12 septembre 2015

Une explosion un peu particulière sur le volcan Sakurajima

Avant-hier on voyait ensemble que l'activité explosive habituelle du Sakurajima était de retour après une période de calme suivie d'une période de crise interne importante. Mais aujourd'hui une des explosions, la plus importante de la journée (pour le moment), s'est révélée différente des précédentes. En effet, elle ne s'est pas produite dans le cratère Showa, comme c'est devenu l'habitude depuis 2006, année où l'activité éruptive s'est à nouveau manifestée dans ce cratère.

Je dis "à nouveau" car il y avait eu des éruptions dans le cratère Showa entre 1939 et 1948, puis tout s'était concentré au Minamidake, l'un des cratères principaux du Sakurajima (le Showa est ouvert sur le flanc Est-Sud-Est du Minamidake)
En 2006 donc une activité revient dans le Showa, mais le Minamidake ne devient pas pour autant silencieux: pendant plusieurs années, l'activité va monter en fait en puissance au Showa et diminuer au Minamidake. Voilà les chiffres données par le JMA à ce propos:

2006: activité explosive dans le cratère Showa du 04 au 20 juin, 15 explosions au Minamidake sur toute l'année.
2007 : explosions au cratère Showa (pas de compte) ;10 explosions au Minamidake sur toute l'année
2008 : 4 explosions au Minamidake; 35 au cratère Showa
2009 : 3 explosions au Minamidake; 545 au cratère Showa 
2010: 0 explosion au Minamidake, 896 au cratère Showa
2011: 2 explosions au Minamidake; 994 au cratère Showa
2012: 1 explosion au Minamidake; 599 au cratère Showa

Peut-être l'aurez-vous deviné: aujourd'hui, c'est depuis le cratère Minamidake qu'il y a eu cette explosion, relativement forte et peut-être accompagnée d'un petit écoulement pyroclastique.
Elle s'est produite à 07h37 (heure locale) et son seul signe précurseur visible semble avoir été une émission de gaz blanc qui l'a précédée de quelques minutes. Voilà la séquence en 4 images, pour bien voir les différents éléments de l'action, si je puis dire.

L'explosion au Minamidake aujourd'hui 12 septembre. Images : MBC
La nuit précédent cet "écart à l'habituel" le cratère Showa a montré une activité plutôt normale: des explosions fréquentes et globalement faibles à modérées. Depuis cet événement par contre l'activité dans le Showa semble avoir diminué: peut-être une partie de la pression qui alimente son activité a-t-elle été évacuée par l'explosion au Minamidake?

En tout cas si j'ai souhaité faire la liste de l'activité explosive dans les deux cratères c'est d'abord pour montrer qu'avoir des explosions au Minamidake en même temps que dans le cratère Showa n'est pas anormal, même si ce n'est pas habituel. Il reviendra aux volcanologues Japonais de déterminer s'il y a un lien entre cet événement et la crise qui a affecté le volcan à la mi-août.

Sources : MBC; JMA

4 commentaires:

  1. Pour information, rougeoiement continue sur la webcam du Sakurajima (12/09 à 22h30 locale)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      En effet il y a une incandescence permanente, qui semble modérée, dans le cratère Showa. Mais je n'ai perçu aucune explosion, alors que la nuit précédente, elles étaient fréquentes. Ceci dit je ne doute pas que ça va revenir :-)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Avez-vous des précisions concernant le dôme surbaissé constaté dans le cratère Showa à la mi-août ? L'incandescence permanente pourrait en être la simple conséquence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ludovic. J'ai tenté d'en savoir plus mais je n'ai rien trouvé d'autre concernant le dôme, dont je pense qu'il est toujours, au moins partiellement, là. L'incandescence est de nouveau soit inexistante soit extrêmement ténue.
      We'll see ! :-)

      Supprimer