15 août 2015

Le niveau d'alerte du volcan Sakurajima élevé à 4

Ce changement de niveau d'alerte est un peu une surprise car l'édifice est maintenant calme depuis plusieurs semaines, sans activité explosive remarquable depuis le 18 juillet au moins*.

Les phénomènes (aléas)

La situation de clame décrite ci-dessus se poursuit, du moins superficiellement: il n'y a qu'un dégazage
visible sur les webcam. Mais il faut toujours garder en tête qu'il vaut mieux se méfier de l'eau qui dors et en l'occurence il semble que c'est ce qu'il se passe sous l'édifice qui pose un problème et motive le changement d'alerte au niveau 4. Au passage ce dernier, l'avant-dernier d'une échelle qui va jusqu'à 5, indique qu'il faut se préparer à une évacuation (5 = évacuation obligatoire, comme au Kushinoerabu-Jima par exemple).

Le niveau d'alerte 4 du volcan Sakurajilma, 15 août 2015
Les niveaux d'alerte des volcans du sud de l'archipel Nippon. En violet (5), le Kuchinoerabu-Jima, en rouge (4), le Sakurajima. Image : Japan Meteorological Agency

Les instruments de mesures ont en effet repéré une déformation, une inflation (gonflement) en l'occurence, anormalement importante et rapide de l'édifice. Elle est accompagnée d'une sismicité qui s'est largement intensifiée depuis 07h du matin (heure locale), et l'ensemble des données laisse supposer qu'une activité explosive puissante n'est pas impossible à court terme.

Evolution de la sismicité du volcan Sakurajima, 15 aout 2015
Évolution de la sismicité entre 06 h et 11 heure du matin (heure locale). Images: Vnet


Les conséquences

Les autorités,en élevant le niveau d'alerte à 4, demandent aux habitants de la presque-île de se tenir prêts à une évacuation. Les principaux risques, en cas de forte éruption explosive, sont les chutes de bloc, bombes et cendres, les écoulement pyroclastiques et les coulées de boue dans les rivières. Les personnes résidant à Arimura (côte sud) sont particulièrement exposés à ces phénomènes car installés du côté du cratère Showa, le seul des trois cratères sommitaux qui soit actif.
La presse Japonaise relève, avant même le danger potentiel que coure la population de la presque-île, que le volcan se trouve à une cinquantaine de km d'une centrale nucléaire, en arrêt depuis 2011 et toute nouvellement redémarrée. Le principal danger reste cependant, à mon avis, axé sur la population car 50 km est une distance de sécurité plus que raisonnable.

Nous verrons ce soir comment la situation a évolué et, si necessaire je mettrais ce post à jour.

* il a pu y avoir quelques explosions, faibles, depuis cette date, mais aucune activité explosive régulière ou intense.

Sources : JMA; Japan Times; VNET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire