20 février 2015

Un nouveau lobe de lave se forme sur le volcan Sinabung

La série d'importants écoulements pyroclastiques qui ont "encendré" les pourtours du Sinabung le 18 février dernier ont laissé au sommet du volcan une importante échancrure. Elle donne l'importance du volume du lobe, ou dôme, de lave qui s'est effondré.
Des photos prisent hier montrent une situation intéressante. Outre les restes de l'aiguille de lave qui avait été observée en janvier, dont une bonne partie a disparu dans les effondrements de ces 15 derniers jours, elles montrent ce qui ressemble fort à une seconde aiguille, qui aurait percé dans la
partir centrale de la galette de lave, à l'aplomb de l'endroit d'où elle s'extrude. Cette photo, à droite ci-dessous, est mise en comparaison avec un autre prise à peu près sous le même angle. Le rectangle blanc vous montre la portion commune aux deux photo ce qui permet de donner une idée de volume de dôme disparu (en réalité c'est peut-être un peu moins car il y a eu les effondrement du 09 février entre temps).


Le nouveau dôme de lave du volcan Sinabung, 19 février 2015
Le sommet du Sinabung le 29 janvier 2015 et le 19 février 2015. Images: Endo Lewa/Sadra, via @lepoldadam

Sur l’appellation d'"aiguille" pour ce second chicot je garde pour le moment un conditionnel (symbolisé parle point d'interrogation sur la photo ci-dessus) car il est difficile, après les effondrements d'avant-hier, d'avoir la certitude qu'il s'agit de ça, et pas d'une portion de dôme restant.

Voici malgré tout ce qui me semble constituer deux arguments qui vont plutôt dans le sens de sa nature d'"aiguille":
- la lave émise depuis décembre 2013 est d'une viscosité intermédiaire dans la vaste gamme de ce qu'on l'on peut observer dans la nature. Depuis son apparition elle nous a montré sa capacité  d'étalement en produisant une importante coulée. Et la morphologie même des lobes de lave qui sont apparus ensuite, tous relativement plats, ne permet pas d'expliquer à priori qu'un tel chicot, bien plus haut que la surface du lobe disparu avant-hier, en soit un reste. Il semble plus logique de penser que ce chicot a d'abord traversé le dôme, puis que ce dernier a disparu avant-hier ce qui permet de le voir en entier. Une lame de lave qui traverse un dôme: c'est le mécanisme de mis en place d'une aiguille.

- par ailleurs il semble bien que le sommet de la pointe, très effilé, est lisse et contraste fortement avec sa base, très chaotique. Or les aiguilles de lave, de part leur mode de formation, possèdent une ou plusieurs faces lisses. En effet elles se forment lorsqu'une lame de lave, plus rigide, traverse un dôme: les frottements effacent littéralement toute irrégularité trop marquée sur la lame. Ici il est difficile d'être sûr que la face lisse visible est bien issue de ce mécanisme mais sa présence permet au moins de supposer qu'il s'agit d'une aiguille. En réalité il faudrait aller voir de près cette surface lisse pour voir si des stries sont visibles. D'une origine similaire à celles que l'ont voit sur certaines zones qui ont accueilli des glaciers*, elles se forment quand l'aiguille passe à travers le dôme et qu'il la raye. Ce serait une observation déterminante pour trancher l'origine de cette dent.


L'autre chose essentielle que montre cette photo, c'est qu'à près les effondrements du 18 février, l'extrusion se poursuit comme si de rien n'était. On voit en effet, dans l'échancrure au pied de la "seconde aiguille" un nouveau lobe en formation. Et il grandit assez vite des images prisent hier matin à 3 heures d'intervalle montrent son changement de taille. Le soir même il commençait déjà à produire des avalanches de blocs incandescents dans la pente de la ravine. De nouveaux écoulements pyroclastiques feront donc très probablement leur apparition bientôt..à moins que l'extrusion ne cesse d'ici là.





Une question peut être soulevée au regard des événements du mois écoulé. Chronologiquement on constate que l'effondrement du 09 février, très important (le plus important depuis des mois), est survenu après l'apparition de la première aiguille.
Si le second chicot s'avérait être une seconde aiguille, sa présence aurait-elle un lien avec les effondrements importants d'avant-hier? Plus clairement: la formation d'une aiguille pourrait-elle avoir un lien quelconque,et donc être un signe précurseur, d'une phase d’effondrement plus importante?
Si l'éruption se poursuit assez longtemps nous verrons bien si cette relation est systématique (au moins sur un plan statistique) ou aléatoire: cela donnera déjà un élément de réponse.

* un glacier charrie des blocs de roches parfois très volumineux. Ceux qui sont situés à la base du glacier rayent le socle rocheux sur lequel le glacier progresse, laissant des stries qui sont, une fois le glacier disparu, l'une des nombreuses traces de son existence.

Source: twitter 

1 commentaire: