10 avril 2015

Un point sur l'activité des volcans Kilauea et Sheveluch (mis à jour 11 avril)

Kilauea, Etats-Unis, 1222m

L'activité sur ce volcan reste globalement stable. Au niveau des phénomènes il s'agit toujours de la même chose:
- lac de lave dans le cratère du Halema'uma'u, dont le niveau reste assez élevé depuis quelques semaines.
- une activité dans le Pu'u O'o, sur le flanc est, qui se manifeste par de petits lacs de lave qui remplissent des "pit crater" (effondrements circulaires du plancher cratèrique) et parfois débordent
pour former de courtes coulées (voir tweet ci-dessous, daté du 08 avril)
- une activité effusive, toujours liée au Pu'u O'o mais cette fois à l'extérieur de ce dernier.



Cette troisième phase a débuté, pour mémoire, début 2013 (février je crois) lorsque la lave a commencé à sortie à extérieur du Pu'u O'o par le nord, créant le champ de lave de Kahauale'a. En avril 2013, Kahauale'a n'est plus alimentée mais un gros débordement de lave, depuis le sommet du Pu'u' O'o produit, pendant plusieurs mois, le champ de lave Kahauale'a 2, qui recouvre partiellement son prédécesseur. En septembre 2013, le drainage de la lave est complètement orienté vers Kahauale'a 2 et les coulées d'un autre champ de lave ("Peace Day") qui descendait dans l'océan, s'arrêtent. Il faut ensuite attendre le 27 juin 2014 pour que l'alimentation en lave change à nouveau de direction pour former la "coulée du 27 juin" qui a menacé Pahoa durant l'été 2014, puis de nouveau en tout début d'année 2015. Enfin une nouvelle fracture éruptive s'est ouverte en février 2015 au pied du Pu'u O'o, stoppant complètement l'alimentation de la "coulée du 27 juin" et de facto les menaces qui pesaient depuis plusieurs mois sur Pahoa. La disparition de cette épée de Damoclès a permis aux volcanologues de lever l'alerte volcanique "Warning" (danger) déclenchée en août 2014 et de la rétrograder à repasser à "Watch" (à surveiller) le 25 mars dernier. Le niveau d'alerte aviation est restée à l'orange.

Depuis la mi-mars les coulés issues de la nouvelle fissures ont constitué un vaste champ de lave qui est passé par dessus Kahauale'a 2 et qui est allé lécher la bordure de la Fern Forest, brûlant quelques arbres au passage. Par un système de tunnel la lave parvient aussi à s'étaler progressivement sous la forme de multiples lobes actifs, à environ 6-7 km à l'est du Pu'u O'o, brulant les arbres d'une autre forêt: celle de la réserve de ré, qui marque la frontière avec le monde minéral des laves du Pu'u O'o.

Cartographie des zones actives du champ de lave de février-avril 2015, avec quelques annotations personnelles pour mieux identifier les éléments géographique donnés dans le texte. Image: USGS/HVO
Un front de coulée actif en train de traverser un bout de la réserve forestière de Wao Kele o Puna. Image: HVO/USGS
Source: HVO/USGS


Sheveluch, Russie, 3283 m

La météo a été un peu moins favorable ces derniers jours pour vraiment voir ce qu'il se passe sur ce volcan. Mais une chose est sûre : les explosions se sont poursuivies. Il ne semble pas y en avoir eu de très importante dans l'intervalle qui nous sépare du précédent post, mais plusieurs d'ampleur modérée ont pu être repérées. L'une d'entre elle s'est produite le 06 avril, dans de bonnes conditions d'observations.


Mais plus rare, et c'est qui motive un peu la rédaction de ce petit post, aujourd'hui ce sont deux explosions qui ont eu lieu le même jour.  La première, assez importante, s'est produite en toute discrétion derrière une importante masse de nuage qui n'a pas réussit à masquer complètement le panache, gris et bourgeonnant, qui s'est élevé à partir de midi (heure locale)  jusqu'à une altitude de 7000m environ. Il est difficile de dire s'il y a eu ou non des écoulements pyroclastiques associés, bien entendu...


Explosion et son panache de cendres à midi. Image: KVERT

La même chose mais avec un cadrage plus serré. Image: KVERT

Une seconde explosion a donc eu lieu quelques heures plus tard, dans les couleurs chaudes de la fin de journée, à 19h18 (heure locale). Bien moins importante, probablement parce qu'un maximum de la pression avait été évacuée par l’explosion de midi, elle a néanmoins généré un panache haut de 1 2 à 2000 3000 m.

Explosion et son panache de cendres le soir. Image: KVERT

La même chose mais avec un cadrage plus serré. Image: KVERT

Aucun niveau d'alerte n'a été modifié suite à ses événements et les panaches semblent s’être rapidement dispersés.


Mise à jour 11 avril

Une nouvelle explosion s'est produit aujourd'hui à 17h03 (heure locale), similaire en intensité à la celle d'hier soir (voir ci-dessus). La fréquence des explosions, si on la compare a ce qu'elle a été ces derniers mois, est donc actuellement plutôt importante et marque un instabilité prononcée du système magmatique de l'édifice.



Nouvelle émission de cendres en fion de journée. Image: KVERT

La même chose mais avec un cadrage plus serré. Image: KVERT


Sources: KVERT; VAAC de Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire