1 septembre 2015

L'activité du volcan Fuego de nouveau en hausse (mise à jour 03 septembre)

Les phénomènes (aléas)

Pour la 8ème fois cette année (févier, mars, avril,mai, juin-juillet , début août pour les précédents) l'activité du Fuego est en hausse. Cela a commencé le 30 août en réalité avec une intensification de l'activité strombolienne qui anime habituellement le sommet (hausse de la fréquence et de l'intensité des explosions). Dès ce jour-là une première coulée de lave a fait son apparition sur le versant ouest
(ravine Santa Teresa) et rapidement atteint une longueur de 800 m. Cette première coulée semble être restée alimentée depuis le 30 août puisque dans un bulletin édité aujourd'hui elle est toujours décrite comme active. Mais sa longueur n'a pas changé depuis 48 heures: la longueur est donc avant tout le résultat d'un équilibre:
- entre le débit de lave qui sort et celui qui disparait au front par émiettement sous la forme de blocs qui roulent dans la pente...
- ...l'émiettement étant lui-même le résultat des modifications des caractères rhéologiques* de la lave dans la pente, plus froide et donc rigide à son front qu'à sa source.




Une seconde coulée de lave a fait son apparition dans la ravine Trinidad (flanc sud) et mesure quand à elle déjà 1000m de longueur.
Dans le cratère, au moins deux évents distincts sont le siège de l'activité strombolienne. Il est difficile de savoir si cette activité va monter en puissance ou se calmer : les deux cas de figure se sont présentés cette année.

Les deux évents actifs au sommet du volcan Fuego. Imags : OVFGO/INSIVUMEH

Les conséquences

Pour le moment l'activité n'est pas assez intense pour causer des problèmes directes, mais des chutes de cendres ont été décrites dans plusieurs zones habitées proches, au pied du versant sud-ouest. La crainte, toujours avec ce volcan et son activité strombolienne fluctuante, est d'arriver au stade paroxysmal (voir celui du mois de février pour exemple récent) avec écoulements pyroclastiques causés par des coulées de lave trop instables sur les fortes pentes de l'édifice.
Comme à l'accoutumée les premières directives sont la prudence pour l'aviation, qui peut être directement impactée par les cendres, même en quantités modestes.
*étude du comportement des matériaux sous l'effet de contraintes.

Mise à jour 03 septembre 

La crise éruptive qui a animé le sommet de l'édifice s'est calmée après 27 heures. C'est l'activité strombolienne qui s'est atténuée mais les coulées de lave sont pour l'heure toujours alimentées (mais de moins en moins).

Atténuation du rayonnement thermique (en blanc) des coulées de lave  ce matin. Images : INSIVUMEH-USAID-Michigan Tech

Sources : INSIVUMEH, presse nationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire