure à si faible débit...Nicolas Villeneuve pense visiblement que la poche est haut dans l'édifice et a peut de mal à se vidanger...

      Météorique/météoritique : tu fais bien de me le dire parce qu'en effet, c'est pas du tout la même chose !

      Supprimer
  10. Bonjour à tous
    Visiblement l'éruption perdure, elle semble avoir un débit toujours aussi faible, mais régulier (si j'en crois ce qui est visible sur la cam).
    La lave semble avoir trouver un "chemin" qui qui convient et assez régulier.
    j'espère que demain il ne pleuvra pas toute la journée, afin d'avoir une reconnaissance pédestre.

    Y a t'il des séismes anormaux enregistrés, ou simplement un faible trémor ?

    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      1 semaine d'éruption ! Oui, l'éruption perdure avec un faible débit. Régulier ? Il faudrait être sur la zone pour le savoir mais on peut le supposer car le trémor reste à la même hauteur.

      La lave s'épanche vers l'est dans un réseau de tunnel, ne laissant que des "pointements" incandescents sur son chemin.

      Le spectacle reste quand même pas mal même s'il n'a rien à voir comparé à mercredi dernier. On voit bien l'évent, on entend bien les explosions. Quant à la météo ? Hier, c'était parfait...aujourd'hui ?

      Pas de sismicité anormal, seulement un (très) faible trémor.

      Ludovic

      Supprimer
  11. Bonsoir

    Merci de ces nouvelles, des cette description qui ravive mes souvenirs.
    Avec le dernier article publier sur le blog (eau / magma), a t-il été effectué des études entre les éruptions "mineures", qui viendraient de poches, et la pluviométrie ?
    Personnellement, je trouve qu'il y a quand même pas mal de petite éruption en début ou fin de saison des pluies.
    Thomas

    RépondreSupprimer