30 juillet 2015

L'église de Bekerah disparait sous les écoulements pyroclastiques du volcan Sinabung

Les phénomènes (aléas)

Cela fait quelques jours que les écoulements pyroclastiques ont repris un peu de vigueur sur l'édifice, en particulier sur le lobe Est, qui est devenu largement le plus actif des deux. Il n'y a toujours pas eu d'écoulements aussi importants que ceux de janvier 2014 mais il est clair que ce lobe est dans une
phase moins stable en ce moment.
Cette nuit, en seconde partie de nuit, cette instabilité génère une série d'écoulements pyroclastiques relativement importants qui dévalent la pente est et arrivent, pour certains sur la zone du village abandonné de Bekearh Simacem, à environ 3 km en contrebas.
Je pense important de repréciser ici que rien pour l'heure n'indique que l'éruption soit devenu plus intense, ce qui se marquerait par une hausse significative du débit de lave par exemple, voir le retour d'une activité explosive soutenue au sommet de l'édifice (il peut y avoir des bouffées de cendres mais rien de très intense). Or il n'y a que l'extrusion, toujours l'extrusion et les écoulements pyroclastiques, importants ou non, tout comme les avalanches, sont le fruit du débordement de cette extrusion sur les pentes du volcan.




Les conséquences

Comme précisé le village touché par les écoulements était déjà abandonné depuis le début des évacuations, en 2013: aucun victime, humaine du moins, ne semble déplorée pour le moment. Mais cette série d'écoulement n'en a pas moins détruit les restes, tout à fait symboliques évidemment, de l'église catholique du village, dont le clocher et une partie du toit restaient encore hors des dépôts d'écoulements pyroclastiques précédents, qui avaient touché le village en juin (il me semble).

Le village de Bekerah dans les dépôts du volcan Sinabung, 11 juillet 2015, Endro Lewa
Le village de Bekerah Simacem et son église catholique, le 11 juillet 2015. Image: Endro Lewa
Une église fait partie des symboles communautaires : sa disparition peut être comme rien de moins que l'acte de disparition définitive du village lui-même.

Disparition de l'église du village de Bekerah dans un écoulement pyroclastique du volcan Sinabung, 30 juillet 2015
Comparaison d'images entre les 29 et 30 juillet 2015. Images: Maz Yons, via @LeopoldAdam


L'activité du Sinabung a beau n'être que d'une intensité globalement plutôt modérée, ses conséquences n'en sont pas moins très importantes.

Sources : @LeopoldAdam; PVMBG

2 commentaires:

  1. bonjour

    je ne sais comment vous contacter autrement:
    le piton de la fournaise est en alerte eruption éminente
    http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/communique-de-presse-de-prefecture-30-juillet
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Pas de soucis, je suis au courant depuis hier matin (j'ai les antennes déployées vers la Fournaise depuis début juillet et la précédente crise sismique). Cette crise-là semble s'être calmée en cours de journée, en tout cas pour le moment et j'ai fais le choix cette fois de ne rien publier tant que je n'avais pas d'infos plus consistantes pour rédiger un post.
      Merci en tout cas :-)
      Pour me contacter plus directement: culturevolcan@gmail.com

      Supprimer