11 juin 2015

Le volcan Asama passe en alerte 2

Décision prise aujourd'hui par le Japan Meteorological Agency suite à des modifications de la composition des gaz émis par l'édifice et de la sismicité.

Depuis sa précédente phase d'activité, entre février et mai 2009, le volcan était retourné progressivement dans un état de calme qui n'a pas été troublé depuis que par de rares petites crises (2011 par exemple), qui n'avait toutefois pas atteint le niveau de celle qui est en cours. Cette sismicité a commencé à montrer une légère tendance à la hausse à partir de début 2014 mais a eu tendance ensuite à stagner jusqu'à la fin du mois d'avril,
moment où une hausse du nombre de secousses quotidienne débute. Actuellemetn plus de 80 secousses par jours sont enregistrées, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 2010, au moment où le volcan retournait dans un moment plus calme suite à l'activité de 2009. Ces secousses semblent être assez peu profondes, avec une majorité de foyers situés entre 2000 et 3000 m de profondeur sous le sommet. Il s'agit de secousses d'origine volcanique.


Évolution de la sismicité depuis le 01 avril 2015. Image: JMA


Côté gaz les changements sont importants. La quantité de dioxyde de soufre émis est en effet passée de 100 tonnes par jours jusqu'en mai, 500 tonnes le 08 juin et à plus de 1700 tonnes aujourd'hui! Une progression qui a de quoi justifier le changement de niveau d'alerte, qui s’accompagne d'une interdiction d'accès à moins de 2 km du cratère actif, le Kamayama, construit à l'intérieur d'un cratère plus ancien et qui fut le siège de l'activité éruptive jusqu'en 1783, le Maekakeyama. Vu de l'extérieur les volcanologues japonais n'ont constaté aucune modifications particulière.

Rien pour le moment ne permet d'être certain de ce qui va se produire par la suite mais après l'éruption de l'Ontake, et la liste des éruptions historiques dont plusieurs ont été assez soutenues, voire intenses (souvent VEI 2, parfois 3 et jusqu'à 5), la priorité est à la prévention.


Rapide historique de ce volcan

Ce volcan est très complexe et sa formation remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années sur des roches volcaniques et sédimentaire bien plus anciennes. La première étape dans la construction édifie un premier massif, aujourd'hui appelé Kurofuyama, dont il ne reste qu'une crête et le versant ouest raviné, et un pic, au sud-ouest du cône actif. Au plus haut de sa construction, cet ancien massif aujourd'hui très abimé par le temps ressemblait semble-t-il au Mont Fuji: un cône simple et régulier, ouvert en son sommet par un cratère dont le diamètre a été estimé à 500m.
Toute la partie est de cet élégant volcan a disparu dans une importante avalanche de débris, similaire à celle du Mont Saint Helens en 1980, dont les dépôts sont bien visibles dans le lit de la rivière Chikumagawa.

Par la suite, dans la cicatrice laissée par cet événement les éruptions reprennent. L'une des premières, sinon la première, met en place une importante coulée de lave faite de dacite, très visqueuse et assez volumineuse. Par la suite la séquence des dépôts montre que le volcan a connu plusieurs éruptions explosives de grande ampleur (dépôts de cendres et ponces, sous forme de retombées et d'écoulements pyroclastiques). 

Après une période de repos, la construction du cône Maekakeyama débute, il y a quelques milliers d'années seulement. Il semble qu'il ait, en tout cas à ses débuts, connu une croissance assez rapide et certaines de ses éruptions historiques ont été violentes: celle de 1108 a couvert de dépôts d'écoulements pyroclastiques une surface de 80 km², sur une épaisseur de près de 10 m à certains endroits. Le sommet du cône semble avoir été particulièrement transformé (élargit) par cette éruption, dont le VEI a été estimé à 5. L'autre grande éruption historique de ce volcan, dont certains hauteurs pensent qu'elle a peu avoir un impact sur le climat, s'est produite en 1783 et fait plus de 1100 victimes. Son VEI a été estimé à 4.


Localisation des trois cônes principaux: l'ancêtre Kurofuyama, le récent Maekakeyama et l'actuel Kamayama. Image: Google Earth/Annotation Culture Volcan

Source : Japan Meteorological Agency



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire