25 juin 2016

Au menu du jour, les volcans Fuego (màj x4), Klyuchevskoy et Calbuco

Fuego, Guatemala, 3763 m

Le pic d'activité qui a débuté il y a 2 jours se poursuit. Contrairement à la majorité des pics précédents, pendant lesquels la phase paroxysmale produisait des fontaines ou des quasi-fontaines de lave en plus d'une ou plusieurs coulées, celui-ci se déroule de manière tout à fait tranquille et sur un mode presque exclusivement effusif (coulées).

Les volcanologues de l'INSIVUMEH décrivent maintenant dans leurs bulletins spéciaux consacrés à cette phase, deux coulées de lave longues de 2000m.



Leur front  se délite en permanence en morceaux, blocs de lave qui roulent dans la pente en soulevant un peu de poussière ("avalanches de blocs"). Ce phénomène est bien visible sur ce time-lapse, réalisé au cours de la nuit du 23 au 24 juin, et qui se poursuit à l'heure où ces lignes sont rédigées.


Pour l'heure cette activité ne génère donc pas de problèmes. Toutefois elle reste très surveillée car des écoulements pyroclastiques peuvent toujours survenir si une portion importante de la coulée vient à se décrocher.


Mise à jour 12h20

Les dernières nouvelles en provenance du Guatemala indiquent que l'activité continue de monter en puissance. Notamment l'activité explosive strombolienne qui anime le sommet a gagné en vigueur et les explosions sont maintenant décrites comme modérées à fortes. Sur certaines photos prisent cette nuit on voit maintenant clairement les projections (bombes, lapillis, cendres) émise par deux évents au moins, bien distincts. Le son de cette activité semble bien perçu dans un rayon de 15 km autour de l'édifice.


On voit ici nettement deux évents par lesquelles sont expulsées les projections, qui roulent dans la pente en se mélangeant aux blocs qui se détachent des coulées. Image: auteur non précisé, via La Prensa Libre
Mise à jour 17h17

Un nouveau buylletin spécial a été publié par l'INSIVUMH, qui indique que l'activité continue de monter en puissance. Au sommet de l'édifice l'activité strombolienne est passée en activité de type fontaine de lave, ou peu s'en faut. Les projections montent à plus de 300m de hauteur. la quantité de cnedres produite est assez importante et au levé du jour l'ambiance était fantastique.

Importantes émissions de cendres dues au fontaines de lave, et aux incessantes avalanches de blocs issues des coulées. Image: Sofia Letona

Mise à jour 26 juin 2016, 08h26

L'activité reste très importante actuellement.
Tout au long de la journée d'hier l'activité explosive a généré un important panache de cendres qui s'est étiré largement jusqu'à la côte Pacifique, à environ 60 km pour le point le plus proche, et 80 km dans la direction qu'à pris le panache. C'est toutefois dans les quarante premiers kilomètres de son parcours que ce panache est vraiment resté concentré: plus loin, il se diluait progressivement.

Le panache de cendres en route vers l'Océan Pacifique. Il atteindra ce dernier un peu plus tard.

Sur les images prisent par la webcam installée dans la Finca (exploitation, souvent de café au Guatemala) La Réunion, au sud-est du volcan, ont a pu noter en début de journée la progression d'un panache de cendres  dans une des ravines du versant est: il est possible qu'il se soit agit d'un écoulement pyroclastiques mais la couverture nuageuse a empêché d'avoir tous les détails qui auraient permis d'être sûr de na la nature de ce panache de cendres secondaire.

Progression de ce qui ressemble à un écoulement pyroclastique. Images: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech

L'activité effusive reste très importante elle-aussi et alimente trois coulées distincts, dans les ravines El Jute et Las Lajas (versant sud-est), et Taniluya (versant sud-ouest). Sur les images de la webcam de La Reunion toutefois, on ne distingue qu'une seul coulée, peut-être issue de la jonction des deux coulées émises dans les ravines El Jute et Las Lajas. En effet elles sont voisines et leur morphologie a probablement changé en raison des grandes quantités de blocs et de cendres qui s'y sont accumulées depuis le début de cette série de crises.
La coulée encore bien alimentée actuellement est vraiment impressionnante: 2 km de long au moins (ça, ce n'est pas rare), mais le front est épais et large comme rarement ce fut le cas lors des crises précédentes il me semble.

