9 juin 2015

Le point sur l'éruption du volcan Chirpoi

Voilà déjà quelques mois que je n'avais pas fait de point concernant ce volcan, car les données sont rares.
Voilà un rapide récapitulatif de l'activité sur ce volcan
- début novembre 2012 les signes d'une activité éruptive se manifestent sur les données satellites. Signaux thermiques et présence d'un panache blanc en sont les marques les plus visibles.
- le 18 ou 19 novembre 2012 le SVERT élève le niveau d'alerte aviation au jaune

- décembre 2012: toujours pas de détails précis concernant l'activité mais la présence de coulées de lave est soupçonnée.
- 2013: de janvier à décembre des signaux thermiques sont irrégulièrement relevés
- 2014: la situation connue en 2013 se poursuit de manière similaire. En octobre toutefois j'avais publié un article confirmant la présence de coulées de lave, et proposant une interprétation de données satellites avec une chronologie de leur formation. Mon dernier post le concernant remonte à novembre 2014, moment où des signaux thermiques étaient toujours présents.

Alors que s'est-il passé depuis?

Tout d’abord, les images du satellite LANDSAT permettent de supposer qu'entre octobre et novembre 2014 l'activité effusive s'est poursuivie. En effet une comparaison d'image montre que le front du lobe le plus avancé a continué de progresser de quelques dizaines de mètres en l'espace d'un mois. 

Changements sur une coulée de lave du volcan Chirpoi entre octobre et novembre 2014
Progression, assez limitée, de la coulée de lave entre octobre et novembre 2014. Images: LANDSAT 8
Par contre, avec seulement 2 images espacées d'un mois il n'est pas possible de dire à quel rythme cette lave à progressé:
- les quelques dizaines de mètres en plus on pu être gagné en octobre puis l'activité a pu stopper
- ou au contraire la lave a pu être stoppé au mois d'octobre, mais reprendre sa progression en novembre...
 
Si l'on se tourne du côté des signaux thermiques produits par le volcan il se trouve que septembre-octobre est une période assez faste avec des signaux plus nombreux et plus intenses. Par la suite, vers la fin du mois d'octobre, l'"activité thermique" si je puis dire, semble devenir moins importante: les signaux restent nombreux mais moins puissants. Cela pourrait être compatible avec une activité effusive bien active en septembre-octobre, mais qui se calme dès la fin de celui-ci : un élément de réponse, peut-être, à la question posée ci-dessus.

Pic d'activité sur le volcan Chirpoi en septembre-octobre 2014
Signaux thermiques relevés par le système MIROVA entre juillet 2014 et juin 2015. Image: MIROVA

Par la suite, les relevés du MIROVA permettent de distinguer deux périodes:

* décembre 2014-mars 2015 qui marque un moment plus calme. La présence de signaux, parfois relativement forts, semble toutefois indiquer que le volcan reste en éruption, ce que les images LANDSAT confirment du reste. Elle montrent en effet non seulement l'évent actif situé sous le sommet du cône Snow coiffé d'un panache de gaz assez soutenu mais aussi un léger panache de "vapeur" au niveau du contact entre le front de la coulée et l'eau de l'océan Pacifique. Ce dernier point indique aussi, du reste, que l'éruption reste alors en partie effusive, bien que la coulée ne semble être alimentée qu'à faible débit à priori.

Eruption du volcan Chirpoi vue de l'espace, 15 février 2015
Scène prise le 15 février: l'évent actif est bien visible grâce au panache de gaz qui s'en échappe et un léger panache de "vapeur" s'élève au front de la coulée de lave. Image: LANDSAT 8

* avril-mai 2015 qui marque, par contre, un net regain d'activité bien visible non seulement sur les relevés du MIROVA mais aussi sur les images satellites.
Le MODVOLC tout d'abord a repéré cette nouvelle phase par une multiplication des anomalies thermiques sur le versant sud-est du cône Snow, c'est-à-dire là où la plate-forme de lave se construit depuis 2012.

Signaux thermiques sur le volcan Chirpoi en mai 2015
Signaux thermiques au cours du mois de mai. Image : MODVOLC/HIGP
Cette observation est cohérente avec les relevés du MIROVA* qui, par ailleurs, semblent indiquer que cette nouvelle phase a débuté en avril. Un pic d'"activité thermique" s'étend en effet de mi avril à la fin du mois de mai.

Pic d'activité sur le volcan Chirpoi en avril-mai 2015
Le pic d'"activité thermique" d'avril-mai 2015. Image  MIROVA

Enfin les données du LANDSAT 8 confirment ce regain visuellement. En effet sur une image ("scène") prise le 20 avril on distingue parfaitement deux importants panache de "vapeur" sortant d'une couverture nuageuse peu dense. L'un prend sa source au niveau de l'évent actif, l'autre au niveau de la côte, et semble associé à une arrivée plus importante de lave dans le Pacifique, vu les dimensions du panache en question.

Importants panache de vapeur sur le volcan Chirpoi, 20 avril 2015


Une dernière image, prise le 06 mai, montre bien qu'une arrivée importante de lave s'est produite sur la côte car c'est tout le front de la plate-forme en construction depuis octobre 2013 (celle qui est toute ronde marquée ("coulée 2013-2015 sur l'image ci-dessus) qui montre une production intense de "vapeur". Nul doute qu'avec cette nouvelle phase, la plate-forme en question a gagné un peu de terrain sur l'eau.

Eruption sur le volcan Chirpoi, 06 mai 2015
L'importante production de "vapeur" au front de la plate-forme de 2013-2015. Image : LANDSAT 8.


Le SVERT maintient le niveau d'alerte aviation au jaune pour ce volcan, qui est le seul actuellement dans l'archipel des Kouriles à présenter une activité éruptive.

* et heureusement car les deux systèmes, MODVOLC et MIROVA extraient leurs données de la même source: les satellites MODIS.

Sources : LANDSAT 8 ; MIROVA ; MODVOLC ; SVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire