21 mai 2016

Volcan Etna: paroxysme n°3 cette nuit (MàJ)

N°3 de l'année 2016 j’entends, bien évidemment.

Après le n°2, le 19 mai au matin, le trémor avait entamé une phase de baisse progressive qui s'est poursuivie jusqu'au 20 à l mi journée. Puis la tendance est repartie à la hausse. En cours de journée, alors que les deux effusions (coulées de lave) des versants est et ouest étaient soit arrêtées soit sur le point de le faire, une activité strombolienne a redémarré [mais s'était-elle vraiment arrêtée? je n'en
suis pas sûr] au sommet du géant Sicilien. Malheureusement la météo n'a pas été très favorable là encore et n'a permis d'avoir que des bribes de ce qu'il s'est passé là-haut.

Activité strombolienne au soir du 20 mai, vue depuis le sud. Image: Radiostudio 7
Cette activité est montée puissance tout au long de la nuit ce qui s'est traduit par des projections incandescentes (lappilis, bombes) de plus en plus hautes notamment. Le pic de trémor, aussi intense que lors des deux paroxysmes précédents (18 et 19 mai), a été atteint vers 02h du matin (TU). C'est à ce moment là aussi que les nuages ont masqué le sommet et que certaines webcams ont été couvertes par les cendres en provenance du panache apparu lors du paroxysme, rendant un suivi détaillé impossible.

Comparaison d'images prisent depuis Nunziata à l'est du volcan. A gauche peu avant le paroxysme, à droite pendant le paroxysme. Images: OMNM

Pour le moment les images ne permettent pas de savoir si une partie du magma émis par ce paroxysme est sortit sur le mode "effusion"*. Aucune des images que j'ai pu consulter ne m'a permis d'en voir la trace pour le moment, mais comme la couverture nuageuse reste importante ce matin, avec quelques chutes de pluies, il n'est pas possible d'être sûr de l'absence de coulées.

Au matin en tout cas le panache de cendres était toujours alimenté, mais l'activité baisse en puissance.

Le panache de cendres était encore présent au levé du jour. Ici vu depuis Nunziata (est). Image: OMNM
*en clair: y a-t-il eu des coulées de lave ou pas?


Mise à jour 22 mai 2016, 10h05

Suite au troisième paroxysme, une activité strombolienne modeste se poursuit dans la Voragine. Elle se voit bien sur les différentes webcams, le temps étant actuellement plus clément.
Depuis cette nuit, cette activité éruptive est accompagnée d'émissions de cendres depuis le Nouveau Cône Sud-Est. Les panache se forment par bouffées assez denses mais, pour l'heure, rien n'indique qu'il s'agisse d'une activité éruptive: il pourrait ne s’agir que de débourrage (évacuation de lave ancienne).

L'activité strombolienne de la Voragine à gauche (rouge) et le panache de cendres du Nouveau Cône Sud-Est à droite (foncé). Image: Radiostudio7

L'activité sur le Nouveau Cône Sud-Est observée ce matin depuis la webcam de Nunziata. Les cendres sont emportées au sud. Image: OMNM

Je reviens rapidement sur le paroxysme n°3: il y a bien eu effusion en effet, comme plusieurs d'entre vous me l'ont fait remarquer, et je vous en remercie. Il semble qu'une petite coulée se soit mise en place, peut-être par débordement, entre la Voragine et le Cône Sud-Est. C'est ce que montre la photo prise par Alessandro lo Picollo prise pendant ce paroxysme, au matin dès potron-minet.

Belle image des projections strombolienne de la Voragine et de la petite coulée de lave. Image: Alessandro lo Piccolo

Et en regardant d'un peu plus près les images de certaines webcams je me suis rendu compte que cette coulée a été très brièvement visible, et que je suis simplement passé à côté.

Le front de la nouvelle coulée de lave était visible. Image: OMNM


Mais la principale effusion s'est faite vers l'ouest et a continué d'agrandir le champs de lave qui se constitue depuis le début de cette phase active, le 18 mai. C'est avant une comparaison d'images prisent en camera thermique qui permet de s'en rendre compte. Ci-dessous le champ de lave les 20 puis 21 mai, après la fin du paroxysme.

Évolution de l'extension du champ de lave du versant ouest de l'Etna. Images: INGV

La lave continuait de couler à faible débit sur ce versant ouest cette nuit mais il semble que l'effusion se soit arrêtée en cours de nuit.


Sources: INGV; OMNM; Radiostudio ; Merci à Ludovic Leduc :-)

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce nouveau paroxysme semble issu de la Voragine, tu confirmes ?

    Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Je confirme et j'étais persuadé de l'avoir précisé dans le post.

      Supprimer