4 juillet 2015

Un point sur la situation des volcans Raung et Tungurahua (mis à jour)

Raung, Indonésie, 3332m

Phénoménologie

L'éruption se poursuit dans le  cratère de ce magnifique et imposant stratovolcan. La lave émise reste la source d'un rayonnement infrarouge très intense repéré par le MIROVA et bien visible aussi sur les compositions colorées produites à partir des données des satellites MODIS (en bleu ci-dessous) : nul
doute pour moi que la source reste la présence de coulées de lave actives, dont je vous parlais la semaine dernière, qui recouvrent progressivement le plancher du cratère. Toutefois, pour le moment, les détails de cette activité effusive restent inconnus, du fait de l'absence d'images directes de cette activité intracratèrique. En plus de cette effusion l'activité produit aussi des cendres, signe d'une activité explosive dont les caractéristiques restent elles-aussi inconnues. Il pourrait s'agir d'une activité strombolienne très soutenue, ce qui serait cohérent avec la présence de coulées de lave.


Emissions de chaleur sur le volcan Raung
Les signaux thermiques de l'éruption restent intenses. Image : MIROVA

Signaux thermiques sur le volcan Raung, 03 juillet 2015
Les signaux thermiques inclus dans un image satellite permettent de visualiser la zone active. Image : MODIS/NASA

La composante explosive de cette éruption reste modérée et on peut dire que c'est l'effusion qui semble toujours dominer pour le moment. Elle est responsable notamment des intenses lueurs incandescentes qui ont été photographiées ces derniers jours depuis les villages alentours.

L'activité du volcan Raung vue de nuit, 03 juillet 2015
Le sommet du Raung illuminé par la lave piégée au fond de son cratère. Image: PVMBG (à confirmer)
L'éruption du volcan Raung vue de nuit, 04 juillet 2015
L'incandescence dans le cratère du Raung, dans la nuit du 03 au 04 juillet. Image : @ ‏8525f533c690454 via twitter


Conséquences
L'éruption reste essentiellement effusive mais dès le post du 29 juin je rapportais aussi la présence de cendres à faible altitude, décrites par le VAAC de Darwin. Ces émissions se sont poursuivies depuis lors et se sont même accentuées, provoquant la décision de la compagnie aérienne Jetstar d'annuler des vols jeudi pendant quelques heures lorsque les cendres sont passées non loin de l'aéroport de Denpasar à Bali. Après quelques heures plus calmes, de nouvelles émissions de cendres ont eu lieu hier et aujourd'hui, conduisant à une nouvelle vague d'annulation de vols, de plusieurs compagnies faisant la liaison Australie-Indonésie, dont la destination finale était Bali. Un vol en partance de Melbourne (côte sud-est de l'Australie) a ainsi décidé de faire demi-tour après avoir parcours la moitié du chemin le séparant de sa destination. Quand on sait que Bali est une destination touristique majeure pour les Australiens, on peut imaginer l'ambiance dans l'avion....

Panache de cendres sur le volcan Raung, 03 juillet 2015
Le panache de cendres produit par l'activité éruptive du Raung, hier.Image: MODIS/NASA

Une autre conséquence fut la mise en évidence de l'absence de routes d'évacuations de qualité pour certains villages installés à proximité de l'édifice, et craignant pour leur sécurité. Il semble que de l'argent était prévu pour améliorer ces voies d'évacuation, mais que les travaux n'aient jamais été réalisés...

Mise à jour, 05 juillet 2015, 09h13

L'activité se poursuit sur la même tendance que celle décrite hier: des cendres continuent d'être émises depuis le cratère sommital et se dispersent essentiellement vers l'est, en direction de l'île de Bali. Il convient de préciser que ces émissions cendreuses sont toujours modérées et que toutes les compagnies aériennes ne modifient pas leur plan de vol: Air Asia par exemple, se contente de faire preuve de prudence en suivant les bulletins du VAAC de Darwin pour connaitre les trajectoires suivies par les cendres, et adapter ainsi leurs plans de vol.

L'activité éruptive du volcan Raung, 05 juillet 2015
L'éruption du Raung vue ce matin depuis l'espace. Image: MODIS/NASA


Sources : VAAC de Darwin; MODIS/NASA; MIROVA; Presse indonésienne; twitter


Tungurahua, Equateur, 5023m


Phénoménologie

Après l'épisode éruptif qui, en avril dernier, avait provoqué quelques chutes de cendres alentours, l'activité s'était calmée, ce qui n'était pas gagné à l'époque car la sismicité était importante, accompagnée (me semble-t-il) de déformation au sommet, alors que que l'activité en surface restait modérée. Or hier le volcan a de nouveau été le siège d'émissions de cendres, plutôt modestes, à l'origine d'un panache haut d'environ 1000m, sans que son activité interne ne s'en soit trouvée profondément changée: les termes mêmes du bulletin de l'IGEPN publié hier est "activité interne modérée". Il faudra donc voir dans le temps comment évolue cette nouvelle phase mais il est possible qu'un petit écoulement pyroclastique ait été observé: cela reste à confirmer.

L'émission de cendres d'hier vue à travers la webcam de l'Observatoire. Image: IGEPN

Conséquences

Quelques chutes de cendres ont été recensées sur le versant ouest, Choglontus notemment mais sans gêne particulière pour les habitants à priori.

Source: IGEPN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire