7 février 2016

Un point sur l'activité des volcans Zhupanovsky, Karymsky, Bromo et Santiaguito (mis à jour)

Zhupanovsky (2899 m) et Karysmky (1513m), Russie

Les deux volcans sont proches l'un de l'autre et connaissent actuellement une activité un peu accrue. Pour le Karysmky, cette phase un peu plus intense que l'habituelle pourrait avoir débuté courant Janvier. C'est à cette période là en effet que:
- les bulletins du VAAC de Tokyo sont devenus plus fréquents
- le MIROVA a relevé un peu plus de signaux thermiques sur l'édifice.


Le KVERT décrit l'activité comme modérée, vraisemblablement sur la base de la sismicité enregistrée et sur la hauteur des panaches, qui reste modeste (entre 1000 et 3000 m en général). Les images satellites montrent tout de même qu'un panache de cendres, plus important que les autres, a été émis hier et s'est étalé sur plus de 200 km avant de se disperser complètement.

Quand au Zhupanovsky, il a lui-aussi produit de nouveau hier un panache de cendres. Moins chargé que celui de son voisin ci-dessus, le panache en question n'en a tout de même pas moins parcouru plus d'une centaine de kilomètres vers l'est.


Les deux émissions sont visible sur la même image satellite, produite hier par la NOAA (données SNPP/VIIRS).
Les deux panaches de cendres d'hier, en fausses couleurs. Image: NOAA/CIMSS

Le niveau d'alerte aviation pour ces deux édifices est maintenu à l'orange par le KVERT

Sources: VAAC de Tokayo; NOAA/CIMSS; KVERT

Caldera du Tengger-Bromo, Indonésie, 2329 m

L'activité sur l'édifice se poursuit, mais est devenue intermittent. Le photographe Øystein Lund Andersen, de retour sur place hier, a pu observer:
- des phases de calme dans le cratère du Bromo
- suivies par l’apparition d'un dégazage
- se faisant progressivement plus puissant
- lui-même suivi par des émissions de cendres
- elle même se concluant par une explosion accompagnée d'une onde de choc.

Suite à quoi l'émission de cendres se poursuivait quelque minutes et alimentait un panache, jusqu'à ce que le calme revienne.

Le panache produit par une explosion, hier. Image: Øystein Lund Andersen

Le niveau d'alerte est maintenu à l'orange pour le moment.

Sources : Øystein Lund Andersen; PVMBG

SAntamaria-Santiaguito, Guatemala, 3772 m

La crise débutée le 05 février s'est poursuivie hier avec de nouvelles explosions, plutôt fortes, accompagnées d'autres écoulements pyroclastiques. Dans son bulletin quotidien publié hier l'INSIVUMEH indique qu'un partie de la galette de lave qui était émises au sommet a bel et bien été détruite le 05 février: il est fort possible que cela soit la cause de la mise en place de l'écoulement pyroclastique, plus que l'explosion ( les deux possibilités ont été abordées dans le post précédent).

Pour les écoulements pyroclastiques d'hier  la possibilité qu'ils proviennent directement de l'activité explosive et d'un nouvel effondrement de la galette de lave, reste une éventualité tout à fait envisageable. Certaines images montrent en effet au moins deux écoulements lors d'une explosion hier, progressant depuis la base du panache. Mais l'un des deux écoulements, se dirigeant plus sud, parait plus dilué et d'une teinte proche de celle du panache de l'explosion, tandis que l'autre, plus dense et partant vers le sud-est, est d'une teinte qui tire vers le marron clair. Ce dernier pourrait être un bout de la galette de lave déstabilisé, d'autant plus que le Sud-Est est la direction préférentielle des effondrements de cette dernière depuis l'activité de mai 2014, qui avait ouvert un couloir et canalisé par la suite la mise en place d'une coulée visqueuse.

Panache d'explosion et écoulements pyroclastiques hier matin, vu depuis Retaluluhu (sud-est). Image: Conred/J.Martinez
Cette activité continue de produire quelques chutes de cendres mais, pour l'heure, ne semble pas constituer un danger immédiat.

Mise à jour 18h00

Une explosion accompagnée d'écoulements pyroclastiques a de nouveau eu lieu dans la matinée (10h23 heure locale). Assez forte pour être clairement entendue comme une explosion depuis la ville de Quetzaltenango, et avec le passage d'ondes de choc dans un rayon de 25 km, elle a produit un panache bien chargé en cendres, similaire à ceux des deux derniers jours, qui s'est élevé jusqu'à 6000 m d'altitude environ (~3500 m de hauteur).

Explosion ce matin sur le Santiaguito. Image: Stereo100Noticias
Une seconde explosion, plus faible, s'est fait l'écho de la première quelques minutes plus tard.

Deux explosions = 2 panaches. Image : Juvenal Fuentes

Sources: CONRED; INSIVUMEH; Juvenal Fuentes; Rudiger Escobar Wolf; Stereo100Noticias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire