12 octobre 2015

L'éruption du Piton de la Fournaise à profondément modifié le paysage

Cette éruption n'est pas incroyable que par sa durée, le volume de lave émis ou même l’extraordinaire progression de ce champ de lave Pahoehoe que j'ai décrit dans le post précédent.
En effet, en plus d'être un événement important à n'en plus douter, cette éruption a aussi littéralement métamorphosé le paysage au pied du flanc sud du Dolomieu.  Des cônes comme les cratères Lacroix et Cornu ont été partiellement ensevelis alors que d'autres, sans nom sur la carte topographique IGN
1/25000ème, et situés jusqu'à l'ouest du Cratère Cornu, ont purement et simplement disparu!
Il suffit de regarder deux images, ou plus précisément deux extraits d'images, cadrés exactement de la même manière pour se rendre compte de l'importance du changement.

Un paysage transformé. Images : OVPF/IPGP; modifications-annotations: Culture Volcan

Ces images permettent d'estimer l’épaisseur de lave accumulée au niveau des cônes, grâce à la carte topographique IGN. Les cônes "Sans Nom", par exemple, ont une hauteur, avant l'éruption, d'une vingtaine de mètres: c'est donc une approximation de l'épaisseur du champ de lave à cet endroit (tous types de coulées confondues, c'est à dire Pahoehoe ou non). Au Cratère Cornu, dont la hauteur avant éruption était là aussi d'environ 20-25 m, on voit nettement sur l'image de droite que la lave est arrivée au bord de l'égueulement de sa partie sud, situé à une hauteur d'une dizaine de mètres: c'est là une estimation de l'épaisseur de lave accumulée à son niveau. Enfin, vers le cratère Lacroix situé un peu plus en amont et non affecté par la progression des coulées Pahoehoe, l'éruption lui a fait perdre une hauteur moins importante, comprise entre 5 et 10 m à ce qu'il semble. Des relevés précis sur le terrain permettraient d'avoir plus que des estimations, mais le changement est impressionnant!

Sans compter que le champ de lave Pahoehoe a tout simplement lissé le sol, autrefois très accidenté en raison des innombrables coulées enchevêtrées. Du moins pour un temps très court en tout cas, car une partie de la lave qui alimente le champ de lave Pahoehoe a commencé à produire aussi des coulées de type "aa", dites encore "à grattons", forme de coulée hyperfréquentes lors des éruptions effusives, coulée a grattons qui recouvrent déjà une partie de la surface Pahoehoe!!!. Un exemple ci-dessous.
Une coulée aa recouvre une coulée Pahoehoe au Kilauea, 03 juin 1994. Image Paul Kimberly, via Smithsonian Instituion

Les grattons sont les fragments qui recouvrent la surface de la coulée, de toutes tailles mais hérissés d'arêtes, de pointes et de crêtes (un danger pour la paume des mains...et les pantalons). Ces fragments sont le résultat du refroidissement de la surface de la coulée, sa solidification et son émiettement sous l'effet de la progression de la lave.


Coulées "aa" et "Pahoehoe" se mettent en place simultanément Ici, une aa recouvre la pahoehoe d'il y a 3-4 jours seulement. Image: OVPF/IPGP

Bref:  la même lave produit simultanément une surface "Pahoehoe" et une surface "aa": on tient là un exemple qui indique que la composition de lave ne tient qu'un rôle mineur ou nul dans l'apparition de l'un ou l'autre de ces surfaces de coulées.

Mise à jour 16h21

Et en parlant de transformation du paysage, il ne faudrait pas oublier le nouveau cône, absolument ahurissant, son lac de lave au puissant brassage. Une vidéo magnifique, faite depuis un drone: merci à @SherineFrance pour le lien!


Toujours plus près du cratere from ILOTDRONES on Vimeo.

Sources des images: OVPF/IPG; SI

5 commentaires:

  1. Images fantastique MERCI;
    Encore la preuve que la même bouche peut envoyer deux composition de lave différente pendant la même éruption.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dom67. Attention: la lave qui donne les aa et les pahoehoe est exactement la même, sans variation de composition. Seules les conditions de mise en place sur le terrain provoquent la formation de la texture "Pahoehoe" ou "aa" :-)
      Quand aux images....superbes.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Images fantastique MERCI;
    Encore la preuve que la même bouche peut envoyer deux composition de lave différente pendant la même éruption.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    superbes images, très impressionnant.
    peut on penser qu'il y a toujours 2 alimentations différentes dans le lac: la grande et la petite ?
    il semble y avoir 2 sources de remous (à moins que cela ne soit que le ressac) qu'en pensez vous ?

    bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjours Mr Lecomte. Disons qu'il y a une alimentation principale qui nourrit deux évents, tous deux situés au fond du lac.

      Supprimer