Impressionnante coulée de lave sur le versant sud-est, du côté des ravines El Jute et Las Lajas. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech
Pour finir cette mise à jour, une belle photo prise dans la nuit du 24 au 25 juin par César Santizo: les deux évents actifs, avec les projections stromboliennes au sommet, et les deux principales coulées de alves (El Jute et Las Lajas) sont bien visibles.

Explosions stromboliennes et coulées de lave. Image: César Santizo

Mise à jour 26 juin, 18h21

La crise se termine progressivment. Des explosions ont encore lieu au sommet et les coulées restent alimentées pour le moment mais leur débit est plus faible. Une très très belle activité en tout cas!

Sources: INSIVUMEH; Greg Wait; Juan Luis; Prensa Libre; Sofia Letona;USAID;Michigan Tech; César Santizo

Klyuchevskoy, Russie, 4754 m

C'est l'une des autres éruptions du moment, qui dure depuis début avril déjà. L'activité se poursuit là aussi sans générer de problèmes particuliers car il s'agit d'une éruption strombolienne classique. Les explosions se déroulent toujours au sommet, plutôt fréquentes et visiblement assez fortes. Sur le versant sud-est  deux coulées de lave, issues de la même source ouverte sous le sommet, restent très bien alimentées et sont visibles sur la webcams qui fait face au versant sud-est, dès que les conditions météo sont bonnes.
L'activité s'était un peu intensifiée autour du 20 juin, avec des émissions de cendres plus abondantes et continues au niveau de l'activité explosive sommitale mais cette phase s'est depuis lors calmée. Aujourd'hui c'est un autre phénomène qui a fait son apparition: une série de panaches de cendres qui ont pris naissance directement dans la pente du versant sud-est du Klyuchevskoy. Ces derniers sont en lien avec les deux coulées de lave, situées à cet endroit (une ravine appelée  Apakhonchich) et sont vraisemblablement le résultats de décrochements de portions instables de ces coulées sur la forte pente de l'édifice.

Les cendres formées lors du pic d'instabilité de l'une des coulées de lave. Image: IVS-FEB-RAS


La phase d'avalanches de blocs, issues de l'instabilité de l'une des coulées de lave en cours de mise en place. Images: IVS-FEB-RAS

Mise à part cette phase d'avalanches de blocs assez soutenue aujourd'hui, l'activité se déroule donc plutôt de manière classique. Le niveau d'alerte aviation est maintenu à l'orange par le KVERT.

Sources: KVERT; IVS-FEB-RAS

Calbuco, Chili, 2003 m

Pour le moment rien de particulier ne se déroule à la surface de l'édifice, dont la dernière éruption, spectaculaire, s'est déroulée il y a à peine plus d'un an. Toutefois les volcanologues du SERNAGEOMIN ont pris la décision le 23 juin de passer le niveau d'alerte volcanique au jaune suite à une augmentation significative de la sismicité associée à une légère déformation de type "inflation" (gonflement). Pour l'heure toutefois, la sismicité est restée dominée par des secousses issues de fracturation seul (secousses dites volcano-tectoniques), sans, ou avec peu, de circulation de fluides (pas de mouvement de magma vers la surface à priori). L'interprétation donnée est que, suite à l'activité éruptive de 2015, le système magmatique partiellement vidangé (dépressurisé) serait en cours de réalimentation. Les volcanologues soupçonnent notamment la présence d'un réservoir à 8 ou 10 km de profondeur qui, en se remplissant à nouveau, voit ses parois se fracturer sous l'accumulation de contraintes.
Une nouvelle activité éruptive à moyen terme n'est pas une possibilité à exclure, mais rien n'est jamais sûr.
Quoi qu'il en soit l'ONEMI, organisme en charge de la gestion des crises, a placé les communes de Puerto Montt et Puerto Varas en alerte jaune, ce qui déclenche entre autres, la mise en place des réunions des COE ("Comite de Emergencias", ou Comité d'urgence") qui permettront la transmission d'informations vers la population.

Rien de particulier = pas d'images. Mais rien n’empêche de revoir quelques images de l'éruption de 2015.




Sources: SERNAGEOMIN; ONEMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire