24 novembre 2015

Le niveau d'alerte du volcan Canlaon (ou Kanlaon) élevé à 1

Le PHIVOLCS a fait savoir hier que le volcan, situé sur l'île de Negros au Philippines, avait connu en cours de journée un léger regain d'activité, entrainant la modification de son niveau d'alerte volcanique.

Les phénomènes (aléas)

Le bulletin spécial indique qu'à 21h55 (heure locale), le cratère sommital de l'édifice a été le siège d'une petite activité explosive phréatique. Le panache de cendres s'est élevé sur environ 1000 m, donnée confirmée par le VAAC de Tokyo qui a estimé son "altitude de croisière" à environ 4000m*.
Cette activité explosive a été suivie d'une sismicité accrue avec la présence d'un trémor, probablement lié au dégazage post-phréatique. Le changement de niveau d'alerte n'est intervenu semble-t-il qu'au cours de la matinée d'aujourd'hui suite à une nouvelle émission de cendres, elle-aussi de faible importance.

Emission de cendres du volcan Canlaon (ou Kanlaon), 24 novembre 2015
Émission de cendres au matin du 24 novembre. Image:  Ben Tanatan PHIVOLCS 

Emission de cendres du volcan Canlaon (ou Kanlaon), 24 novembre 2015 vue du nord-est
L'activité ce matin vue du nord-est. Image: Jigz Santiago

Pour l'heure c'est à peu près tout ce qu'il s'est passé au niveau de l'activité. Il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que ce type de manifestation se produit: en 2006 une série d'émission de cendres d'origines phréatiques, d'une intensité un peu supérieure, avait aussi animé le sommet de l'édifice. Depuis lors l'édifice n'avait connu que seule une crise sismique en 2008 et 2009. En 2010 le soupçon s'était porté sur la présence d'un panache de cendres suite à l'observation d'un pilote de ligne, mais il s'était avéré qu'il ne s'agissait que d'un panache lié à un feu..


Les conséquences

Pour le Canlaon la première des conséquences lors du passage en alerte 1 est l'interdiction d'approcher à moins de 4 km du cratère (du coup c'est quasiment l'édifice entier qui est interdit d'accès). Cela a cours depuis qu'au milieu des années 90 3 grimpeurs aient été tué par une explosion soudaine. Les autorités ont aussi fait savoir qu'il était conseillé aux pilotes de ligne de dévier leur route par précaution afin de ne plus passer à proximité de l'édifice, au cas où des cendres seraient à nouveau émises.

Au-delà de ça, la presse ne rapporta aucune panique particulière au moment des explosions, malgré un grondement audible tout alentour.

Sources: PHIVOLCS; VAAC de Tokyo; Presse Philippine; merci à Jaime S. Sincioco du PHIVOLCS

* le sommet de l'édifice se trouve à 2435 m d'altitude, plus 1000 à 1500 m de hauteur de panache = 3400 à 4000 m d'altitude pour le panache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire