17 février 2016

Petite nouveauté sur le volcan Telica (mis à jour, 19 février)

Il est toujours important de noter les variations dans l'activité, éruptive ou non, d'un volcan. Mais il faut aussi faire preuve, invariablement, de méfiance quand aux conclusions qui en découlent afin de ne pas s'avancer trop vite, tant qu'il n'y a pas assez d'informations. C'est exactement ce qu'il se passe pour le moment sur le Telica.


Ce volcan est considéré par certains volcanologues de l'Université de South Florida, qui connaissent bien l'édifice pour avoir participé à l’installation d'un réseau de surveillance en 2010 (réseau TESADN, pour TElica Seismic And Deformation Network), comme "actif tranquille" (Quiensciently Active"). C'est à dire qu'il est toujours le siège d'une activité géophysique (sismicité) plutôt forte, sans niveau de base (background) bien identifié. C'est donc un volcan dont le système d'alimentation n'est jamais vraiment au repos, toujours traversé par des fluides etc.

Depuis 1999-2000, moment où un lac de lave a été décrit dans le cratère, le volcan n'a manifesté qu'une activité de dégazage, parfois entrecoupée d'explosions séparées. Ce fut le cas en 2011, avec une partie des cendres émises faites de lave juvénile, ou en 2013 par exemple. Depuis mai 2015 les explosions sont devenues un peu plus fréquentes et plusieurs crises, faites de quelques explosions plus ou moins fortes, d'une durée de quelques jours ont eu lieu. La dernière série d'explosions en date n'est pas très ancienne puisqu'elle a eu lieu le 13 février dernier.


via GIPHY


Cela fait donc plusieurs mois que le système volcanique du Telica est instable. Mais ce qui est nouveau toutefois c'est la lueur qui est apparue cette nuit dans le cratère de l'édifice, comme ça, assez rapidement, sans prévenir, alors qu'Orion accompagnait gentiment la Lune vers son couché. Ce n'est toutefois qu'après la disparition de l'inséparable compagnon de notre Terre (et de sa très forte luminosité) derrière l'horizon que cette lueur est devenue clairement visible dans le cratère. Or, me semble-t-il, c'est la première fois que j'en voit sur cette webcam depuis le début de la crise: c'est donc un changement inhabituel.

Pour comparaison, et afin de bien voir ce que j’entends pas "lueur forte", voilà deux images prisent à la même heure (04h10 du matin heure locale), mais l'un hier et l'autre cette nuit.

Deux images prises à 24 h d'intervalle pile: la différence est très marquée. Images: INETER

Et par "lueur" il ne faut pas forcément entendre que "incandescence". J'ai eu l'occasion de le préciser à plusieurs reprises mais l'incandescence est un lumière visible à l'oeil nu. Or sur ces images, la lueur est détectée par la webcam, dont le capteur est sensible aux infrarouges, qui sont invisibles à l'oeil nu. La lumière blanche visible est, peut-être en partie, la détection d'une incandescence, mais aussi et surtout le signe de températures plutôt élevées dans le cratère.

Quelle peut, ou peuvent, être la/les cause(s) de ce changement?

C'est justement là qu'il est trop tôt pour se prononcer. Mais dans un rapport mis en ligne hier l'INETER, il est précisé que la microsismicité enregistrée sur le volcan, et liée à la circulation de fluides dans l'édifice, reste élevée.
Cette lueur pourrait donc n'être que le signe de l'arrivée en surface de fluides plus chauds, après une modification des conduits qui permettent leur circulation par exemple. Mais le panache de gaz n'est pas différent de celui d'hier à la même heure, or le panache est justement le fruit de la condensation des fluides émis. On pourrait aussi imaginer qu'il s'agit de l'arrivée d'un peu de lave dans le fond du cratère, puisque concrètement on ne sait pas ce qu'il se passe depuis cette nuit, mais rien n'indique non plus que cette idée soit la bonne (pour le moment je n'y crois pas vraiment, à dire vrai)....

Ce sont donc les prochaines informations de l'INETER qui nous éclairerons sur ce changement, qui est inhabituel et donc revêt une certaine importante, mais dont la signification reste pour le moment en suspend.

A noter: dans les rapports de l'INETER il est explicité que des explosions sont toujours susceptibles de se produire à l'improviste, vue l’instabilité interne au volcan que traduisent les données géophysiques. La recommandation donnée est claire:  "Se recomienda a los turistas y población en général, no acercarse al cráter de este volcán", autrement dit: "Il est recommandé aux touristes et à la population en générale, de ne pas approcher du cratère de ce volcan".
La recommandation est donnée certes, mais elle n'est pas vraiment appliquée sur le terrain (ce n'est pas le rôle des volcanologues de faire appliquer une recommandation, je précise): une lampe frontale est restée visible 1 heure sur la lèvre du cratère seulement 6 heures avant que n'apparaisse la lueur. Mais ce n'est pas tout: tous les jours ou presque des touristes font l'ascension pour voir le Telica, peut-être attirés par le fait qu'il y a parfois de l'activité. Une personne avait eu de la chance en novembre dernier, mais est-ce que la chance sourira toujours?

L'affaire est à suivre de près en tout cas.

Mise à jour 19 février 2016, 12h56.

Vous savez combien je me méfie des impressions, voilà une application pour moi-même.

La coordinatrice du Consejo de Comunicación y Ciudadanía ("Conseil de la Communication et de la Citoyenneté" pour une traduction littérale) a fait savoir dans un communiqué du SINAPRED, organisme en charge de la gestion des crises au Nicaragua, qu'au fond du cratère une petit galette de lave s'est formée. Ce qui, au passage, semble confirmer l'observation faite dans la nuit du 17 au 18 février par Mr Dockx, qui a laissé un commentaire ci-dessous dans lequel il indique avoir observé ladite galette la nuit suivant l'apparition de la lueur.
Le rapport de l'INETER en date du 17 février précise par ailleurs que le trémor est parti en hausse à partir de 02h00 du matin (heure locale) et, d'après ce que je peux voir sur les images de la webcam, c'est à peu près au même moment que la lueur a pris de l'ampleur (elle était apparue timidement dans les deux heures précédentes environ). Or il n'est pas impossible que ce trémor est été produit par l'émission de la galette de lave (à confirmer, bien entendu).

Visiblement c'est donc bien le scénario qui me paraissait le moins vraisemblable (et de loin pour être honnête, voir plus haut) qui semble bien être l'explication de la lueur apparue au fond du cratère.
Il faut dire que ce type d'évolution n'est pas forcément très couramment observée, mais en tout cas cela indique que le système reste encore instable et susceptible de produire des explosions.

Cette lueur persiste encore aujourd'hui mais elle semble avoir perdu de son intensité dès la nuit du 17 au 18 février, qui pourrait indiquer que l'extrusion de la masse de lave a été de courte durée...ce qui implique des questions sur sa composition, les modalités de sa formation etc.

Légère lueur dans le cratère du Telica sur cette image. Image: INETER


Le top maintenant serait d'en avoir une image afin que tout le monde puisse voir à quoi elle ressemble.

Sources: INETER; SINAPRED

2 commentaires:

  1. j en redescend à l'instant ( il y a trois heures et nous avons observer des plaques rouge au fond du cratère prêt de se qui semble être une galette de lave durcie (17/02) source th. Dockx

    RépondreSupprimer
  2. sais t'ont vous envoyer une photo car la réponse est peut être sur le cliché concernant la lueur ( chute de blocs de grosse taille )

    RépondreSupprimer