18 avril 2016

Jour de brèves: Kerinci et Tengger-Bromo

Kerinci, Indonésie, 3800 m

Le volcan le plus haut d'Indonésie continue d'émettre des cendres mais la dynamique de ces émissions n'est pas évidente à suivre (peu d'images, peu de descriptions précises): sont-elles continuent ou intermittentes? Si elles sont intermittentes, à quelle fréquence sont-elle émises? Ces questions n'ont, pour le moment, pas de réponse.
Quoi qu'il en soit la presse Indonésienne rapporte la présence de cendres de manière plutôt fréquente avec même, dimanche 17 avril, des grondements sourds. Les panaches s'élèvent généralement à quelques centaines de mètres (j'ai croisé des valeurs comprises entre 300 et 800m).


Il semble que dans les villages les plus proches de l'édifice aient subis de fines chutes de cendres, sans dommages ni problèmes particuliers, mais ce point reste à confirmer (trouvé dans une article de presse).

Sources: PVMBG; Presse Indonésienne

Tengger-Bromo, Indonésie, 2329 m

Le cône du Bromo reste le siège, depuis le début du moins, d'une activité éruptive avec des émissions de cendres intermittentes, génératrices de panaches parfois bien chargés. Les images prisent le 16 avril par le photographe norvégien Øystein L. Andersen montrent que cette activité reste modérée et, surtout, que pas mal de monde accède à nouveau au chemin qui longe la lèvre du Bromo, malgré l'interdiction d'accès  à moins d'un kilomètre de cette lèvre (mais l'accès n'est visiblement pas gardé).



Cette activité est assez intense pour produire une incandescence visible de nuit par intermittence, mais il est difficile de préciser la nature de sa source: juste des gaz à très haute température, ou la présence de lave au fond du cratère? Cette activité s'accompagne de grondements sourds, entendu dans le village de Cemoro Lawang, véritable porte d'entrée à la caldera du Tengger, dont le Bromo est l'un des cônes.
L'incandescence est bien visible sur la photo ci-dessous avec, en arrière plan, un petit panache de cendres détaché du Semeru.

Le panache de gaz et cendres émis par le cône Bromo, avec l'incandescence bien marquée. Image: Øystein L. Andersen

Sources: PVMBG; Øystein L. Andersen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire