21 juin 2015

Le volcan Ubinas émet à nouveau des cendres

Phénoménologie

L'ubinas a entamé hier une nouvelle phase, longue puisqu'elle n'est pas encore tout à fait terminée au moment de la rédaction de ce post, d'émissions cendreuses. Pour celles et ceux qui ne me suivent pas encore (:-) ) sur twitter, il faut savoir que les volcanologues péruviens ont commencé à enregistrer les signes d'une mise progressive sous pression.
La sismicité en particulier a montré, depuis le début du mois de juin, une augmentation:
* des secousses dites hybrides, car elles mélangent des caractéristiques liées à la fracturation et d'autres produites par les circulation de fluides
* mais surtout des volcano-tectoniques, liées à de la fracturation simple dont l'origine est attribuée, dans le rapport, à la mise sous pression du système d'alimentation de l'édifice.

Par ailleurs, dans un rapport publié le 16 juin, l'Institut de Géophysique indique que le système MIROVA a enregistré, le 14 juin, un faible signal thermique quelques heures seulement après la survenue d'une secousse relativement importante. Or depuis la publication dudit rapport, le système MIROVA a continué d'enregistrer des signaux thermiques, toujours globalement faibles certes, mais à une fréquence qui n'en demeure pas moins déjà la plus importante depuis plus d'un an. Et ça, c'est à prendre en considération. Cette "activité thermique" si je puis dire, peut avoir pour origine la libération de gaz à très haute température, je ne suis pas sur qu'elle soit assez forte pour être compatible avec la présence de lave en surface: ça n'est là rien de plus que mon impression, sans arguments pour l'appuyer. Il faut noter cependant que les volcanologues péruviens relient explicitement l'activité interne du volcan (sismicité accrue etc.) à l'arrivée proche de la surface d'une petite quantité de magma.

Signaux thermiques du volcan Ubinas
L'activité thermique actuelle sur l'Ubinas est la plus importante enregistrée depuis au moins 1 an. Image :  MIROVA

De ce rapport il ressortait que les volcanologues considéraient comme très probablement la survenue d'une nouvelle phase active, avec émissions de cendres, dans un délais courts (jours/semaines) : il n'aura fallu que 5 jours pour que dame nature leur donne raison.

Depuis hier 10h29 (heure locale) donc le volcan émet à nouveau des cendres. Le système étant toujours plutôt ouvert, le phénomène s'est mis en place assez progressivement, par bouffées successives de plus en plus importantes. Le panache produit, relativement dilué les deux premières heures, s'est ensuite chargé en cendres. C'est un peu avant 14 heures (heure locale) que le pic d'activité est atteint avec la production soutenue d'une panache très dense qui, au gré du vent, provoque des chutes de cendres partout alentours.


Panache de cendres du volcan Ubinas, 20 juin 2015
Le panache de cendres au moment de son maximum, en début d'après-midi. Image: OVI

Dispersion des cendres du volcan Ubinas, 20 juin 2015
Tandis que le panache reste alimenté les cendres se dispersent partout. Image : OVI


Conséquences

Pour le moment le n'ai rien trouvé dans les informations qui expliquent les conséquences de cette phase active: je ferais peut-être une mise à jour demain matin, fonction des informations que je trouverais.

Sources : OVI; MIROVA



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire