16 juillet 2015

Explosion sur le volcan Gamalama (mise à jour 12h31)

Depuis son activité explosive de décembre 2014, le Gamalama, l'un des volcans les plus actifs des Molluques (Indonésie) était retourné au calme, jusqu'à hier.

Les phénomènes (aléas)

Une sismicité anormale a en effet commencé à être enregistrée à partir de la fin du mois de juin avec une hausse du nombre de l'amplitude sismique (augmentation de l'énergie libérée par la sismicité de
l'édifice), et l'apparition d'un essaim de secousses assez important hier.

Evolution de la sismicité sur le volcan Gamalama, octobre 2014-juillet 2015
2volution de la sismicité entre octobre 2014 et début juillet 2015. Image : PVMBG


Celui-ci a été suivi ce matin à 09h58 (heure locale) d'une explosion, qui semble pour le moment avoir été unique, à l'origine d'un panache de cendres haut d'environ 1500m. Il se dissipe rapidement en altitude vers le nord-ouest mais il semble qu'une partie plus basse du panache ait suivit une trajectoire différente, en direction de l'est. Cette activité explosive est donc restée pour l'heure plutôt modérée et le VAAC de Darwin maintient une alerte aviation à l'orange.

Le panache de cendres du volcan Gamalama, 16 juillet 2015
Le panache de cendres photographié depuis Ternate. Image : Dondo Ikhyar
Le mécanisme, magmatisme ou phréatisme, à l'origine de cette activité n'est pas connu. La seconde possibilité pourrait coller du fait de certaines caractéristiques:
- l'explosion unique
- intensité plutôt modérée
- sur la photo ci-dessus le panache a une teinte plutôt claire ce qui pourrait être le signe d'une grande quantité de "vapeur" d'eau.

Mais il ne s'agit que d'une possibilité, le seul moyen de savoir étant d’échantillonner les cendres et de les analyser. Par ailleurs rien ne dit que cette activité va s'arrêter là.


Les conséquences

Des chutes de cendres ont été décrites dans différents quartiers de la ville de Ternate (qui occupe toute la côté est de l'île) et il est recommandé de porter des masques à poussière pendant les déplacements. Le niveau d'alerte reste visiblement à 2 (waspada) et s'accompagne d'une interdiction d'accès au volcan dans un rayon de 1500 m autour du sommet.


Mise à jour, 12h31

Le BNPB, organisme en charge de la gestion des crises en Indonésie, indique que la nature de l'activité explosive de ce matin est bien phréatique. L’aéroport de Ternate a été momentanément fermé.

Sources : VAAC de Darwin ; PVMBG; Presse indonésienne; Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire